Inscription pédagogique (inscription aux cours)

Après avoir effectué votre inscription administrative et avoir récupéré vos certificats de scolarité ainsi que votre carte d’études, il vous faut procéder à votre inscription pédagogique pour vous inscrire dans les cours que vous suivrez tout au long de l’année universitaire. Sans inscription pédagogique, vos notes et résultats ne seront pas pris en compte et vous ne recevrez aucun relevé de notes, aucune attestation de réussite et aucun diplôme.

Les périodes d’inscription pédagogique varient en fonction des disciplines et selon la nature des cours. En règle générale, l’inscription aux cours se fait dans les semaines qui précèdent le premier et le second semestre. Certains départements proposent une inscription pédagogique en septembre/octobre pour l’ensemble des cours de l’année universitaire.


Les enseignements disciplinaires (enseignements majeurs)

Les enseignements disciplinaires, autrement appelés « majeurs », correspondent aux enseignements obligatoires, optionnels et facultatifs de la discipline dans laquelle vous êtes inscrit (...)
lire la suite

L’enseignement de découverte

(obligatoire en L1) L’enseignement de découverte vous permet de vous initier à une autre discipline et de préparer vos choix d’enseignements mineurs en L2. => Prenez connaissance des cours (...)
lire la suite

L’enseignement « Compétences numériques, préparation PIX »

L’enseignement « Compétences numériques, préparation PIX » est obligatoire dans la plupart des licences. Il permet d’acquérir les compétences informatiques indispensables à la poursuite d’études (...)
lire la suite

Les enseignements mineurs

(obligatoires en L2 et L3) Les enseignements mineurs complètent les enseignements majeurs de votre discipline. Ils peuvent être choisis parmi certains enseignements disciplinaires optionnels ou (...)
lire la suite

L’enseignement libre

(obligatoire dans la plupart des formations) L’enseignement libre permet de suivre un enseignement d’ouverture dans une autre discipline en licence et en master. En licence, cet enseignement est (...)
lire la suite

L’enseignement de langue

L’enseignement de langue est obligatoire en licence (L1, L2 et L3) et en master (M1 et/ou M2). Les différents cours de langues sont proposés par le Centre de langues (CDL) et par certains (...)
lire la suite

Les enseignements hors cursus

(non obligatoires) Certains cours peuvent être suivis en plus des cours obligatoires, optionnels et facultatifs listés ci-dessus. Ces enseignements hors cursus sont évalués et peuvent éventuellement (...)
lire la suite

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8