Master Musique - Musicologie, Parcours Création musicale et sonore

Domaine : Arts
Mention : Musique - Musicologie
Parcours :
Théories et pratiques de la musique
Création musicale et sonore


Le master mention Musique-Musicologie s’inscrit dans le prolongement de ce qui fait l’originalité reconnue de la formation en Musique-Musicologie assurée depuis 1969 par le Centre Universitaire Expérimental de Vincennes devenu l’université Paris 8, notamment en ce qui concerne le croisement entre recherche et création, ceci dans les domaines musicaux les plus variés : musique baroque, opéra, écritures contemporaines, composition assistée par ordinateur, jazz et musiques improvisées, ethnomusicologie entre autres domaines d’étude. Il associe les approches théoriques et conceptuelles aux pratiques de la création musicale. Sa particularité forte consiste en l’adaptation sur mesure du cursus aux besoins pédagogiques de chaque étudiant(e).

Il vise à fournir à l’étudiant un approfondissement des bases théoriques et pratiques acquises en licence de Musique-Musicologie ou dans une formation équivalente, à l’aider à prendre de la distance avec ses objets d’étude (apprendre à les maîtriser) et à le doter d’outils de réflexion critique lui permettant de poursuivre éventuellement sa formation et/ou à s’insérer intelligemment dans le monde professionnel lié à la musique.

Le parcours Création Musicale et Sonore propose une formation à caractère professionnalisant dans le domaine de la création musicale et sonore, principalement en relation avec d’autres médias artistiques (cinéma, audio-visuel, théâtre, danse, design, internet, etc.). Ildonne aux étudiants la possibilité de s’ouvrir à différents univers sonores, et déterminer leur spécialisation afin de favoriser leur insertion dans le tissu professionnel du secteur culturel et artistique.

Cette formation, qui privilégie l’étude pratique sans négliger pour autant la réflexion théorique, a pour objectifs principaux :

  • de compléter la formation initiale de l’étudiant dans des disciplines indispensables à l’acquisition d’une grande polyvalence dans la création musicale et sonore
  • de prolonger sa spécialisation dans les points forts de sa compétence
  • d’ouvrir sa réflexion sur les relations entre musique et autres disciplines artistiques
  • de le former à la compréhension des situations de production, à la réalisation de projets
  • de l’aider à l’insertion dans le tissu professionnel de l’industrie culturelle (mise en situation de production, intervention de professionnels, stages)

L’accès en master est possible :

  • pour les titulaires d’une licence de Musique, d’une équivalence donnée par un parcours de formation supérieure au CNSM (Prix du CNSMDP ou CNSMDL) contenant des UE de Musicologie. (accès en master 1)
  • pour les titulaires d’un master 1 (ou Maîtrise) de Musique (mention Très Bien) ou d’un master 1 (ou Maîtrise) d’Ethnologie (mention Très Bien) pour les candidats au parcours « Théories et pratiques de la musique » dans le champ de l’ethnomusicologie. (accès en master 2)
  • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
  • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger

 

Il sera apprécié :

  • les motifs justifiant du choix de ce master par le candidat
  • l’adéquation du projet de recherche avec la formation

 

En fonction du projet de recherche envisagé, il peut être proposé aux étudiants d’assister aux enseignements d’EC de licence spécifiques, en rapport avec leur choix d’étude.

Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant : 

  • un CV
  • une lettre de motivation
  • un projet de recherche ou de création

 

Pré requis

Principales compétences devant être acquises à l’entrée en master mention Musique-Musicologie :

  • Enseignements de culture générale et pratique des langues vivantes étrangères
  • Technicités musicales : culture de l’oreille, de l’écriture et de l’analyse
  • Histoire, analyse et pratique de diverses formes de musique (musique écrite, musique électroacoustique, jazz et musiques actuelles, musique de tradition orale)
  • Relation de la musique à d’autres disciplines artistiques ou scientifiques (informatique, arts plastiques, cinéma, théâtre, techniques du son, pédagogie, anthropologie, etc.)

 

Modalités d’admission

Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …).

Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous sur le site de l’Université https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/

Le volume horaire global du parcours Création Musicale et Sonore du Master Musique-Musicologie est de 660 h dont 363h en M1 et 297h en M2.

Les deux parcours du Master Musique-Musicologie diffèrent par leur structure interne mais s’appuient sur une offre partagée de cours et séminaires. Les passerelles entre parcours durant les deux années de Master sont possibles sous conditions.

La réalisation de projets tutorés dans le domaine de la création en M1 et en M2 est proposée.

Organisation et contenu des enseignements

Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques. Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.

Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.

Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens

Le stage est obligatoire en M2. Il s’agit d’un stage d’immersion en entreprise et/ou situation professionnelle (création musicale pour un projet artistique pluridisciplinaire ou commercial extérieur à l’Université).

Les stages sont organisés grâce aux relations de partenariat que le département Musique a pu établir au cours des années avec les organismes susceptibles d’accueillir des étudiants-stagiaires. Les étudiants peuvent également proposer d’effectuer un stage / un travail de terrain choisi par leurs soins. Les directeurs de recherche/de travaux évaluent la pertinence du choix et accordent ou non la possibilité d’effectuer ce stage.

Le Master Arts, mention Musique-Musicologie, est adossé au Laboratoire MUSIDANSE, « Esthétique, musicologie, danse et création musicale » (directeur Makis SOLOMOS). L’offre d’enseignement mutualisée entre les deux parcours s’inscrit dans une relation profonde avec les recherches menées dans les divers domaines musicaux explorés au sein du laboratoire MUSIDANSE. Les principaux axes actuels de recherche de l’équipe concernent :

  • La notion d’œuvre
  • La création musicale et la création chorégraphique dans toute leur diversité
  • L’analyse de la relation entre théorie et pratique
  • L’étude des interactions entre art et société

Partenariats

Depuis 2017, le département de musique de l’université Paris 8 est engagé très activement dans la mise en place d’un parcours de Master original et expérimental, avec le PSPBB (Pôle Supérieur d’enseignement de la musique de Paris- Boulogne Billancourt).

Par ailleurs, le département Musique a un partenariat avec le Pôle Sup’93.

Échanges internationaux

Programmes d’échanges universitaires ERASMUS et SOCRATES avec les universités européennes de Berlin, Cardif, Helsinki, Lisbonne, Thessalonique et Venise et avec des institutions membres.

Des échanges du même ordre sont également réalisés avec les universités canadiennes et nord-américaines (programme MICEFA).

Collaboration entre le département de Musique de l’université Paris 8 et les Instituts Supérieurs de Musique de Sfax et Sousse (Tunisie).

Le parcours Création Musicale et Sonore vise à former l’étudiant aux techniques de la création musicale et sonore en relation avec d’autres médias artistiques (formation aux techniques d’écriture, aux techniques d’improvisation, aux techniques de traitement du son enregistré et/ou synthétisé, études et réflexion sur les relations entre musique et autres disciplines artistiques). Il vise une insertion directe dans les métiers de la création pluridisciplinaire et de l’illustration musicale (mise en situation de production, intervention de professionnels, stages).

Enseignement

  • Professeur de la Ville (Paris, Lyon, Grenoble...)
  • Assistant Spécialisé et Professeur d’Enseignement Artistique (en analyse, esthétique et histoire de la musique) des Conservatoires
  • Conseiller pédagogique en Education musicale
  • Musicien intervenant en milieu scolaire et dans les Conservatoires (pédagogie et création musicales)
  • Conseiller d’Education populaire et de jeunesse
  • Professorat des Écoles (spécialisation : conseiller pédagogique en musique)

 

Autres professions musicales

  • Chargé de gestion des entreprises culturelles
  • Pour la régie : régisseur général ; chef de plateau
  • Pour la production : chargé de production
  • Pour la communication : directeur de communication ; responsable de relations publiques ; responsable de relations extérieures ; attaché de presse spécialisé dans les productions musicales
  • Pour l’administration : Administrateur d’orchestres et de festivals
  • Agent artistique : entrepreneur de spectacle
  • Délégué Départemental à la musique et à la danse (ADDM) ; Conseiller pour la musique et la danse (DRAC)
  • Inspecteur de la musique à la DDM (différents services : commandes d’œuvres ; pédagogie dans les conservatoires ; ethnomusicologie ; orchestres...)
  • Journaliste spécialisé ; producteur radio-télévision pour les émissions musicales
  • Responsable de services à la SACEM (Société des Auteurs et Compositeurs de Musique)
  • Documentaliste spécialisé, conservateur, responsable de patrimoine
  • Critique musical
  • Ingénieur du son à la radio et à la télévision

 

Autres professions liées à la recherche et à la création

  • Compositeur
  • Ethnomusicologue
  • Chercheur en musicologie, organologie
  • Chercheur en thérapies musicales

 

Nota bene : Un certain nombre des professions citées nécessite une poursuite d’études et/ou une formation complémentaire aux spécialités non musicales qu’elles font intervenir (administration, gestion, conservation, journalisme, thérapie, etc…). Ces formations sont souvent dispensées dans des établissements spécialisés (écoles et instituts publics ou privés). L’université Paris 8 assure néanmoins certaines d’entre elles, notamment en ce qui concerne les domaines de la documentation, l’information et la communication, la gestion culturelle.

Responsable(s) de la mention :
Alain Bonardi 

Responsables du Parcours « Création musicale et sonore » :
Philippe Michel, Guillaume Loizillon

Capacité d’accueil (tous parcours confondus) :
En M1 : 30
En M2 : 30

UFR de rattachement : Arts, Philosophie, Esthétique (ARTS)

Secrétariat :
Bât A, salle 130
01 49 40 66 11
musique@univ-paris8.fr

http://www-artweb.univ-paris8.fr/?-Musique-

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