Master Enfances, Jeunesses et familles en Exil : Éthique et pratiques de l’accueil
Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Migrations
Parcours : Enfances, Jeunesses et familles en Exil : Éthique et pratiques de l’accueil
- Formation initiale
- Formation continue
- Alternance
- Enseignement à distance
- Objectifs
- Compétences
- Critères d’admission
- Programme
- Modalités de contrôle de connaissances
- Professionnalisation
- Recherche
- Partenariats et échanges internationaux
- Et après ?
- Équipe pédagogique
Ce Master mention « Migrations » fortement interdisciplinaire porte sur les pratiques d’accueil et d’accompagnement des personnes migrantes et plus particulièrement sur les publics d’enfants et de jeunes sans restreindre à la seule catégorie administrative des mineurs non accompagnés (MNA). Ces aspects le différencient des masters déjà existants en France sur les migrations.
Comment les personnes dites migrantes (enfants, jeunes, adultes) sont-elles accueillies ? Comment les accueillir dignement et les accompagner dans leurs démarches et dans leur vie en gardant au centre de nos missions la dimension humaine du lien ?
Les personnes salariées ou engagées dans le travail social, culturel et éducatif sont en prise quotidienne avec ces interrogations. Le désarroi est souvent de mise lorsqu’elles sont confrontées à des injonctions contradictoires des politiques publiques face aux personnes, aux familles, aux enfants qu’elles ont la mission d’accompagner dans leur parcours de reconstruction d’une nouvelle vie. Ces réalités mettent à l’épreuve les paradigmes d’inclusion et d’intégration réinterrogeant en permanence la dimension éthique. Comment faire pour que le lien à l’autre soit un lieu d’hospitalité ?
L’analyse du contexte géopolitique, historique, politique et social conduit à constater que l’accueil des enfants et des jeunes en situation d’exil constitue un défi complexe qui oblige les différents professionnels (enseignants, travailleurs du social, soignants, conseillers/assistants juridiques, etc.) à dépasser constamment leur périmètre de compétence professionnelle, à faire preuve d’une grande ouverture et à être capable de se confronter à l’altérité dont chaque sujet est porteur.
C’est dans ce sens que le programme de formation vise à permettre de travailler avec la complexité de cette réalité sans perdre de vue la singularité de chaque situation et l’histoire singulière et subjective de chaque individu. Afin de former des chercheurs et professionnels capables de prendre en compte et travailler avec ces dimensions, le Master offre non seulement des cours plus spécifiques permettant de comprendre les besoins singuliers des enfants et jeunes en situation d’exil, mais également par son caractère fortement interdisciplinaire, il offre des cours d’autres disciplines telles que géopolitique, anthropologie, langues et cultures étrangères, sociologie et droit. Ces enseignements conçus sous forme de séminaires avec des temps d’ateliers participatifs pour certains doivent permettre aux étudiants d’acquérir un socle de connaissances solides sur les processus de migration.
Une réponse pluridisciplinaire, à plusieurs, est nécessaire pour faire face aux différentes crises de la solidarité et de l’hospitalité qui mettent fortement à mal les institutions impliquées. Dans cette visée, la formation permet des formes de transdisciplinarité et de pratique collaborative pour étayer et nourrir la pratique professionnelle et bénévole des acteurs du champ social concerné qui est large et pluriforme dans l’accueil et l’accompagnement des personnes (soin, éducation, formation, professionnalisation, soutien administratif, accès au droit, hébergement, etc.) dans des situations de vulnérabilité et d’urgence comme dans celles d’une installation durable, par des organisations institutionnelles (ASE) ou relevant de dispositifs extra-étatiques (associations). Afin de garder vivant ce caractère créatif et inventif nécessaire dans les métiers du lien, ce Master prévoit l’intervention de professionnels, chercheurs impliqués sur le terrain et a une forte dimension internationale permettant aux étudiants de découvrir d’autres réalités et d’autres pratiques en Europe, mais également dans d’autres pays, notamment au Brésil. La dimension internationale est garantie par des modules assurés par des enseignants-chercheurs d’universités étrangères partenaires et ouvre à la possibilité d’effectuer son stage dans d’autres pays. L’objectif central de ce Master qui est de former les étudiants à des pratiques de recherche et professionnelles créatives et hospitalières est également assuré par l’importance donnée à la recherche pensée non seulement dans une visée de poursuite d’étude en doctorat, mais également comme appui et ressource dans le quotidien professionnel.
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles.
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité.
La formation reposera également sur le principe de formation à la recherche par la recherche : différents enseignements contribueront à développer les compétences des étudiants : EC de méthodologie de la recherche, introduction à la recherche, construire son terrain, module Recherche-Action-Formation (RAF). Les compétences autour de la valorisation des données et des études sur les migrations seront évaluées à travers la production en M1 d’une note de recherche et en M2 d’un mémoire.
La dimension internationale du master se traduira dans des enseignements de langue étrangère et en langue étrangère en M1 et en M2 afin d’y consolider des compétences linguistiques indispensables à la profession.
Les compétences numériques (Zotero, traitement de texte, captations sonores et audiovisuelles, transcriptions, production de supports multimodaux etc.) seront mobilisées à travers des enseignements en recherche, techniques d’enquête et lors des évaluations et en lien avec la Bibliothèque Universitaire de Paris 8.
En formation initiale
De plein droit les titulaires de la licence Sciences de l’Éducation et de la Formation de Paris 8 et d’autres universités, titulaires de licences en SHS, telles que : Anthropologie, Arts, Coopération internationale, Études culturelles, ethnologie, Histoire, Information-communication, Philosophie, Psychologie, Sciences de l’Homme, Sciences du langage, Science Politique, Sociologie ; ainsi que les étudiants diplômés d’état en travail social.
En formation continue
Pour l’entrée en M1 :
Les titulaires d’une licence en Sciences humaines et sociales ou un diplôme équivalent (DE de travail social, BUT carrières sociales, DEJEPS), peuvent candidater de plein droit.
Les salariés titulaires de diplômes bac + 2, peuvent être admis sous réserve d’une validation des acquis personnels et professionnels à partir d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum
Pour l’entrée en M2 :
Les titulaires d’un bac + 4, master 1 ou équivalent (DESJEPS, …)
Les salariés titulaires de diplômes bac + 2, bac + 3 peuvent être admis sous réserve d’une validation des acquis à partir d’une expérience professionnelle significative (de 5 à 10 ans)
En outre les candidats devront démontrer :
- Un intérêt marqué autour des problématiques des migrations et une appétence à la découverte (ou le renforcement) des approches épistémologiques anthropologiques, historiques, psychologiques et psychanalytiques, sociologiques, de la socio-clinique ou de l’analyse institutionnelle.
- Un niveau de français suffisant pour pouvoir rédiger le mémoire (vérifié par la rédaction du projet de recherche) et de compétences d’expression écrite et orale, nécessaires à l’engagement dans un travail de recherche.
- De compétences réflexives (prise de distance avec une pratique et capacité de l’analyser) et d’un goût pour le travail d’investigation et l’enquête en sciences humaines et sociales et de l’intérêt pour la recherche interdisciplinaire sur l’éducation, dans l’école et hors l’école, la formation, le travail social, l’accompagnement et le soin avec une sensibilité pour l’éducation non seulement scolaire mais également hors l’école, l’éducation populaire, les pédagogies critiques, les nouvelles pédagogies, les apprentissages informels, les approches interculturelles, l’éducation à tous les âges de la vie.
- Un goût pour l’engagement associatif (professionnel ou bénévole) et/ou l’action collective.
Modalités d’admission
En formation initiale
- sur la plateforme nationale Mon master
En formation continue
- par le service de formation continue de l’Université : https://www.univ-paris8.fr/-Adulte-en-formation-continue-
Le programme du Master est structuré par plusieurs séminaires et des modules thématiques de formation correspondant aux différentes unités d’enseignement (UE). Chaque unité d’enseignement (UE) se compose de différents cours, prénommés éléments constitutifs (EC).
Chaque année commence par une journée de rencontre et de partage avec une présentation de la formation, du programme, de l’équipe enseignante et une présentation plus générale de l’Université pour les étudiants qui découvrent Paris 8.
Les différentes unités d’enseignement s’organisent autour de cinq thématiques qui représentent les enjeux forts de cette formation :
- Introduction aux études migratoires dans une approche pluridisciplinaire ;
- Introduction et approfondissement des spécificités de l’accueil des enfants et jeunes en exil dans différentes approches épistémologiques et situations institutionnelles ;
- Présentation et partage de différentes pratiques professionnelles permettant de se former aux métiers sur lesquels débouche le master avec une attention particulière à la dimension éthique du lien à l’autre ;
- Formation à la recherche et par la recherche ;
- Sensibilisation aux enjeux philosophiques, sociolinguistiques et interculturels du rapport des sujets aux langues dans les situations de migration et approfondissements des compétences linguistiques dans d’autres langues que le français et pas exclusivement en anglais.
Master 1
Semestre 1
- UE 1 Introduction aux études migratoires
Elle est composée de plusieurs cours (EC) : un séminaire d’accueil et introduction à la formation et à la recherche ; un cours d’introduction aux approches théoriques des migrations forcées et un cours au choix entre plusieurs enseignement (flux migratoires ; systèmes de coopération internationale ; mémoire des violences, etc.)
- UE 2 Les enfants et jeunes déplacés : histoire, législations et construction d’une catégorie
Elle est composée de plusieurs cours (EC) : un cours sur l’histoire et la socio-histoire des prises en charge des mineurs avec des exemples de situations concrètes en France et aux Canaries en Espagne ; un cours dans une approche juridique sur la mise en perspective de l’application de la Convention Internationale des Droits de l’enfant et la protection juridique des mineurs étrangers accompagnés et non accompagnés.
- UE 3 Être enfant, être jeune, en exil
Elle est composée d’un cours dans une approche psychologique de l’enfant et jeune et les spécificités et vécus des situations d’exil avec une introduction aux dimensions traumatiques et leurs effets et d’un deuxième cours dans une approche sociologique et intersectionnelle sur la situation des mineurs non accompagnés avec un focus sur la question des frontières.
Semestre 2
- UE 4 Concevoir et penser des pratiques professionnelles d’accueil et hospitalité : questions éthiques
Cette unité d’enseignement et composée d’un cours sur les dimensions de transculturalités et singularités et les enjeux de transformations dans l’expérience migratoire, ainsi que d’un atelier de partage des expériences professionnelles de type « Analyse clinique des pratiques professionnelles ».
- UE 5 Travailler avec la langue de l’autre : enjeux d’hospitalité (1)
Cette unité d’enseignement comprend un module de réflexion sur le rapport aux langues et les enjeux en lien avec la langue des personnes en situation d’exil en plus d’un cours de langue en anglais pour les étudiants ayant un niveau de compétences linguistiques inférieur au niveau B1 et la possibilité de suivre des cours dans d’autres langues au Centre de langues de Paris 8 pour les autres.
- UE 6 Introduction à la recherche
Cette unité d’enseignement comprend un séminaire permettant de penser et concevoir la recherche dans le champ social, en lien avec les pratiques, avec une présentation des méthodes en lien avec les approches épistémologiques et les pratiques professionnelles et de la dimension éthique de la recherche. Ce séminaire est complété par le tutorat individuel assuré par les enseignants-chercheurs du Master qui accompagnent les étudiants dans la construction et rédaction de leur Note de recherche de première année (ensuite le mémoire en deuxième année). Elle comprend un stage d’observation de 30 heures dans une institution au choix de l’étudiant. Cette unité se complète par un atelier collectif permettant l’organisation de la journée d’étude et de restitution des travaux de recherche des étudiants.
Master 2
Semestre 3
- UE 1 Études migratoires et nouvelles frontières : une approche par la complexité
Cette unité d’enseignement plus approfondie qu’en première année comprend : un cours de géopolitique des migrations ; un séminaire sur les narrations et discours sur les faits migratoires avec un focus sur les migrations sud-sud comme analyseur d’une situation plus globale ; un séminaire sur les différentes conditions des enfances et jeunesses de l’exil dans une dimension internationale ; et un séminaire sur les politiques internationales d’accueil des populations minorisées.
- UE 2 Construire une recherche
Cette unité d’enseignement comprend le séminaire d’accueil en début d’année académique ; un séminaire pour apprendre à recueillir des matériaux de recherche, les analyser et les transformer en corpus de recherche pour la rédaction du Mémoire ; le tutorat individuel assuré par les enseignants-chercheurs du Master qui accompagnent les étudiants dans la construction et rédaction de leur Mémoire de recherche ; et deux séminaires d’introductions aux métiers en lien avec le Master y compris le métier de chercheur.
- UE 3 Professionnalisation
Cette unité d’enseignement comprend un stage obligatoire de 50 heures ; un séminaire permettant d’apprendre à construire une recherche-action et la possibilité de suivre un cours libre dans d’autres Masters de l’université.
Semestre 4
- UE 4 Enfants et jeunes en migration : enjeux éthiques et pratiques de l’accueil
Cette unité d’enseignement comprend un séminaire sur la dimension la construction du lien dans les métiers de l’humain à l’épreuve des frontières de l’altérité ; un deuxième séminaire sur l’actualité des recherches et des pratiques sur l’accueil de jeunes migrants ; et un atelier de supervision et analyse clinique des pratiques professionnelles ainsi qu’un temps de retour d’expériences de professionnel·les et de présentation de dispositifs.
- UE 5 Travailler avec la langue de l’autre : enjeux d’hospitalité
Cette unité d’enseignement comprend un cours de langue dans la continuité de la première année de Master.
- UE 6 Mémoire de recherche
Cette unité concerne la rédaction du Mémoire de recherche par l’accompagnement et le tutorat des enseignants-chercheurs impliqués dans le Master, ainsi que l’organisation et la réalisation de la journée d’étude de restitution des travaux des étudiants.
Stage
Des stages, permettront à la fois de s’immerger dans des pratiques professionnelles diverses qui impliquent l’accueil de personnes en situation de migration et également de se questionner sur ces pratiques. Ils seront le support et le terrain des notes et mémoire de recherche exigés à l’issue des deux années. Ils sont d’une durée minimale de 30 heures en Master 1 et de 50 heures en Master 2 avec la possibilité d’effectuer le stage à l’étranger, de manière facilité (mais non limitative) avec nos partenaires internationaux (voir plus loin échanges internationaux). Le master incite aux stages et échanges internationaux (courts ou longs) car ils permettent d’observer des pratiques d’accueil diversifiées selon les contextes territoriaux et d’élargir ainsi les horizons de cette notion d’éthique de l’accueil.
Elles s’appuient sur celles du département de Sciences de l’Éducation et de la Formation, qui prévoient notamment un contrôle continu et une assiduité obligatoire. La note de recherche (M1) et le mémoire de recherche (M2) constituent les éléments essentiels et majeurs à l’obtention de l’année et du diplôme. Des EC préparant et appuyant ces réalisations personnelles et singulières sont mises en place sur les deux années.
Des éléments (modules) peuvent être validés de manière autonome, donnant lieu à une certification spécifique pour des personnes en formation continue, ne souhaitant pas s’inscrire à l’ensemble de la formation (modalités particulières, se renseigner auprès du service de la Direction Formation (Bât. D - bureau D221) sur info-df@univ-paris8.fr - Site Internet : https://fc.univ-paris8.fr/ (rubrique « Reprise d’études »)
Stages
Le stage (ou terrain de recherche) est obligatoire. En M1 le stage est d’une durée minimale de 30 heures en France ou à l’étranger. En M2 le stage sera d’une durée minimale de 50 heures. Les mobilités internationales sont encouragées et valorisées, car l’objet d’étude est particulièrement dépendant des équilibres et déséquilibres mondiaux.
Partenaires socio-économiques
Nous nous appuierons sur des partenariats anciens sur le territoire et plus largement nationaux, mais également sur des coopérations (scientifiques, formatives) déjà existantes et qui se formaliseront sous d’autres modalités autour du master “Migrations, Enfances Jeunesses et familles en exil : Éthique et Pratiques de l’Accueil”.
- Le Cerpe (Centre d’Études et de Recherches de la Petite Enfance) implanté à Aubervilliers, convention avec la licence SDEF et le laboratoire LIAgE (anciennement Experice) depuis 2016
- La direction des études de la vie locale de la Ville de Saint- Denis (organisation depuis 2019 d’une journée d’études annuelle intitulée de manière générique “Saint-Denis territoire de migrations ? Chercheur.e.s, actrices et acteurs locaux.ales en dialogues”)
- Le département de la Seine-Saint-Denis, dans la continuité de leur projet européen weldi (welcome and empowerment for local dignified integration)
- Les Presses Universitaires de Vincennes (PUV) à travers notamment la collection Singulières Migrations
- La Fédération Nationale des Centres Sociaux (convention depuis 2022)
- L’association DuLaLa (d’une Langue à l’Autre) basée à Montreuil, coopération depuis 2015, accord de principe, conventionnement en cours.
- Fondation des Apprentis d’Auteuil (conventionnement à l’étude avec le parcours ETLV du master SDEF)
- La Maison des Langues d’Aubervilliers, accord de principe et discussion engagée
- Collège coopératif de Paris notamment à travers le module de formation conjoint Recherche-Action-Formation (initié en 2024) qui propose une formation à des acteurs et actrices des territoires des Suds.
- Le Centre Médico-Psycho-Pédagogique de la MGEN avec qui plusieurs journées d’étude ont été organisée en partenariat avec l’unité de recherche CIRCEFT.
- Fondation Fiocruz – Brésil (Convention ancienne LIAgE)
- Le Casenav
- Médecins du Monde (CASO 93) accord de principe et discussion engagée
- La Cimade
- Don Bosco, accord de principe et discussion engagée
- Le Gisti
Adossement à la Recherche
Adossé à la fois aux laboratoires de recherche, CIRCEFT, LIAgE et IHTP, les trois laboratoires du département Sciences de l’Éducation et de la Formation de Paris 8, il assure ainsi la poursuite en doctorat sur deux écoles doctorales (Pratiques et Théories du Sens, et Sciences sociales). Également adossé au LIA, nouveau Laboratoire International Associé « Migrations », ce master ouvre également à des troisièmes cycles potentiellement internationaux.
Échanges internationaux
- Projets Erasmus+
- Erasmus
- Partenariats avec le Brésil
- Erua
- Les stages à l’étranger (en fonction des projets de recherche)
Les échanges internationaux se feront à travers des mobilités, mais également par le suivi de cours assurés par des enseignants-chercheurs d’universités étrangères, ainsi que par la possibilité d’effectuer son stage à l’étranger grâce aux nombreux partenariats existants et en cours de construction, notamment avec les universités de l’alliance ERUA (https://www.univ-paris8.fr/-Universite-europeenne-ERUA-), mais également avec d’autres universités européennes et d’autres pays, comme le Brésil, la Côte d’Ivoire et le Sénégal.
Partenariats
Au niveau local, le master souhaite faire intervenir des acteurs engagés auprès de l’accueil diversifié des publics en situation de migration, ainsi que sur des dispositifs de médiation des recherches dans le domaine. Il s’appuie pour se faire sur de nombreux partenariats anciens ou plus récents. Il s’agit d’associations locales qui ont parfois une portée nationale (comme l’association DuLaLa, d’une Langue à l’Autre) ou encore d’institutions territoriales (telle la direction des études de la vie locale de la Ville de Saint- Denis), permettant un ancrage de la formation dans des réalités situées. Enfin des partenariats de recherche (par exemple avec la Scop Lien Commun) et de diffusion des connaissances (collection Singulières Migrations des Presses Universitaires de Vincennes) offrent la possibilité d’être associé dès le master à des projets de recherche innovants et de se situer au plus proche de l’actualité de recherche dans le domaine.
Ce Master et la place donnée à la recherche comme outil et appui aux pratiques professionnelles permettra de former aux métiers exigeants et très complexes qui caractérisent l’accueil des enfants, jeunes, adultes et familles en situation d’exil. Le master contribuera à renforcer les compétences et à faire émerger de nouveaux profils professionnels plus à même de répondre aux enjeux des phénomènes migratoires notamment sur les postes suivants :
- Chargé du pilotage des politiques publiques
- Chargé de mission aux relations internationales
- Métiers de l’accompagnement médico-social
- Chargé de mission développement local
- Chargé de mission développement urbain
Le master, fortement adossé à la recherche pourra permettre une poursuite d’études en doctorat notamment dans les Écoles doctorales de Paris 8, « Pratiques et Théories du Sens » et « Sciences Sociales », mais pas exclusivement.
Ouvert à la formation continue, ce master permettra également une montée en compétences des professionnels du social œuvrant dans des structures d’accueil et d’hébergement de l’enfance, la jeunesse et les familles, des structures de la petite enfance, des structures éducatives en milieu ouvert ou fermé des centres sociaux, des centres d’accueil et d’hébergement.
Équipe pédagogique UFR
En interne à Paris 8 :
Stéphane BONNERY : Professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation, sociologue
Samuel BOUSSION : Maître de Conférences en Sciences de l’éducation et de la formation, historien
Jean-Christophe COFFIN : Maître de Conférences en Sciences de l’éducation et de la formation, historien
Enrique FERNANDEZ DOMINGO : Professeur des universités, en Histoire Contemporaine d’Amérique Latine
Jane FREEDMAN : Professeur des universités en sociologie
Paola GARCIA : maîtresse de conférences en civilisation latino-américaine.
Cintia INDARRAMENDI : Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, sociologue
Pierre Johan LAFFITTE : Professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation, sémiologue
Delphine LEROY : Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, anthropologue
Ilaria PIRONE : Professeurs des universités en sciences de l’éducation et de la formation, psychologue
Pascale PRAX-DUBOIS : Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, linguiste
Antoine RIVIERE : Maître de Conférences en Sciences de l’éducation et de la formation, historien
Jérémy ROBINE : Maître de Conférences à l’Institut Français de Géopolitique, géographe
A l’international
Réseau ERUA
- Ildico OTOVA : Assist. Prof. du département Sciences Politiques (Nouvelle Université de Bulgarie, NBU)
- Magdalena BOJKOVA : Prof. de littérature francophone (Nouvelle Université de Bulgarie, NBU)
- Lucas Andrés PEREZ MARTIN : Profesor Contratado, en droit International privé, (Université de Las Palmas de Gran Canarias)
Réseau des autres universités partenaires à l’étranger
Fernanda BARTH BARASUOL : professeure du master « Frontières et droits humains » (Université Fédérale Grande Dourados, Brésil)
Sonia PARELLA : Université Autonome de Barcelone (Espagne)
Leonardo Cavalcanti DA SILVA : Université de Brasilia (Brésil)
Responsables de la mention et du parcours
Ilaria PIRONE, Delphine LEROY
Capacité d’accueil
En M1 : 20 + 5 en formation continue
En M2 : 20 + 5 en formation continue (ouverture 2027-2028)
UFR de rattachement
Sciences de l’éducation, psychanalyse et français/langue étrangère (SEPF)
Secrétariat
Bât. A, salle 434
01 49 40 66 62
master.migrations@univ-paris8.fr