Les enseignements libres (EC libres)


Il existe deux types d’enseignements libres, aussi appelés EC libres :

1 - EC libre externe

Il permet de suivre un enseignement d’ouverture dans une autre discipline de licence ou de master. Il est obligatoire dans la plupart des formations. En licence, il est choisi en plus des mineures internes ou externes.

Il peut aussi être choisi parmi les enseignements de français et de méthodologie proposés par le département Communication - Français langue étrangère (Com-FLE), les enseignements de sports proposés le Service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS) ou dans un catalogue de cours qui visent à acquérir et développer des compétences transversales, c’est-à-dire des compétences non disciplinaires (confiance en soi, aisance à l’oral, gestion du stress, gestion du temps, gestion de projets...), au travers de pédagogies alternatives. Il s’agit dans ce cas d’enseignement dits « soft skills » (exemples de cours : reconnaissance et valorisation de l’engagement étudiant, accompagnement des personnes handicapées, projet tuteuré Apiculture…).

Le catalogue de l’ensemble des EC libres externes est disponible sur la plateforme Moodle.
Les cours sont présentés par composantes (UFR et Instituts) quand il s’agit d’enseignements disciplinaires ou par service pour les autres types de cours (Com-FLE, SUAPS, Compétences transversales/soft skills...).

L’inscription se fait directement auprès du secrétariat de la formation qui gère l’EC que vous choisissez (et non le secrétariat de votre formation) ou directement sur Moodle (il s’agit dans ce cas d’une préinscription, le secrétariat qui gère l’EC se chargeant ensuite de procéder à l’inscription pédagogique sur le logiciel de scolarité Apogée). La procédure et le calendrier d’inscription sont définis par chaque formation et inscrits dans la présentation de chaque EC sur Moodle.

Bien que l’EC libre externe soit indiqué au second semestre dans le programme de votre licence ou master, vous avez la possibilité de le suivre au premier semestre. Dans ce cas, la note obtenue comptera tout de même pour le second semestre.
Si un cours du premier semestre vous intéresse, cette solution vous permet de le suivre sans contrainte et par anticipation.
Comme il n’est pas toujours évident de trouver une inscription à un EC libre externe au second semestre, la majorité des étudiants étant concernée par ce choix en licence et master, il est conseillé d’en suivre un au premier semestre car il y a moins de demandes d’inscription et donc plus de places disponibles dans les cours. Si vous n’avez pas trouvé de cours au premier semestre, vous pourrez de toute façon en chercher un autre au second semestre, le principal étant d’avoir suivi un EC libre externe au cours de l’année.
Cette solution permet de réguler les inscriptions sur les deux semestres par rapport à l’offre disponible (l’offre de cours n’est pas toujours suffisante au second semestre pour l’ensemble des étudiants de l’université).
Bien entendu, si vous suivez un EC libre externe au premier semestre, vous ne devez pas en suivre un autre au second semestre.

2 - EC libre interne

Dans certaines formations, l’EC libre peut être choisi parmi les enseignements optionnels ou facultatifs de la discipline dans laquelle vous êtes inscrit.e.
Il s’agit dans ce cas d’un EC libre interne à la discipline.

Pour savoir si vous devez suivre un EC libre externe et/ou un EC libre interne, veuillez consulter le tableau ci-dessous ou vous rapprocher du secrétariat de votre formation.

EC libres externes/internes
2021 - 2022

Consultation du catalogue des EC libres externes : https://moodle.univ-paris8.fr

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8