Master Pratiques politiques de l ‘égalité : du local à l’international (M2)
Domaines : Sciences humaines et sociales
Mention : Études sur le genre
Parcours : Pratiques politiques de l ‘égalité : du local à l’international
- Formation initiale
- Formation continue
- Alternance
- Enseignement à distance
- Objectifs
- Compétences
- Critères d’admission
- Programme
- Professionnalisation
- Recherche
- Partenariats et échanges internationaux
- Et après ?
Le Master « Études sur le genre » vise à doter ses étudiants d’une formation scientifique transdisciplinaire leur permettant de s’orienter vers des voies professionnelles variées telles que l’enseignement et la recherche ou encore le pilotage de politiques publiques, la défense des droits des femmes et des politiques d’égalité au sein d’institutions, d’associations nationales ou internationales.
Les enseignements proposés se concentrent sur la construction des hiérarchies de sexe et de sexualité, mais aussi sur les modes de redéfinition de celles-ci, dans les sociétés, les cultures, les discours, les textes, les images et les nouveaux supports numériques (jeux vidéo, réseaux sociaux). Ce faisant, il s’agit, pour les étudiants, de s’emparer à la fois des outils et des contenus hautement spécialisés propres aux études de genre afin d’être en mesure de produire de nouveaux savoirs, de les diffuser à l’occasion de manifestations scientifiques nationales et internationales, et de les vulgariser.
La transdisciplinarité au cœur du M1 se retrouve également dans le M2 : par exemple, avec le cours « Littérature & Histoire » proposé dans le parcours « Pratiques politiques de l’égalité : du local à l’international », et à l’inverse, avec une approche socio-historique de certains contenus culturels dans le parcours « Culture, création, construction des savoirs ».
Parcours de M2, « Pratiques politiques de l’égalité : du local à l’international »
Le parcours de M2, « Pratiques politiques de l’égalité : du local à l’international » (anthropologie, sociologie, science politique, histoire) offrira une spécialisation inédite en France (genre, études sur la paix, développement, diplomatie, relations internationales). Son but est d’accroître l’ancrage local de la formation tout comme son internationalisation, en mettant l’accent sur la professionnalisation. Un nouveau cours, « Métiers de l’égalité », sera ainsi mis en place afin que les étudiants puissent rencontrer plusieurs professionnels qui ont suivi un cursus analogue au leur. Ce parcours s’appuiera sur un partenariat avec l’Institut pour la Paix, qui est un laboratoire à l’interface de la recherche universitaire et de la pratique, produisant de la connaissance sur la paix d’une façon innovante. L’IPP est un organisme qui entretient déjà de nombreux liens internationaux, notamment avec la Colombie (Université los Andes de Bogota). L’ouverture de ce parcours permettra à notre Master de se distinguer par rapport à l’offre grandissante d’autres Masters d’études sur le genre en SHS, qui attirent les meilleurs étudiants (ex. : EHESS, Paris 1 depuis 2019).
À titre d’exemple, en vue de la mise en place du LMD5 et du parcours 1 de M2, les étudiants du Master d’études de genre participeront au colloque international Femmes, genre et paix qui se tiendra à La Haye le 9 et 10 décembre 2025 (échanges avec des organisations de paix sous forme d’ateliers d’initiation à la négociation et à la communication non-violente).
- Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés de façon transdisciplinaire ; s’emparer d’outils et de méthodes critiques en études de genre tout comme des contenus les plus récents dans le domaine pour être en mesure de situer les savoirs, et d’en créer de nouveaux
- Être capable de manier des outils numériques innovants (ex. : les « wikis » de Moodle pour la création littéraire collaborative) ; d’utiliser des supports numériques pour promouvoir sa recherche (création d’une vidéo, mise en valeur sur les réseaux sociaux etc.) ; de manier les outils de recherche numériques, de traiter adéquatement les sources et données trouvées en ligne
- Savoir mener une recherche bibliographique ; savoir communiquer les résultats de ses travaux de recherche dans des manifestations scientifiques nationales et internationales ; savoir rédiger un article scientifique ; maîtriser l’anglais scientifique ; savoir travailler sur des textes originaux au regard de leurs traductions ; savoir vulgariser ses recherches
- Être capable de transférer les connaissances scientifiques acquises en études de genre dans le domaine professionnel des métiers de l’égalité, en prenant en compte, dans la gestion de projets, la lutte contre toutes les discriminations (liées au genre, à la sexualité, au handicap, aux inégalités ethno-raciales, de classe sociale etc.) et les enjeux de développement durable
- Mettre en œuvre les politiques publiques en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, et de lutte contre les inégalités et discriminations touchant les personnes LGBTQIA+ ; savoir situer ces politiques publiques dans une socio-histoire des féminismes et des luttes pour les droits LGBTQIA+, en lien avec les acteurs du secteur associatif
- Concevoir et conduire des projets et des actions en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les différents domaines (social, éducatif, sanitaire, culturel, économique, écologique et politique)
- Assurer la diffusion des politiques publiques et des outils d’intervention en faveur de l’égalité, animer des réseaux, former des acteurs
- Développer des méthodes de recueil et d’analyse de données sur la mise en œuvre des politiques en matière d’égalité et sur leurs effets ; savoir mener des enquêtes qualitatives et quantitatives
Public ciblé
En formation initiale, notre Master recrute des étudiants sur la plateforme Mon Master issus de diverses Licences en sciences humaines et sociales, et notamment des Licences de Paris 8. Notre recrutement est composé d’étudiants de l’ensemble du territoire, mais aussi d’outre-mer et d’étudiants internationaux (via Campus France, plusieurs dossiers classés « excellents » par les ambassades françaises nous étant transmis chaque année). Nous accueillons régulièrement des étudiants en double cursus (ex. : avec le Master « Théorie politique » de Sciences Po Paris), sortant de classes préparatoires et/ou de grandes écoles (ex. : ENS). Nous recevons également de nombreuses demandes d’étudiants en reprise d’études et/ou en formation continue via e-candidats. Les horaires étendus de nos cours (9h-21h), la présence d’une offre d’enseignements en format intensif et la mise en place de procédures de validation d’acquis (comme la VAPP) favorisent l’intégration d’étudiants déjà salariés et insérés professionnellement, qui souhaitent se reconvertir ou acquérir une spécialisation en études de genre.
Conditions d’accès
En formation initiale
Licences qui permettent d’accéder au Master :
- Arts, histoire de l’art
- Anthropologie
- Études européennes et internationales
- Information-Communication
- Histoire
- Lettres modernes
- LLCER
- Science politique
- Sociologie
Pré-requis nécessaires (connaissances et compétences) :
- Posséder une formation disciplinaire universitaire et en maîtriser les concepts et méthodes
- Savoir concevoir une problématique de recherche
- Savoir formuler des hypothèses et une méthodologie pour soutenir la construction d’un raisonnement et d’une démarche scientifique
- Être capable d’organiser son travail et ses recherches de façon autonome
- Être ouvert aux approches transdisciplinaires
- Témoigner d’une motivation spécifique pour les études de genre
Le dossier déposé sur la plateforme Mon Master en vue de l’admission dans notre formation comprend un projet de recherche de 5 pages rédigé.
En formation continue
Les conditions requises sont les mêmes que pour la formation initiale. Les connaissances et compétences déjà acquises peuvent faire l’objet d’une validation d’acquis.
La structure du master permet de mettre en place un tronc commun transdisciplinaire en M1 qui fournit aux étudiants des bases solides avant de se spécialiser en M2 en fonction d’un projet professionnel ou d’un projet de thèse. Il sera ainsi possible de s’orienter soit dans le parcours 1 en M2 « Pratiques politiques de l’égalité : du local à l’international » (anthropologie, sociologie, histoire, science politique), soit dans le parcours 2, « Culture, création, construction des savoirs » (arts, lettres, études culturelles, cinéma).
Modalités d’enseignement
Les cours sont prévus en présentiel. En effet, à la suite de la pandémie de Covid-19, les cours en hybride ou en distanciel se sont avérés être mal vécus par nos étudiants. Certains cours seront proposés en format intensif (en janvier et en mai) pour permettre notamment aux étudiants salariés et/ou en formation continue d’y assister. Qui plus est, de nombreuses activités pédagogiques nécessitent la présence des étudiants (visites critiques de musées, rencontres avec des auteurs, création artistique avec des professionnels etc.). Toutefois, l’équipe pédagogique s’empare régulièrement d’outils numériques (Moodle par ex., veille de l’actualité sur Whatsapp) et met en place des pratiques variées et innovantes (ex. : broderie féministe, pratiques vidéoludiques, création de vidéos et de podcasts, organisation d’une exposition etc.).
Il est aussi à noter qu’une partie des enseignements peut être délocalisée sur le Campus Condorcet (Aubervilliers) et au Centre National de la Danse (Pantin). Des ateliers et des rencontres avec des artistes sont régulièrement organisés en lien avec le CND. Cette collaboration est vouée à se poursuivre dans le cadre du LMD5.
Modalités de contrôle des compétences et des connaissances
- Oraux, exposés
- Dossiers de recherche (10-15 pages)
- Création littéraire
- Évaluation par les pairs (dans le cadre du séminaire autogéré)
- Commentaire de texte ou d’image
- Mise en œuvre et organisation d’un évènement scientifique
- Enquêtes de terrain collaborative et/ou entretiens intégrés à un projet de recherche collectif encadré par l’enseignant
Stage(s)
Un stage est proposé en M2 dans les deux parcours et équivaut à deux EC, soit 15 ECTS. Il dure généralement environ trois mois et peut être effectué dans des associations, dans des collectivités, dans des entreprises. Le stage est encadré par un titulaire du département d’études sur le genre et fait l’objet d’un suivi pédagogique. À l’issue de cette expérience, l’étudiant rédige un rapport de stage qui est soutenu en même temps que son mémoire.
Nous recevons des offres de stage de toute l’Ile-de-France et au-delà pour des missions égalité liées à des collectivités publiques (ex. : mairies, départements, régions) ou pour des recherches-actions spécifiques (ex. : accueil des femmes victimes de violences avec la Police nationale). Dans le bassin de Saint-Denis, nos étudiants font souvent des stages à la Maison des femmes, à la Mission égalité ou au Planning familial ; mais aussi, au niveau national, à la MIPROF (Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humaines), tout comme, plus généralement, dans des structures associatives féministes, LGBTQIA+, de lutte contre les vss, des ONG, des médias, ou encore dans le secteur éducatif etc.
Leurs missions comprennent des enquêtes, la rédaction de rapports, de notes de service, de circulaires, la communication, l’accompagnement et la gestion de projets, les actions de sensibilisation des publics etc.
EC Tremplin Avenirs Métiers
L’EC Tremplin Avenirs Métiers sera couplé à l’EC Tremplin Avenirs Doctorat pour un total de 39 heures. Il sera proposé en M1 (EC obligatoire). Il s’intégrera au séminaire autogéré qui est un enseignement spécifique à notre formation, mettant en œuvre un pédagogie alternative innovante. Plusieurs professionnels des métiers de l’égalité et des métiers de l’enseignement et de la recherche seront invités à rencontrer les étudiants du Master et à leur présenter les différents débouchés qui s’ouvrent à eux à l’issue de leur cursus. Cet EC sera appuyé et prolongé par un cours « Métiers de l’égalité » (39 heures) dans le parcours 1 en M2, construit dans une perspective à la fois similaire et complémentaire.
Adossement à la Recherche
Le caractère transdisciplinaire du Master d’études sur le genre explique son adossement à plusieurs laboratoires, depuis que le LEGS a perdu le soutien du CNRS, que l’ensemble de notre équipe pédagogique l’a quitté et qu’il n’y reste plus que trois titulaires en activité à Paris 8 extérieurs à notre département. Les titulaires du Master d’études sur le genre se répartissent désormais entre plusieurs laboratoires : le CEMTI, le CRESPPA, FabLitt, Scènes du Monde et TransCrit. Cette pluralité assure à notre formation un ancrage fort dans différentes UFR de l’Université et permet à nos étudiants de prendre part à un ensemble varié de manifestations scientifiques (séminaires de laboratoire, journées d’études, colloques etc.).
Enseignements prévus en lien avec la Recherche
L’EC Avenirs Tremplin doctorat sera couplé à l’EC Avenirs Tremplin Métiers (pour un total de 39h). Les étudiants auront l’occasion de présenter leurs travaux de recherche au sein de ce séminaire et d’organiser, à son issue, une journée d’études afin de les présenter au public de la communauté universitaire.
Tous nos enseignements participent d’une formation à la recherche par la recherche, aussi bien dans les EC méthodologiques dispensés en M1 qui fournissent des outils fondamentaux que dans les EC de M2 qui participent à la construction et la transmission de savoirs hautement spécialisés en études de genre.
Partenaires socio-économiques
- Mission égalité hommes / femmes (Saint-Denis) : proposition de sujets de mémoires professionnalisants ; stages pour nos étudiants
- Mairie de Saint-Denis : stages pour nos étudiants, organisation d’évènements communs ancrés dans le territoire de Saint-Denis (ex. : la journée internationale des droits des femmes le 8 mars)
- Maison des Femmes (Saint-Denis) : stage pour nos étudiants ; recherche-action
- Centre National de la Danse (Pantin) : cours délocalisés à Pantin ; rencontres & ateliers d’écriture et de danse avec des artistes (écrivains, performeurs) ; spectacles
- Archives nationales (Saint-Denis) : appui pour le développement de notre parcours en genre et peace studies
La dimension internationale dans la formation
- Partenariat avec l’Institut pour la Paix, qui permettra de mettre en place, pour le LMD5, des échanges avec des centres d’études pour la paix aux Pays-Bas et en Finlande, et qui dispose déjà d’un fort ancrage international (ex. : Colombie)
- Partenariat possible avec l’université de Konstanz dans le cadre d’ERUA (Master Literatur-Art-Media)
Mobilités offertes aux étudiants
En plus des échanges proposés par le SERCI dans le cadre des programmes Erasmus+, MICEFA et des accords bilatéraux, nous disposons des accords spécifiques suivants propres au département d’études sur le genre : Allemagne, Humboldt Universität de Berlin ; Finlande, Université de Turun Yliopisto ; Italie, Université de Turin, Université de Roma 3 ; Pologne, Université de Wroclaw ; Espagne (doctorat), Université de Grenade ; USA (Cornell), échange de lecteurs.
Les mobilités étudiantes ne sont pas institutionnalisées dans la maquette, mais chaque année, nous avons des étudiants qui partent entre 6 mois et 1 an à l’étranger. Un responsable des relations internationales dédié (Mehdi Derfoufi) se consacre, au sein du département d’études sur le genre, à préparer et à accompagner au mieux ces échanges en lien avec le SERCI.
Au terme de la formation, d’un point de vue méthodologique, les étudiants sont en mesure d’analyser des textes, des discours, des images, tout comme de mener des enquêtes sociologiques qualitatives et quantitatives ainsi que de conduire des entretiens. Ces compétences leur permettent de se tourner, pour celles et ceux qui ne se professionnalisent pas dans la recherche et l’enseignement supérieur, vers les métiers de l’égalité, en défendant les politiques publiques touchant au genre, mais aussi à la sexualité, au handicap, aux inégalités ethno-raciales, de classe sociale, tout en prenant en compte les enjeux de développement durable. Nos étudiants sont ainsi susceptibles de piloter des politiques de pouvoirs publics en tant que chargés d’études ou de mission ; de défendre les politiques d’égalité et de diversité au niveau local (Saint-Denis), national, et international ; de travailler dans le domaine du journalisme et de la communication, de la culture et des arts, ou encore de l’action humanitaire et sociale (associations, ONG).
La formation proposée par le Master d’études sur le genre correspond aux besoins de nombreux secteurs économiques et professionnels et à de nombreux enjeux sociétaux clairement identifiés.
Il convient au préalable d’insister sur le fait que l’enseignement articule à l’étude sur le genre l’étude des discriminations fondées sur la classe sociale ou l’inscription ethno-raciale, élargissant ainsi le champ des compétences acquises.
Les compétences acquises en formation permettent de répondre aux besoins :
- des entreprises, notamment celles engagées dans une démarche RSE (Responsabilité sociétale des Entreprises). Ainsi, notre formation correspond à 4 des 7 piliers de la norme ISO 26000 : gouvernance de l’organisation ; droits humains ; relations et conditions de travail ; communautés et développement local.
- des collectivités, notamment en ce qui concerne l’implémentation des politiques publiques en matière de promotion du lien social, de lutte contre les discriminations et de promotion de la diversité culturelle.
- de toutes les structures publiques ou privées désireuses de s’engager dans une démarche de labellisation AFNOR Égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes et/ou Diversité lutte contre les discriminations.
- de toutes les structures publiques ou privées désireuses de produire des diagnostics opérationnels, des études d’impact, des analyses de territoire ou des enquêtes auprès des publics intégrant les paramètres de genre, de classe sociale ou de diversité culturelle.
- du secteur associatif en particulier, qu’il s’agisse de structures culturelles ou sociales ou d’opérateurs de missions de service public désireux d’améliorer leur expertise en matière de programmation, d’action auprès des publics et de gestion des ressources humaines pour ce qui concerne la promotion de l’égalité, de la cohésion sociale et de la diversité.
- des institutions en général et en particulier des Organisations Non Gouvernementales engagées dans la défense des droits des femmes et la lutte contre les discriminations.
Les enseignements au sein du Master d’études sur le genre suivent étroitement les évolutions et les enjeux sociaux les plus récents pour proposer une formation théorique et méthodologique aussi bien du point de vue de l’outillage des chercheurs en devenir que du point de vue d’une formation généraliste à l’esprit critique. Ainsi, les étudiants trouveront dans notre Master des apports spécialisés et approfondis par rapport à de nombreux enjeux sociétaux contemporains parmi lesquels : la question des VSS ; l’analyse des violences sexistes et racistes sur les réseaux sociaux ; les évolutions concernant les conceptions de la famille, de la parentalité et l’éducation des enfants (sociologie du genre dans l’enfance) ; la place du genre dans les conflits internationaux et les questions migratoires ; les enjeux de genre et de la lutte contre les discriminations dans les arts et la culture ; les formes et discours du genre en littérature ; l’étude des nouvelles formes de la création littéraire.
Responsable de la mention
Flavia BUJOR
Capacité d’accueil
En M1 : 60
En M2 : 30
UFR de rattachement
Textes et Sociétés
Secrétariat
Bât B, salle 342
01 49 40 68 13
valerie.dubois@univ-paris8.fr
Code RNCP : RNCP39693