Master Neuropsychologie

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Psychologie
Parcours :
Neuropsychologie


L’objectif pédagogique et scientifique général de la mention est de former des psychologues (et ergonomes) ayant le titre et les compétences nécessaires pour s’intégrer professionnellement et scientifiquement dans les différents champs d’application et de recherche en psychologie.

Le master assure d’une part la formation aux méthodes et techniques de recherche dans les domaines de la psychologie et d’autre part la formation de professionnels compétents dans le diagnostic, l’intervention et l’accompagnement psychologique.

Le master est professionnalisant dans tous les parcours, il comporte en M2 une proportion importante d’enseignements assurés par des professionnels.

La formation vise ainsi à former des praticiens-chercheurs qui soient, à la fois, des intervenants assurés des méthodes d’examen et d’aide psychologique les plus actuelles et des interlocuteurs compétents et ouverts au sein d’équipes multidisciplinaires. Elle vise également à constituer une solide étape préparatoire au doctorat et à la formation de chercheurs de haut niveau spécialisés dans les différents domaines de la psychologie.

Le parcours Neuropsychologie forme des psychologues cliniciens spécialisés en neuropsychologie, discipline au carrefour de la psychologie, des neurosciences cognitives et de la médecine. Ce parcours donnera aux étudiants les bases théoriques et techniques permettant la maitrise des pratiques spécifiques du psychologue - neuropsychologue (évaluation et bilan, rééducation et réadaptation) de la pratique clinique.

Fiche compétences
Master Neuropsychologie

L’accès en master est possible :

  • pour les titulaires d’une licence mention Psychologie prioritairement ; et en fonction de l’avis de la Commission Pédagogique, sous réserve d’un cursus antérieur témoignant d’un intérêt manifeste pour le parcours demandé : licences Mathématiques, Informatique, Sciences du langage, Sciences de l’éducation, Sciences de la rééducation et réadaptation, Sociologie, Philosophie, Mathématiques et Informatique Appliqués aux Sciences Humaines et Sociales, Information-communication, Sciences de la vie et de la terre, Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (accès en master 1)
  • pour les titulaires d’un master 1 dans un champ compatible, tel que Sociologie, Droit, AES, Economie et gestion, Science politique, Sciences cognitives, Sciences de la rééducation et réadaptation, Sciences de l’éducation, Ergonomie, Informatique (accès en master 2) ; pour les étudiants désirant valider le titre de psychologue, le dépôt de candidature est conditionné par l’obtention de la licence et du M1 de Psychologie
  • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
  • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger


Il sera apprécié :

  • les résultats obtenus en licence et, pour l’entrée en master 2, les résultats obtenus en master 1
  • l’adéquation du projet professionnel et du projet de recherche (e.g. avant-projet de mémoire) à la formation


Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :

  • les relevés de notes
  • une présentation du projet professionnel et du projet de mémoire


Selon le dossier, le candidat pourra être reçu lors d’un entretien complémentaire.


Pré requis

L’accès en M2 sera en 2022 de droit pour les étudiants ayant validé le M1 à Paris 8 depuis 2016. Un seul redoublement en M1 est possible de droit : une dérogation pour une 3e année d’inscription demandera de resoumettre un dossier de candidature à la commission d’admission.

Seuls les étudiants ayant obtenu une licence de psychologie pourront prétendre à l’attribution du titre de psychologue (décret 90-255 du 22 mars 1990) à l’issue du M2.


Modalités d’admission

Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français, …). Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous sur le site de l’Université https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/

L’admission sera prononcée sur décision de la Directrice de l’UFR de psychologie (filière présentielle) par délégation du Chef d’Etablissement, après avis de la commission d’admission prévue par l’accréditation du diplôme, cet avis tenant compte notamment de la capacité d’accueil limitée pour laquelle la formation est accréditée légalement. Compte tenu de cette capacité d’accueil limitée, il est recommandé aux étudiants de candidater sur plusieurs parcours des différentes filières. Nous invitons également tous les candidats à ne pas limiter leurs démarches aux candidatures à l’Université Paris 8 et à rechercher les solutions alternatives.

La 1re année de master se compose d’un tronc commun comportant d’une part une formation mutualisée en « Méthodologie et Recherche en Psychologie » qui permet l’acquisition de compétences transversales aussi bien sur les aspects théoriques, épistémologiques, déontologiques que sur les aspects techniques des méthodes propres aux psychologues. Cette formation mutualisée comporte également un enseignement en anglais. D’autre part ce tronc commun comporte des enseignements thématiques (développement et communication, société et environnement) permettant à chaque étudiant de choisir, au sein de la thématique dans laquelle il souhaite se spécialiser, des enseignements pris dans plusieurs parcours, ce qui favorise l’approche pluridisciplinaire du thème choisi et offre la possibilité d’un changement de parcours au terme du M1.

Volume horaire pour le parcours Neuropsychologie

  • M1 : 405 heures
  • M2 : 336 heures
Organisation et contenu des enseignements
M Neuropsychologie

Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.

Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.

Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.

Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens

La politique des stages prend d’abord en compte ce qui est requis par les textes réglementaires pour la formation de psychologue en France, ainsi que pour les équivalences européennes. Considérant que les stages constituent la meilleure garantie d’insertion professionnelle, la formation comporte des stages de M1 (280 heures) et M2 (500 heures) dont la durée totale (780 heures) dépasse ce qui est habituellement exigé dans les autres facultés de la région Ile-de-France.

En M1, le stage permet à l’étudiant d’observer sur le terrain, le travail d’un psychologue spécialisé en neuropsychologie, et de participer activement au travail de l’équipe et d’opérationnaliser une question de recherche clinique. En effet le Master 1 est l’année de réalisation du mémoire de recherche. Le mémoire de recherche peut, sans obligation, prendre appui sur l’expérience acquise au cours du stage, et doit permettre de poser des hyothèses en lien avec une problématique neuropsychologique d’actualité et rendre compte d’un travail de recherche effectué à l’aide d’une méthodologie scientifique. Un rapport de stage rendu à l’issue du stage clinique permet sa validation.

En M2, le stage pratique participe à la délivrance du titre de psychologue, prépare l’étudiant à entrer dans la vie professionnelle et lui permet de valider un rapport de stage et un mémoire de recherche clinique intégrés rendant compte des pratiques, de l’activité et des missions du psychologue spécialisé en neuropsychologie, fondé sur sa propre activité sur le lieu de stage, en les resituant dans une problématique de recherche étayée sur la littérature scientifique et l’actualité de la discipline.

Le parcours Neuropsychologie est adossé au Laboratoire DysCo (Fonctionnement et dysfonctionnement cognitifs : les âges de la vie - Direction Pr. L. Conty, C. Pinabiaux, S. Gueraud).

L’unité DysCo est une unité de recherche en Psychologie Cognitive et en Neuropsychologie en co-tutelle des Universités Paris Nanterre (UPN) et Paris 8 (UP8).

Le projet de l’unité DysCo porte sur l’étude du fonctionnement et dysfonctionnement cognitifs à tous les âges de la vie. Son projet scientifique vise à développer des travaux fondamentaux, translationnels et appliqués propres à éclairer la dynamique des transformations cognitives normales et pathologiques (pathologie neurologique et mentale) qui s’opèrent tout au long de la vie en s’intéressant plus particulièrement aux domaines de la perception, des émotions, du langage et de la mémoire ainsi qu’aux thérapeutiques innovantes.

Le parcours Neuropsychologie prépare plus spécifiquement aux métiers de psychologue spécialisé en neuropsychologie, de chercheur en neuropsychologie et en neurosciences.

Ce parcours offre une spécialisation particulièrement adaptée pour l’insertion des psychologues spécialisés en neuropsychologie dans les établissements publics et privés de la santé (enfants et adultes) et dans les unités de recherches de neuropsychologie et de neurosciences cognitives. La demande en spécialiste des problèmes liés à la relation humaine et dans le champ de la neuropsychologie et des neurosciences étant croissante.

Le parcours Neuropsychologie prépare aux métiers de psychologue-neuropsychologue dans des secteurs très variés :

  • les établissements et centres de soins publics ou privés (neurologie, psychiatrie adulte, pédopsychiatrie, petite enfance, service de soin de suite et réadaptation, consultation mémoire, etc.), et plus généralement tous les secteurs de la santé, sont un domaine privilégié d’insertion
  • les établissements et services médico-sociaux (Centres de réadaptation, Instituts Médico-Educatifs, ITEP, EHPAD, foyers pour personnes en situation de handicap, Maison d’Accueil Spécialisées, UEROS, SAMSAH, SAVS...) recrutent maintenant de façon systématique des psychologues-neuropsychologues pour évaluer, suivre les personnes accueillies et soutenir leurs équipes
  • dans les autres types de secteurs institutionnels (CMP, Education, Protection Maternelle et Infantile, Justice, Armée...), et associatifs (GEM, associations de patients ou de familles, services d’écoute…) qui offrent également aujourd’hui des possibilités d’embauche
  • l’exercice de psychologue-neuropsychologue en profession libérale constitue une voie d’insertion professionnelle croissante
  • enfin le domaine de la recherche fondamentale, de la recherche clinique, neuropsychologiques et neurocognitives ouvre des perspectives d’emploi dans des unités tant publiques que privées (hôpitaux, instituts, laboratoires pharmaceutiques, fondations etc.).
label Master diplôme controlé par l'état

Responsable de la mention
Patrick MOLLARET

Responsable du parcours
Claire VALLAT-AZOUVI

Coordination pédagogique M1
Alexandra ERNST

Coordination pédgogique M2
Claire VALLAT-AZOUVI

UFR de rattachement
UFR de Psychologie

Secrétariats
Master 1
Bât. A, salle 276
01 49 40 64 70
master1psycho@univ-paris8.fr
Master 2
Bât. A, salle 275
01 49 40 64 72
nboudia@univ-paris8.fr

https://ufr-psycho.univ-paris8.fr/-Masters-

Capacité d’accueil (pour le parcours)
En M1 : 25
En M2 : 25
NB. Ces capacités d’accueil sont relatives aux nouveaux inscrits chaque année dans le diplôme.

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