Informatique

Le master mention Informatique propose deux parcours en 1ère année de master (M1) :

  • Parcours Informatique et Big Data
  • Parcours Ingénierie en Intelligence Artificielle

 

Ces deux parcours de M1 permettent de s’orienter vers les quatre parcours proposés en 2nde année de master (M2) :

  • Parcours Big Data (BD)
  • Parcours Conduite de projets informatiques (CPI)
  • Parcours Ingénierie en Intelligence Artificielle (I2A)
  • Parcours Technologies de l’Hypermédia (THYP)

 

Les enseignements du parcours de M1 Informatique et Big Data ont comme principaux objectifs la consolidation du socle commun aux parcours de M2 BD, THYP et CPI et l’élargissement à de nouvelles compétences et une préparation à ces différents parcours selon les options sélectionnées.

Les enseignements proposés dans le parcours de M1 Ingénierie en Intelligence Artificielle permettront de former aux techniques d’apprentissage, aux techniques d’IA symbolique et à la représentation des connaissances, aux métaheuristiques doptimisation bio-inspirées, au traitement de données, etc. Ils ont aussi pour objectif de préparer au parcours de M2 I2A.

Le parcours Big Data vise à former des ingénieurs spécialistes de la conception et du développement de solutions Big Data, à l’aide des techniques les plus récentes de l’intelligence artificielle, de l’apprentissage automatique et de la fouille de données, et à l’aide d’architectures distribuées. Ils seront capables de comprendre et maîtriser le traitement des données structurées ou non, numériques et textuelles, , ainsi que les mathématiques appliquées.

Le parcours Conduite de projets informatiques vise une spécialisation dans la conduite de projets informatiques. Il forme des ingénieurs aptes à intégrer et simuler les processus métier de l’entreprise, établir des schémas de circulation d’information et choisir les standards à employer pour le traitement, les échanges et le stockage de données.

Le parcours Ingénierie en Intelligence Artificielle (I2A) forme des ingénieurs de haut niveau ayant vocation à devenir « Lead Data Engineer » ou « Lead Data Scientist » capables de concevoir, développer, déployer et maintenir les systèmes exploitant les technologies de l’intelligence artificielle, du Machine Learning ou encore du Cloud et le Edge Computing.

Le parcours Technologies de l’Hypermédia forme des professionnels aptes à mener des travaux pluridisciplinaires dans le domaine relevant du devenir des médias interactifs numériques : écriture et spécification d’applications Hypermédia, interaction homme / machine et interfaces multimodales, architectures des systèmes hypermédias collaboratifs, développement innovant d’applications mobiles, des technologies de l’Internet et de l’Internet des Objets.

Recevez les actualités de l’université Paris 8