Programme MIC (Hors Europe)

 

La mobilité internationale de crédits (programme MIC), crée en 2015, permet de partir en Erasmus hors Europe. Il permet également d’obtenir des aides financières spécifiques incluant le billet d’avion et une allocation mensuelle de 700 €.

Au total, 13 bourses de mobilités sortantes sont disponibles pour 2020-2021, permettant le développement de la coopération internationale de l’université Paris 8 avec de nouvelles universités internationales partenaires.

Ces bourses de mobilités concernent 4 pays partenaires :

Pays Disciplines
Russie Géopolitique, Philosophie, Histoire, Littérature
Géorgie IEE, Géopolitique, Sciences Politiques
Tunisie Maghreb Europe, Géographie, Etudes arabes
Bosnie Herzégovine Langues (Etudes romanes) Histoire, Littérature, Genre

 L’université Paris 8 est titulaire de la nouvelle charte Erasmus+ signée en 2014 :

Charte Erasmus +
Charte Erasmus +
 

  AU MOMENT DE VOTRE CANDIDATURE

Pour pouvoir postuler à une mobilité d’études ’’MIC’’, vous devez :

  • être inscrit à Paris 8 durant l’année ou le semestre précédant votre départ à l’étranger
  • avoir validé la 1re année de licence
  • répondre aux critères de nationalité suivants : tout étudiant régulièrement inscrit à l’université Paris 8 est éligible quelle que soit sa nationalité. Les étudiants étrangers (hors Europe) doivent avoir un titre de séjour en règle durant l’intégralité de leur mobilité.

 

 AU MOMENT DE VOTRE MOBILITÉ

Pour pouvoir partir, après acceptation de l’université d’accueil, en mobilité d’études ’’MIC’’, vous devez :

  • être inscrit à l’université Paris 8. Votre inscription administrative à Paris 8 est obligatoire afin d’être exonéré des droits d’inscription dans l’université d’accueil et obtenir de Paris 8 et sous condition de réussite aux examens, la validation de votre période d’études en Europe.
  • pour les étudiants étrangers hors UE : avoir un titre de séjour en règle en France et dans le pays d’accueil.

Attention : Si votre titre de séjour n’est pas à jour en France, vous risquez de ne pas pouvoir pénétrer sur le territoire français à votre retour de mobilité.

Destination et établissement partenaire

  • Consultez les sites des universités partenaires : vous y trouverez des informations précieuses, notamment les formations dispensées, la (les) langue(s) d’enseignement, certaines exigences spécifiques (test de langue obligatoire, etc).

 

Rapprochez-vous de votre UFR

  • Rencontrez l’enseignant coordonnateur responsable des relations internationales à Paris 8 dans votre domaine afin d’obtenir son accord sur cet échange et sur votre choix de cours et d’université d’accueil.

Voir liste des enseignants référents.

Les candidatures à une mobilité d’études s’effectuent désormais exclusivement en ligne. Aucun dossier papier ne doit être remis. Veillez à bien suivre les indications de la procédure de candidature. 

 

Accès au formulaire

Rendez-vous sur la plateforme de candidature en ligne pour accéder à votre formulaire.

Attention : vous devrez créer un identifiant et un code d’accès. Conservez-les bien car ils ne pourront pas vous être renvoyés.

 

Saisie

Remplissez scrupuleusement le formulaire de candidature en ligne. Vous avez la possibilité d’accéder à votre formulaire autant de fois que nécessaire avant la soumission et avant la date limite de candidature. Toute soumission du formulaire est définitive. Tout dossier incomplet ne pourra être soumis et par conséquent ne pourra être traité.

 

Pièces justificatives

Joignez toutes les pièces justificatives demandées. Veillez à les fournir selon le format requis (jpg ou pdf). La liste de toutes les pièces justificatives à joindre au moment de votre saisie est la suivante :

  • copie de la carte d’identité ou du passeport (en cours de validité)
  • une photo d’identité
  • copie du dernier relevé de notes de Paris 8
  • un C.V.
  • la lettre de motivation type fournie (accessible sur la plateforme lors de la saisie des vœux) dûment remplie, dans laquelle vous motivez votre choix d’université et vous indiquez les cours sélectionnés de votre destination. Ce document doit impérativement être signé de l’enseignant responsable de la composante concernée (les signatures électroniques sont acceptées).

Important : la lettre type doit être rédigée en français, dactylographiée, en veillant à ne pas dépasser les 3 pages du document fourni.

 

Aides financières 

Formulez votre demande d’aides à la mobilité. Trois aides financières vous sont proposées dans le formulaire de candidature en ligne : l’aide de la Mobilité internationale de crédits (MIC), l’aide du Ministère (AMI) et l’aide du CRIF (AMIE, du Conseil Régional d’Île-de-France). Veillez à bien vous renseigner au préalable sur ces aides financières. Vous devrez bien sélectionner les 3 aides proposées (MIC/AMI/AMIE) et soumettre la candidature en ligne une fois celle-ci finalisée. En fonction des aides financières sollicitées, d’autres pièces justificatives à joindre au moment de votre saisie vous seront demandées :

  • pour toutes les aides : un relevé d’identité bancaire
  • pour l’AMI : copie de la notification du CROUS de l’année en cours
  • pour l’AMIE : copie de l’avis d’imposition

Date limite : 30 septembre 2020

Toutes les destinations ne sont pas ouvertes à tous les publics. Renseignez-vous sur les disciplines qui correspondent à chaque pays partenaire.

Le SERCI effectue une sélection des candidatures, en concertation avec les enseignants référents aux relations internationales des composantes concernées sur des critères suivants :

  • Résultats académiques des étudiants
  • Compétences linguistiques
  • Projet pédagogique des étudiants
  • Participation antérieure au programme Erasmus

Vous êtes acceptés au programme MIC ?
Voici les étapes à suivre impérativement.

Le Service des Relations Internationales vous envoie votre notification de sélection

Vous devez établir le contrat d’études et le renvoyer au Service des Relations Internationales par email, finalisé et impérativement signé de l’enseignant responsable.

Attention : Tout contrat d’études remis sans signature de l’enseignant responsable sera refusé et entraînera une annulation de la candidature de l’étudiant.

Contrat d’études avant la mobilité
Contrat d’études avant la mobilité

Contrat d’études avant la mobilité

 

Vous recevez votre visa

Prenez contact avec le Service des Relations Internationales afin d’organiser la réservation de vos billets d’avion.

 

Vous êtes prêt à partir

Rendez-vous au Service des Relations Internationales pour signer et récupérer votre contrat de financement : Bureau A2·216.

 

Vous venez d’arriver

Faites remplir l’attestation d’arrivée par l’Université d’accueil et envoyez la par mail au Service des Relations Internationales, 15 jours maximum après votre arrivée sur place.

La première partie de votre aide (70%) sera alors engagé. (Toute attestation non remise dans les délais entraîne automatiquement un retard dans le versement de l’aide financière.)

Attestation d’arrivée
Attestation d’arrivée

Attestation d’arrivé

 

Pendant votre mobilité

Si des modifications de cours sont nécessaires : remplissez le ’’contrat pendant la mobilité’’ et le faire valider par votre enseignant responsable à UP8 et l’enseignant responsable dans l’Université d’accueil. Envoyer le document par mail au Service des Relations Internationales.

Contrat d’études "pendant la mobilité"
Contrat d’études "pendant la mobilité"

Contrat d’étude pendant votre mobilité

 

Quelques jours avant votre retour

- Faites remplir l’attestation de présence par l’Université d’accueil et envoyez la par mail au Service des Relations Internationales au plus tôt 5 jours avant la fin de votre séjour.

- Remplissez le rapport de fin de séjour qui vous sera adressée par courriel 1 mois avant la fin de votre séjour

La deuxième partie de votre aide (30%) sera alors engagé. 

(Toute attestation non remise dans les délais entraîne automatiquement un retard dans le versement de l’aide financière.)

Attestation de presence
Attestation de presence

 Attestation de présence

A votre retour

Remettez au Service des Relations Internationales l’original du relevé de notes fourni par l’Université d’accueil : Bureau A2·209.

Tous les formulaires sont à transmettre par voie électronique à l’adresse : outgoing@univ-paris8.fr

 

 Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.

Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

 

Etudiants en situation de handicap

Un financement complémentaire peut être attribué aux étudiants en situation de handicap. Ce financement vise à faciliter la participation des individus concernés au programme MIC.

 

Logement

Les conditions d’hébergement varient selon les universités : résidences universitaires, appartements à partager et parfois logement à trouver par soi-même.

 

Charte de l’étudiant Erasmus+

La charte de l’étudiant Erasmus+ détaille vos droits et obligations et vous informe de ce que vous êtes en droit d’attendre de votre établissement d’origine et de votre établissement d’accueil à chaque étape de votre expérience Erasmus+.

 

Charte de l’étudiant Erasmus+
Charte de l’étudiant Erasmus+

Charte de l’étudiant Erasmus+

 

Stratégie Erasmus de l’Université Paris 8 

Stratégie Erasmus + P8
Stratégie Erasmus + P8

Stratégie Erasmus+ Paris 8

Service des Relations et de la Coopération Internationales (SERCI)
Bureau : A2-216
E-mail : outgoing@univ-paris8.fr
Tel : +33 1 49 40 64 12

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