Licence professionnelle Communication Interactive et Multimédia

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Métiers de la communication : Chef de Projet communication
Parcours : Communication Interactive et Multimédia (CIM)

La licence professionnelle CIM ne sera pas ouverte pour la prochaine année universitaire 2023-2024

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Alternance
  • Enseignement à distance

L’objectif de la formation est d’accueillir des étudiants venant de formations mono-disciplinaires (Informatique, Communication Visuelle, Information-Communication) et de les amener à travailler conjointement sur des projets pluridisciplinaires de façon à mieux comprendre l’ensemble de la chaîne de production des métiers du multimédia.

La Licence Métiers de la Communication : chef de projet communication, parcours Communication Interactive et Multimédia vise à former des chefs de projet et assistants chefs de projet disposant de compétences pluridisciplinaires dans les domaines de la communication et du multimédia.

Au terme de la formation, les étudiants doivent maîtriser un ensemble de compétences leur permettant d’intégrer une agence de communication ou une équipe de communication orientée multimédia. Ces compétences touchent d’une part à la connaissance des processus métiers de la communication (communication visuelle, design et intégration web, mise en place de stratégie de communication) et d’autre part à la maîtrise des outils employés dans le monde professionnel (Photoshop, InDesign, Illustrator, Audacity). Ces connaissances s’accompagnent de compétences permettant aux étudiants d’évoluer dans le monde professionnel (gestion de projet, travail en équipe, droit des métiers du multimédia, anglais).

La Licence Métiers de la Communication : chef de projet communication, parcours Communication Interactive et Multimédia prépare principalement aux fonctions de Chef de Projet/Assistant chef de projet dans le secteur du multimédia. Les compétences développées au cours de l’année permettent cependant d’exercer d’autres fonctions comme : Intégrateur Web, Développeur Multimédia, Designeur Multimédia.

De plus les enseignements mettent en avant des compétences de gestion et management qui donnent la possibilité à nos étudiants de monter leur propre agence de communication multimédia au sortir du diplôme, ou d’exercer comme indépendant.

La Licence Métiers de la Communication : chef de projet communication, parcours Communication Interactive et Multimédia est ouverte aux étudiants disposant des diplômes suivants :

  • BTS SIO, BTS IRIS, DUT Informatique, L2 Informatique
  • BTS Communication Visuelle, BTS Communication et Industries Graphiques, BTS Design Graphique.
  • BTS Communication, DUT Information-Communication, L2 Information-Communication.

La décision d’admission à la formation se fait après examen des dossiers des candidats et entretien. La formation se faisant uniquement par apprentissage, l’admission reste soumise à la capacité de chaque candidat à trouver un contrat d’apprentissage pour l’année universitaire.

Autre accès possible : par la validation des études, expériences professionnelles ou acquis professionnels (décret 2013-756 du 19 août 2013).

Le recrutement se fait sur examen des dossiers de candidature par un jury composé d’enseignants et de professionnels puis éventuellement un entretien.

Retrait des dossiers : à partir du mois de février 2019. Consulter le site Internet de l’IUT : www.iut.univ-paris8.fr

Pour cela les enseignements s’articulent autour de 3 grands axes :

  • la connaissance des champs disciplinaires liés au métier (UE 1) : cette UE a pour objet de fournir aux étudiants les bases théoriques nécessaires pour intégrer les métiers de la communication multimédia. Elle comprend des EC sur les Processus Métiers, la Communication Visuelle et la Communication et Culture des Médias. Située en début d’année, elle permet aussi de s’assurer que les étudiants venant de spécialités diverses se retrouvent avec une base de connaissances communes.
  • la maîtrise des outils techniques employés dans le milieu professionnel, et des technologies et pratiques émergentes (UE 2 et 4) : ces deux UE visent à fournir aux étudiants les compétences techniques liées aux métiers du multimédia, que ce soit les méthodes de travail utilisées dans le milieu professionnel ou la maîtrise des outils logiciels. Ces UE font également une place aux outils émergents dans le métier, afin d’assurer aux étudiants une formation tournée vers l’avenir et une meilleure capacité d’évolution.
  • des compétences professionnelles plus générales, visant à favoriser l’insertion des futurs diplômés (UE 5) : cette UE rassemble les éléments de formation générale de nature à favoriser l’insertion de l’étudiant en entreprise. Outre un cours de Communication dédié au comportement en milieu professionnel, l’UE comprend des cours d’Anglais, de Droit (abordant la question du droit du travail, de la propriété intellectuel et du droit des contrats appliqués aux contextes professionnels que sont susceptibles de rencontrer les étudiants) et de Gestion de Projets Multimédia.

A cela s’ajoute un projet tuteuré de 150 heures, déroulé en continu sur les deux semestres, au cours duquel les étudiants travaillent en équipe sur des sujets tirés de demandes émanant de clients réels.

De plus l’année se déroulant entièrement en apprentissage, les étudiants peuvent valider, renforcer et valoriser leurs acquis tout au long de l’année en travaillant soit dans des services communication de grandes entreprises, soit dans des agences de communication ouvertes sur le multimédia (UE 3 et 6).

label LP diplôme controlé par l'état

Responsable de la formation : Mario CATALDI

IUT de rattachement : IUT de Montreuil - UFR Culture et communication

Secrétariat  : 140 rue de la Nouvelle France - 93100 Montreuil - Tél : 01 48 70 37 12

Courrier électronique : cim@iut.univ-paris8.fr

Site internet : www.iut.univ-paris8.fr

Recevez les actualités de l’université Paris 8