Master M2 « Histoire et recherche »
Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Hisoire Recherche et création
Parcours : Histoire et recherche
- Formation initiale
- Formation continue
- Alternance
- Enseignement à distance
- Objectifs
- Compétences
- Critères d’admission
- Programme
- Professionnalisation
- Recherche
- Partenariats et échanges internationaux
- Et après ?
Le master Histoire « Recherche et création » de Paris 8 a pour objectif d’offrir une formation d’excellence centrée sur les fondamentaux de l’historien tout en accordant une place à la créativité des étudiants. Les quatre spécialisations proposées correspondent aux quatre périodes de l’Histoire : Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes, Époque contemporaine.
Le programme propose :
- une formation théorique et méthodologique de haut niveau ;
- un apprentissage progressif de la démarche de recherche, fondé sur un socle commun et des enseignements de plus en plus spécialisés ;
- une spécialisation dans l’une des quatre périodes de l’Histoire, intégrant des thématiques diversifiées et des méthodes de pointe ;
- une articulation entre recherche historique et pratiques de création, afin d’interroger les modes de production, de représentation et de diffusion du savoir historique.
Le master Histoire « Recherche et création » s’inscrit dans une continuité académique et méthodologique des formations de licence pour les disciplines suivantes : Histoire, Histoire de l’Art, Études européennes et internationales, ou toute double licence Histoire et une autre discipline (Langues et littérature, Géographie, Science politique, Théâtre). Les enseignements prévus dans la maquette ne rompent pas avec ceux de la formation en licence mais les prolonge de manière plus spécialisée et réflexive.
Le monde contemporain, confronté aux révolutions numériques, à la mondialisation, aux risques induits par les réseaux sociaux et à l’ère dite de la post-vérité, a plus que jamais le devoir de former ses citoyens à l’acquisition de méthodes critiques. Les historiens ont vocation à définir, à éprouver et à adapter sans cesse leurs méthodes d’analyse critique à tous les types de sources, depuis l’épigraphie antique jusqu’aux discours des médias contemporains. Ils contribuent à l’intelligence du monde contemporain par des méthodes différentes et complémentaires de celles mises en œuvre par d’autres spécialistes des SHS en replaçant les événements dans leur contexte à différentes échelles, y compris celle du temps long, afin d’éviter tout détournement du passé dans le débat public.
Parcours « Histoire et recherche »
Pour le parcours « Histoire et recherche », le mémoire de recherche constitue un élément central de la formation, qui se construit en deux étapes (mémoire de M1 et mémoire de M2) dans un processus interactif entre l’étudiant et l’équipe enseignante.
Ce parcours s’adresse aux étudiants qui souhaitent approfondir la recherche initiée en première année, sous la direction d’un-e enseignant-e. Les enseignements de spécialisation prennent la forme de séminaires (séminaire de spécialisation et séminaire extérieur) et d’un atelier de lectures spécialisées par groupe restreint, selon la section CNU. Les étudiants devront par ailleurs participer à un projet tutoré collectif (EC « Gestion de projet et accompagnement autour de l’organisation d’une séance de séminaire »), dont ils devront animer les séances sous la supervision d’un enseignant.
La recherche donne lieu à la rédaction d’un mémoire de M2 qui fera l’objet d’une soutenance orale devant deux enseignants.
Le stage professionnel est obligatoire, d’une durée variable selon les besoins de l’étudiant et de la compatibilité avec la rédaction du mémoire. Il est accompagné d’un rapport de stage.
- Confronter, critiquer et organiser les informations, construire des hypothèses et bâtir une démonstration scientifique
- Mobiliser une intelligence critique pour évaluer la diversité de l’approche historique et situer la réflexion au sein des débats historiographiques contemporains.
- Utiliser les outils spécifiques de l’étude des sources d’information complexes (bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques) ainsi que les techniques d’enquête dans le domaine.
- Définir une problématique de recherche pertinente en histoire, en mobilisant les connaissances historiographiques et épistémologiques
- Élaborer une méthodologie de recherche adaptée à l’objet d’étude, en choisissant les outils et les sources appropriées (documents manuscrits ou imprimés, iconographie, témoignages oraux, etc.)
- Mettre en œuvre un projet de recherche en respectant la méthodologie du travail universitaire (collecte, analyse et interprétation des sources, mise en forme d’un mémoire de recherche)
- Gérer un projet de recherche autour d’un sujet de recherche ou d’un projet de recherche et création
- valoriser et diffuser une recherche ou un projet de recherche et création auprès de différents publics (spécialistes, grand public, professionnels de différents domaines)
- effectuer une médiation des savoirs en histoire, en utilisant des moyens de communication comme la communication audio-visuelle, les technologies de l’information et de la communication
- Savoir présenter un travail personnel et adapter son propos en fonction de la situation envisagée (soutenance de mémoire ; présentation dans le cadre d’un séminaire ; intervention destinée au grand public ; discours destiné à la médiation dans un contexte muséal)
Public ciblé
Le master Histoire « Recherche et création » s’adresse aux étudiants de Formation initiale comme ceux de Formation continue pour accueillir des étudiants salariés. Il s’agit d’une formation à la recherche, mais aussi d’une formation professionnelle par la recherche.
Sur la base d’objectifs clairement définis, la nouvelle formation propose une structuration stable et efficace : une année commune pour le M1 et deux parcours distincts en M2. La première année, permettra aux étudiants de se former à la méthode historique, à l’analyse critique des sources de l’histoire et à l’approfondissement d’une culture historique, tout en suivant des cours de préprofessionnalisation qui montrent la façon dont l’histoire est traitée et pratiquée dans différents champs professionnels (recherche, journalisme, documentaire, cinéma, édition, archivistique, etc.).
Le parcours de M2 « Histoire et Recherche » s’adresse principalement à celles et ceux qui se destinent aux carrières de l’enseignement et de la recherche, ou vers d’autres secteurs tels que la fonction publique territoriale ou d’État, le patrimoine, les archives, les bibliothèques et les associations.
Les étudiants seront encouragés et accompagnés pour explorer un dialogue fécond, confirmé par les recherches actuelles entre l’histoire et la création au sens large (écriture, audiovisuelle, sonore, graphique, etc.). Les cours seront conçus pour favoriser la créativité et l’innovation, permettant aux étudiants d’analyser des événements du passé tout en développant des créations à partir des connaissances historiques. Les étudiants auront l’opportunité de développer des projets créatifs qui mettent en lumière des narrations historiques à travers des mediums variés tels que le théâtre, la vidéo, et les arts visuels. Ce parcours ambitionne de former des historiens capables de penser et de communiquer l’histoire de manière originale, tout en stimulant la réflexion critique sur la manière dont le passé façonne notre présent. Des enseignements communs au département Cinéma de notre Université sont proposés : un cours en M1 sur « Histoire et reenactment » et un cours en M2 conçu comme un atelier pratique « histoire et création audiovisuelle ».
Les étudiants qui candidatent au M1 doivent suivre la procédure nationale sur la plateforme MonMaster. Les démarches se font en ligne, directement sur monmaster.gouv.fr.
Les étudiants qui souhaitent rejoindre la seconde année du Master (cf. conditions d’accès ci-dessous) pourront déposer le dossier sur la plateforme e-candidat.
Conditions d’accès
En formation initiale
Le master Histoire est accessible aux détenteurs des licences suivantes :
- Histoire
- Double licence Histoire-Science Politique
- Double licence Histoire-Anglais
- LLCE-LEA
- Histoire de l’Art
- Études Européennes et internationales
D’autres licences peuvent être acceptées par validation des études accomplies, notamment à l’étranger. Pour les non-titulaires du diplôme requis, une inscription est possible par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013).
Accès en master 2 pour les titulaires d’un master 1 dans un champ compatible avec celui du master, ou pour les détenteurs du Capes ou de l’agrégation d’Histoire, sous réserve de validation par le jury du diplôme.
Les exigences générales et les compétences attendues :
- Diplôme de licence (bac +3) ; voir les licences listées ci-dessus
- Bon dossier académique, notamment de bons résultats qui justifient l’admission -Adéquation du projet de mémoire avec la formation, par le biais d’une lettre de motivation
- Maîtrise de la langue française, pour les étudiants internationaux, souvent attestée par un test type DELF/DALF.
Un nombre limité de places (5) pourrait être accordé en M2 parcours « Histoire et création » pour des étudiants qui ont obtenu un Master dans une autre formation reliée aux domaines artistiques ou créatifs : théâtre, cinéma, audiovisuel, danse, musicologie.
En formation continue
L’accès en master 1 et en master 2 est possible en formation continue :
- par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles.
- par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger.
Les attendus sont les mêmes que ceux cités dans la rubrique précédente.
Lister les conditions requises pour intégrer le master en formation continue.
Modalités d’enseignement en présentiel
Les enseignements sont dispensés en suivant différents dispositifs d’enseignement, sous la forme de CM-TD, d’ateliers, de séminaires ou de rencontres-débats avec des professionnels. L’assiduité des étudiants est exigée. On insiste sur l’analyse de textes et de documents, aussi bien des sources que des textes spécialisés, dans l’ensemble des enseignements envisagés.
Plusieurs projets tutorés sont prévus au cours des deux années. En M1, l’EC « Projet de préparation d’un événement à caractère culturel ou scientifique » permet d’accompagner les étudiants à l’organisation d’une manifestation définie en amont, en partenariat avec des institutions dionysiennes.
En M2, dans le parcours « Histoire et recherche », les étudiants sont impliqués de façon concrète à l’organisation d’un événement académique ou culturel dans le cadre de l’EC « Gestion de projet et accompagnement autour de l’organisation d’une séance de séminaire ».
Des professionnels et intervenants extérieurs, qui pratiquent eux-mêmes la gestion de projet dans leurs secteurs d’activité, formeront les étudiants à la gestion de projet, notamment sur l’établissement d’un budget adapté, la recherche de financements, la diffusion et la communication autour du projet.
Cette approche par projet permet aux étudiants d’être plus actifs dans leurs apprentissages, en travaillant sur des situations concrètes et motivantes. Elle favorise le développement de compétences transversales comme la collaboration, la résolution de problèmes et l’autonomie. En ancrant les savoirs dans des réalisations tangibles, cette modalité rend les apprentissages plus significatifs et durables.
Modalités de contrôle des compétences et des connaissances
Les étudiants valident les enseignements en suivant le système du Contrôle continu. Ils peuvent toutefois demander une dispense d’assiduité aux cours pour raisons professionnelles ou médicales. Les modalités de contrôle, laissées à l’appréciation des enseignants responsables de chaque cours, sont portées à la connaissance des étudiants dès la première séance. Elles prennent la forme d’évaluations écrites et orales, de travaux personnels ou collectifs. Les mémoires de recherche sont évalués par un jury, après soutenance.
Stage(s)
Un stage professionnel est obligatoire en M2 pour les deux parcours envisagés. Il est accompagné d’un rapport de stage. Chaque étudiant doit entreprendre les démarches préalables à l’obtention de son stage, tout en bénéficiant de l’encadrement d’un enseignant référent. Les lieux de stages relèvent du secteur public ou privé : laboratoires de recherche, entreprises et associations (exploitation de fonds d’archives, recherche de documentation), maisons d’édition (papier ou numérique), musées, monuments nationaux (visites guidées, rédaction de documents, participation au montage d’exposition), bibliothèques et dépôts d’archives. Le stage peut s’effectuer à l’étranger. Le master Histoire entretient déjà des liens étroits avec de nombreux établissements scientifiques et culturels susceptibles d’accueillir des stagiaires, mais il souhaite élargir les collaborations en privilégiant notamment les institutions situées en Seine-Saint-Denis. Le stage réalisé dans le cadre du parcours « Histoire et création » pourrait également être encadré par un tuteur professionnel qui pourra accompagner l’étudiant dans la création de son œuvre.
La durée du stage varie en fonction du parcours choisi :
-parcours « Histoire et recherche » : autour de 40 jours, et pour un maximum de 4 mois pour que les étudiants puissent effectuer leur travail de recherche et rendre le mémoire dans les temps.
Projet tutoré
En M1, l’EC « Projet de préparation d’un événement à caractère culturel et/ou scientifique » vise à accompagner les étudiants dans l’organisation d’un événement annuel dont le format peut varier (exposition, nocturnes de l’histoire, visite d’un site, etc.), en collaboration avec des institutions non académiques de la ville de Saint-Denis (Musée d’histoire de la ville, Cinéma l’Écran, théâtre Gérard Philippe, librairie la Petite Denise etc.). Des ateliers collectifs seront proposés pour l’organisation collective de cet événement culturel local, une compétence essentielle pour celles et ceux qui souhaitent travailler dans la médiation ou la gestion de projets culturels. Ces ateliers offrent une expérience concrète et opérationnelle, renforçant ainsi la professionnalisation des étudiants.
En M2, des projets tutorés sont prévus dans les deux parcours :
-dans le parcours « Histoire et recherche », les étudiants sont accompagnés dans l’organisation de séances de séminaires, pour lesquelles ils inviteront des spécialistes de leurs choix avec lesquels ils souhaitent dialoguer. L’EC « Gestion de projet et accompagnement autour de l’organisation d’une séance de séminaire » se présente comme un projet tutoré collectif réalisé sous la supervision d’un enseignant du département d’histoire. Les étudiants doivent prendre en main l’organisation de l’événement pendant tout le processus : invitations, éléments de communication à prévoir (affiches, flyer, etc.), communication autour de l’événement.
EC Tremplin Avenirs Métiers
La nouvelle formation du Master Histoire met en place différents dispositifs pour mieux accompagner les étudiants dans leurs parcours et les préparer au mieux aux réalités du marché du travail.
L’offre de formation propose ainsi des rencontres et des échanges avec des professionnels au cours des deux années de formation. En première année, dans le cadre de l’EC Tremplin Avenir « Les métiers de l’histoire » (M1), les étudiants auront l’opportunité d’échanger directement avec des professionnels qui intègrent l’histoire dans leur quotidien, tels que des archivistes, des chercheurs, des médiateurs culturels, des journalistes, des responsables de projets culturels, des enseignants, etc. Ces rencontres leur permettront de mieux comprendre les enjeux des métiers qui pratiquent l’histoire et d’établir des contacts pour leur insertion professionnelle ou pour mieux les orienter. Il s’agit de parcourir les espaces professionnels liés à l’histoire. Chaque rencontre donne lieu à une discussion préparée par les étudiants répartis en petit groupe et donne lieu à un compte-rendu. L’atelier a donc une dimension professionnelle, pratique, historique et théorique.
Partenaires socio-économiques
- Direction des affaires culturelles, Mairie de Saint-Denis
- Musée d’art et d’histoire Paul Éluard de Saint-Denis
- Cinéma l’Écran de Saint-Denis
- Théâtre Gérard Philippe
- Association « Saint-Denis, notre histoire » (créé en mai 2025)
- Association Bonne pioche
- Service culture et société d’Arte
- Le 6b : lieu de création et de diffusion à Saint-Denis
Adossement à la Recherche
Le master Histoire « Recherche et création » est adossé aux unités de recherche suivantes :
- UMR 7041 ArScAn (Archéologies et Sciences de l’Antiquité, CNRS, Paris I, Paris 10, Paris 8, Ministère de la Culture)
- EA MéMo (Centre d’histoire des sociétés Médiévales et Modernes, Paris 8- Paris 10)
- UMR 8533, IDHE.S (Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société, CNRS, Paris I, Paris 8, Paris 10, Évry et ENS Cachan)
- UMR 8244, IHTP (Institut d’histoire du temps présent, CNRS, Paris 8)
- UR IFG Lab (Institut français de Géopolitique, Paris 8)
Toutes ces unités sont réunies au sein de l’école doctorale ED 31 Pratiques et théories du sens et de l’ED 401 Sciences sociales, et les relations scientifiques entre les chercheurs de ces unités sont donc étroites. Des Journées de présentation du master peuvent être mutualisées avec les Journées de doctorants de ces ED.
Enseignements prévus en lien avec la Recherche
EC Cours de culture historique :
Le cours permet de délivrer une culture générale en histoire, privilégiant l’étude sur la longue durée d’un vaste espace géographique qui ne se limite pas à la France.
Les séances pourraient associer des cours magistraux et des discussions autour de lectures spécialisées (articles, ouvrage ou chapitres d’ouvrages). Culture historiographique acquise à partir de lectures individuelles et de discussions collectives.
Un thème transversal pourrait être proposé chaque année. Dans ce cas, le cours pourrait permettre d’acquérir une connaissance générale de l’histoire autour d’une thématique spécifique.
EC Atelier méthodologique
Ce cours permet d’acquérir une méthodologie qui permettrait ensuite d’approfondir ses connaissances et pour accompagner l’étudiant au travail de recherche/rédaction du mémoire. Il offre un espace de travail dédié aux problématiques méthodologiques, d’écriture et de présentation des travaux de recherche au niveau master, particulièrement en vue de l’exercice du mémoire d’étape (M1) ou du mémoire de recherche (M2). Il s’agira de proposer des méthodes de travail, de recherche et des conseils pratiques à l’intention des étudiants.
EC Avenirs Tremplins. Les métiers de l’histoire
Parmi les intervenants de l’EC Tremplin Avenir « Les métiers de l’histoire » (M1) figureront des chercheurs membres de laboratoire de recherche ou d’autres structures telles que le CNRS et l’EHESS.
EC Atelier de lectures spécialisées
Ces ateliers, deux par section CNU, sont fondés sur la lecture et la discussion collective de dossiers thématiques permettant d’aborder des questions de méthode mais aussi les relations que l’histoire peuvent entretenir avec d’autres sciences sociales. Il s’intéressera aussi à des chantiers qui ont connu des renouvellements historiographiques importants ou qui ont nourri la controverse. Il suppose la participation active des étudiant.e.s.
EC Séminaire de spécialisation (EC Avenirs Tremplin doctorat) ou EC de séminaire extérieur
Les séminaires de recherche sont organisés par les laboratoires des membres du département d’histoire de Paris 8 (ArScAn, MéMo, IDHE.S, IHTP, IFG Lab). En accord avec son directeur ou sa directrice de recherche, chaque étudiant-e suit les séminaires correspondants à la période du sujet de mémoire défini (Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes ou Époque contemporaine). Cette participation contribue à l’insertion des masterants dans le laboratoire de recherche du directeur ou de la directrice de recherche et leur permet de prendre connaissance de l’organisation de la recherche académique. Il s’agit également de lieux de rencontre avec des doctorants, des post-doctorants ou des chercheurs confirmés.
Les séminaires extérieurs sont ceux proposés par d’autres laboratoires de recherche et qui peuvent intéresser les étudiants pour des raisons scientifiques et intellectuelles. Ils sont choisis en concertation avec les directeurs et directrices de recherche dans le but de faciliter l’avancée du travail de recherche.
La dimension internationale dans la formation
Le département d’histoire bénéficie des partenariats mis en place avec Erasmus+ et ERUA, et dialogue régulièrement avec les responsables du SERCI.
Les étudiants en histoire ont la possibilité de choisir parmi plus d’une vingtaine d’universités pour effectuer une mobilité internationale en Europe (Allemagne, Italie, Pays-Bas, Grèce, Roumanie, etc.) ou hors-Europe (Canada, États-Unis, Mexique, Brésil, Japon, etc.)
Ils peuvent également suivre le séminaire intitulé « Ouverture internationale » (un séminaire du type Erasmus+BIP) qui est organisé en collaboration avec nos partenaires Erasmus+ et ERUA. D’ailleurs, depuis 2022, des étudiants en histoire ont participé à trois séminaires internationaux co-organisés par des enseignants de Paris 8 : à Constance en octobre 2022 et à Paris 8 en mars 2025 (collaboration avec l’Université de Constance, l’Université de l’Égée, la Nouvelle Université Bulgare), ainsi qu’à Cluj-Napoca en octobre 2024 (collaboration avec l’Université Babes-Bolyai).
Outre ces mobilités de longue ou courte durée, deux projets de diplômes binationaux portés par l’équipe enseignante sont actuellement engagés en vue d’une application à la rentrée 2026. Le premier, porté par Armelle Enders (PR en histoire contemporaine), envisage un partenariat avec l’Université de l’État de Rio de Janeiro (UERJ). Le second vise à la mise en place d’un Master franco-italien, porté par Élodie Oriol (MCF en histoire moderne) ; l’université italienne sera choisie en concertation avec les nombreux collègues spécialistes de l’histoire de l’Italie qui travaillent au sein du département d’histoire.
Ces diplômes binationaux pourront jouer un rôle essentiel dans le renforcement de la dimension internationale, tant pour les étudiants que pour les enseignants.
Des étudiants pourront ainsi étudier, au Brésil ou en Italie, au cours d’un semestre, leur permettant de se confronter à de nouvelles historiographies et de se former à d’autres méthodologies. Si les compétences linguistiques pourront être améliorées, l’immersion dans de nouvelles culturelles permettra aussi aux étudiants de développer une ouverture d’esprit et de favoriser une adaptabilité utile pour leurs parcours. Pour l’étudiant, un diplôme binational est aussi souvent perçu comme un atout sur le marché du travail. Cela témoigne d’une capacité à s’adapter à des environnements multiculturels et à travailler dans des contextes internationaux.
Du point de vue des enseignants, cette mobilité permettra d’échanger sur des thématiques de recherche mais aussi sur les méthodes pédagogiques. Ces collaborations internationales sur des projets de recherche ou des programmes d’échange renforceront les liens entre les institutions et favoriseront une approche collaborative de l’enseignement et de la recherche de l’équipe enseignante.
De plus, les enseignants du département d’histoire ont été parmi les premiers de l’université Paris 8 à prendre part à un séminaire Erasmus+ BIP (en octobre 2022, à l’Université de Constance), et ont été les premiers à en organiser un à l’université Paris 8 en mars 2025. Cet enseignement réunira une quarantaine d’enseignants et d’étudiants de l’Université Paris 8, l’Université de l’Égée, l’Université de Constance et la Nouvelle Université Bulgare. Ouverts aux étudiants de Licence et de Master, ces séminaires donnent lieu à une reconnaissance pédagogique qui renforcent le parcours international des étudiants de Paris 8. Les enseignants qui y participent le font à titre gracieux, sans reconnaissance au niveau de leurs services.
Notre objectif de développer, dans les années à venir, le volet international des enseignements proposés à l’université Paris 8. En nous appuyant sur les collaborations avec les partenaires Erasmus+ et ERUA, nous avons l’intention de faire inclure dans les formations en licence et en master du département d’Histoire un enseignement labellisé « Ouverture internationale ». Il s’agira d’un cours intensif ou d’un séminaire itinérant (« traveling seminar »), en anglais, qui réunira, en présentiel et en ligne, des étudiants de l’université Paris 8 et d’autres universités européennes.
Mobilités offertes aux étudiants
Plusieurs mobilités sont actuellement offertes aux étudiants :
- Mobilité de longue durée : séjours Erasmus et Hors Europe (1 ou 2 semestres)
- Mobilité de courte durée : séminaires Erasmus+ BIP, séminaires itinérants ERUA, cours intensifs ERUA, écoles d’été.
D’autres mobilités seront mises en place dans les deux prochaines années, dans le cadre des doubles diplômes signalés au-dessus, au Brésil et en Italie (voir 6.1.)
Le référent Relations Internationales du département d’Histoire occupe généralement cette fonction plusieurs années de suite. Actuellement, c’est Adrian Robu qui en a la charge.
À chaque réunion de pré-rentrée, le ou la responsable de formation du Master présente les dispositifs liés à la mobilité et communique les coordonnées du référent des Relations Internationales.
Chaque année, les référents Relations Internationales des départements d’Histoire et de Science Politique, en étroite collaboration avec les responsables du SERCI, organisent deux réunions d’information en présentiel, consacrées aux mobilités internationales (en octobre et en février), elles sont à destination uniquement des étudiants en histoire (Licence et Master). Des étudiants ayant déjà effectué un séjour à l’étranger sont invités à ces réunions préparatoires et partagent leur expérience internationale avec leurs camarades. Des rencontres sont également proposées individuellement aux étudiants, et de nombreuses informations sont communiquées par le biais du site du département d’histoire. Il s’agit d’un accompagnement individualisé qui vise à une préparation anticipée à la mobilité.
Le Master Histoire est une formation à la recherche, mais aussi une formation professionnelle par la recherche, tout en proposant un parcours qui associe la recherche à une démarche créative (parcours « histoire et création »).
Le parcours « Histoire et Recherche » (M2) s’adresse donc principalement à celles et ceux qui se destinent aux carrières de l’enseignement et de la recherche, ou vers d’autres secteurs tels que la fonction publique territoriale ou d’État, le patrimoine, les archives, les bibliothèques et les associations.
Responsable de la mention et du parcours
Elodie ORIOL
Capacité d’accueil
En M1 : 30
En M2, parcours Histoire et recherche : 15
UFR de rattachement
UFR Textes et Sociétés
Secrétariat
Bât B2, salle 347
01 49 40 68 24
emmanuel.benoit03@univ-paris8.fr
https://histoire.univ-paris8.fr/master-recherche/
Code RNCP : RNCP40794