Histoire

Le master Histoire « Recherche et création » de Paris 8 a pour objectif d’offrir une formation d’excellence centrée sur les fondamentaux de l’historien tout en accordant une place à la créativité des étudiants. Les quatre spécialisations proposées correspondent aux quatre périodes de l’Histoire : Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes, Époque contemporaine.

Le programme propose :

  • une formation théorique et méthodologique de haut niveau ;
  • un apprentissage progressif de la démarche de recherche, fondé sur un socle commun et des enseignements de plus en plus spécialisés ;
  • une spécialisation dans l’une des quatre périodes de l’Histoire, intégrant des thématiques diversifiées et des méthodes de pointe ;
  • une articulation entre recherche historique et pratiques de création, afin d’interroger les modes de production, de représentation et de diffusion du savoir historique.

Le master Histoire « Recherche et création » s’inscrit dans une continuité académique et méthodologique des formations de licence pour les disciplines suivantes : Histoire, Histoire de l’Art, Études européennes et internationales, ou toute double licence Histoire et une autre discipline (Langues et littérature, Géographie, Science politique, Théâtre). Les enseignements prévus dans la maquette ne rompent pas avec ceux de la formation en licence mais les prolonge de manière plus spécialisée et réflexive.

Le monde contemporain, confronté aux révolutions numériques, à la mondialisation, aux risques induits par les réseaux sociaux et à l’ère dite de la post-vérité, a plus que jamais le devoir de former ses citoyens à l’acquisition de méthodes critiques. Les historiens ont vocation à définir, à éprouver et à adapter sans cesse leurs méthodes d’analyse critique à tous les types de sources, depuis l’épigraphie antique jusqu’aux discours des médias contemporains. Ils contribuent à l’intelligence du monde contemporain par des méthodes différentes et complémentaires de celles mises en œuvre par d’autres spécialistes des SHS en replaçant les événements dans leur contexte à différentes échelles, y compris celle du temps long, afin d’éviter tout détournement du passé dans le débat public.

Parcours « Histoire et recherche »

Recevez les actualités de l’université Paris 8