Master Théâtres, performances et sociétés (TPS)
Domaine : Arts
Mention : Arts de la scène et du spectacle vivant
Parcours :
Théâtres, performances et sociétés

- Formation initiale
- Formation continue
- Alternance
- Enseignement à distance
- Objectifs
- Compétences
- Critères d’admission
- Programme
- Stage
- Recherche
- Partenariats
- Échanges internationaux
- Et après ?
Interdisciplinaire, transculturelle et transartistique, la formation vise à produire des connaissances et des compétences dans le champ des études théâtrales et des arts de la performance, mais aussi des industries culturelles et créatives, du patrimoine et matrimoine, et de la muséographie, des arts plastiques et de la création numérique. Il insiste sur la dimension politique de la culture et sur les implications sociétales des arts. Il a pour ambition d’aider l’étudiant.e à s’insérer dans le monde du travail des arts du spectacle.
Dans les deux parcours, la création est envisagée sous toutes ses formes afin de déployer une recherche innovante qui contribue à transformer la société en conjuguant approches interdisciplinaires et expérimentales. Notre formation est aussi engagée à développer et soutenir de nouvelles pratiques sociales : elle accompagne résolument les transitions environnementale et sociétale et valorise l’engagement des étudiant.es pour contribuer à la construction de sociétés inclusives et durables.
Activités visées qui répondent aux compétences du parcours :
- Élaboration et diffusion d’une réflexion scientifique précise et argumentée sur les arts du spectacle, l’espace culturel et le patrimoine
- Détermination des conditions de réalisation d’un projet artistique et supervision de toutes les étapes de la création, de l’écriture à la mise en scène, en lien avec les spécificités secteur concerné
- Mise en œuvre d’un projet artistique et supervision de toutes les étapes de la création, de l’écriture à la mise en scène, en lien avec les spécificités secteur concerné
- Mise en œuvre et supervision de la production de spectacles et de projets audiovisuels, en lien avec les spécificités du secteur concerné
- Repérage des artistes émergents et construction des programmations cohérentes en fonction de l’environnement culturel, régional et national
- Mise en œuvre des actions de valorisation et de communication
- Communication de documents pédagogiques à destination de publics variés
- Entretien et développement d’un réseau de relations professionnelles
Le parcours Théâtres, Performances et Sociétés, est ouvert aux étudiant.es disposant d’une Licence arts du spectacle, Théâtre, Danse, ou tout autre diplôme équivalent.
L’accès en master est possible :
- pour les titulaires d’une licence en « études théâtrales » ou licence équivalente obtenue en France ou à l’étranger (accès en master 1)
- pour les titulaires d’un master 1 dans un champ compatible avec celui du diplôme de master ou dans le même domaine (accès en master 2)
- par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles
- par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger
Le parcours TPS prévoit 432 heures d’enseignements au total dont 252 heures au M1 et 180 heures au M2.
Le Master Théâtres, Performances et Sociétés propose des séances de cours d’une durée de trois heures et un volume horaire de 39 heures pour chaque EC.
Ce parcours de deux ans se fonde sur une approche plurielle située au croisement des études esthétiques, historiques, littéraires, musicales et chorégraphiques, mais aussi anthropologiques, socio-économiques, écologiques et inclusives du spectacle vivant. Il s’appuie sur des relations avec le monde professionnel et les institutions locales, comprend des enseignements théoriques et pratiques, et en recherche-création, s’enrichit de l’intervention de professionnels et favorise les stages ou les ateliers in situ. Le parcours tire son originalité de l’importance accordée à la création dans un contexte ouvert et transculturel, que la création soit présente ou passée, reconnue ou marginale, individuelle ou collective. Il s’intéresse aux œuvres (textes, spectacles, médiations), ainsi qu’aux processus de création, en particulier dans le domaine de la recherche-création (répétition, écriture scénique, laboratoire). Par « recherche-création », nous entendons tout processus de création ou de pratique artistique articulé à un questionnement réflexif et critique.
Le master mention Arts de la scène et du spectacle vivant bénéficie d’un environnement très favorable, puisqu’il est adossé à la seule UFR Arts en France à bénéficier de 8 départements réunis dans la même UFR, sur les principaux domaines des arts et de la culture, auxquels s’ajoute la philosophie. Les étudiant.es sont donc invité.es à suivre un cours en EC libre dans l’ensemble de l’offre de formation de l’UFR, mais aussi dans d’autres UFR voisins, comme l’Institut d’études européennes (IEE), le département de littérature française et francophone et comparée, le département d’Information et de communication, sans oublier le master ArTec de l’École Universitaire de Recherche (EUR).
Les relations avec nos partenaires institutionnels nous permettent d’offrir des interventions ponctuelles de professionnels, notamment d’artistes directeurs et directrices de structures culturelles, dans les séminaires et lors de rencontres semestrielles, organisées à l’échelle du département, ouvertes à l’ensemble des étudiant.es de l’UFR Arts. Elles encouragent aussi nos partenaires (notamment les théâtres, les services culturels dans les municipalités, les établissements scolaires en lien avec le programme Les Cordées de la réussite, etc.) à accueillir nos étudiants dans le cadre de stages professionnalisants et parcours en alternance.
EC Tremplin Avenirs Métiers
Les étudiant.es peuvent pour valider cet EC, choisir entre un cours visant la poursuite d’études en doctorat, EC intitulé « Préparation au doctorat », et un cours préparant à l’entrée directe dans le monde du travail, EC intitulé « Métier, préparation à l’entrée dans le monde du travail ».
Le cours « Préparation au doctorat » est adossé à l’activité de l’équipe d’accueil Scènes du monde et donné par une enseignante-chercheur.
Le cours « Métier, préparation à l’entrée dans le monde » du travail vise à favoriser une insertion professionnelle immédiate une fois l’étudiante diplômé. Alliant savoirs et compétences acquises sur le terrain, il est assuré par un professionnel du monde des arts du spectacle en lien avec les théâtres partenaires.
Durée du stage : 60h minimum, à temps partiel.
Facultatif en M1 EC Spécialisation et obligatoire en M2 dans le cadre de l’EC Stage.
Missions de coordination auprès d’associations et de structures liées aux arts de la scène ; animation d’ateliers d’initiation théâtrale auprès de collectivités territoriales ; relations publiques des théâtres ; assistanat à la mise en scène, à la régie, de production ; partenariats pédagogiques dans les institutions théâtrales et les établissements scolaires ; activités théâtrales dans le secteur social ou médical, etc.
La seconde année de formation au master TPS comprend une expérience en milieu professionnel obligatoire sous la forme d’un stage. Les étudiants qui s’orientent vers les métiers de la recherche pourront réaliser leur stage dans un laboratoire de recherche, notamment celui de l’équipe d’accueil Scènes du monde. Le stage repose sur un projet de recherche soumis par l’étudiant, encadré par un enseignant-chercheur titulaire (dépouillement d’archives, collecte de sources ou de données, analyse de ces sources ou données, élaboration d’un protocole de recherche, de questionnaires, etc.). Il doit permettre l’acquisition de méthodes et d’outils de recherche.
Les étudiants qui se destinent à travailler dans le secteur culturel et artistique pourront effectuer leur stage dans une institution ou entreprise culturelle en lien avec les arts vivants. Ils et elles pourront aussi substituer à la validation du stage une participation d’entrepreneuriat coopératif au sein d’un projet collectif initié par la Coopérative étudiante éphémère de Paris 8 (Coop’en 8) portée par le Service commun universitaire d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP) de Paris 8, en tant qu’étudiants-coopérateurs, lesquels bénéficient du statut national d’étudiant-entrepreneur (SNEE).
Projet tuteuré
Outre les stages menés en dehors de l’université, les étudiant.es peuvent présenter un projet tuteuré de recherche-création, adossé à la réalisation de leur master, encadré par l’enseignant-chercheur qui dirige leur mémoire.
L’école doctorale Esthétique, Sciences et Technologies des Arts (EDESTA), en lien avec l’UFR « Arts, esthétique et philosophie » encadre, coordonne et promeut les activités de recherche en doctorat dans le domaine des arts. Elle permet de poursuivre et d’approfondir, dans le cadre de séminaires et de rencontres, l’acquisition des compétences spécialisées acquises en études des arts et en méthodologie de recherche spécifique à ces champs d’études, en offrant une approche transdisciplinaire permise par la coprésence d’unités de recherche au sein de départements couvrant la presque totalité des champs scientifiques des arts : arts plastiques, photographie, images numériques, cinéma et audiovisuel, musique, danse et théâtre. Des rencontres scientifiques, à destination des doctorants, sont organisées sur des axes thématiques et transversaux régulièrement en lien avec la formation en théâtre, tels que « théâtre de la mémoire », « Arts, écologies, transitions ».
Le master TPS est animé par l’équipe de recherche « Scènes du monde ». L’offre pédagogique est étroitement liée aux axes de recherche de l’équipe et tous les enseignants-chercheurs du master TPS en font partie. L’originalité de l’équipe « Scènes du monde » se définit par la place centrale qu’elle donne à la création inter artistique et interculturelle, ainsi qu’à une perspective historiographique et critique des formes spectaculaires contemporaines en relation avec leur contexte géopolitique et socio-culturel.
Les étudiants sont invités à s’impliquer le plus tôt possible dans les séminaires, les journées d’études, les colloques, les rencontres avec des chercheurs français et internationaux invités, au plus près d’actions de recherche, par ailleurs menées souvent en lien avec les milieux artistiques professionnels.
Enseignements prévus en lien avec la Recherche
Pour le parcours Théâtres, Performances et Sociétés :
Les cours de méthodologie de recherche mutualisés pour la première et la seconde année de master permettent aux étudiants et étudiantes de répondre aux attendus d’un travail académique en termes de présentation et d’argumentation, tout en offrant des outils méthodologiques variés. En master M2, l’EC « Préparation au doctorat » propose un suivi personnalisé permettant aux étudiants s’orientant vers la recherche de construire progressivement un projet de thèse.
Le master « Arts de la scène et du spectacle vivant » étant associé à l’EUR ArTeC, les étudiant.es du parcours TPS ont la possibilité de suivre d’autres MIP (Modules Innovants Pédagogiques) ArTeC que ceux qui sont proposés dans la brochure TPS, ainsi que les modules de formation par la recherche proposés par certains projets de recherche financés par ArTeC (dans la limite des places disponibles). Les étudiants peuvent également valider par niveau un séminaire ERUA (European Reform Universities Alliance), une alliance qui regroupe l’Université Paris 8, membre fondatrice et pilote, et sept autres universités d’Europe.
- Universités et écoles
- Lieux de formation professionnelle (avec des ouvertures pour nos étudiant.es) : Académie Fratellini, Hall de la chanson.
- Le master Théâtres, Performances et Sociétés propose en partenariat avec l’Académie Fratellini une spécialisation Cirque ouverte à cinq candidats.
Elle propose : - de former des artistes de cirque à la recherche-création pour leur permettre d’écrire, archiver, étudier les gestes artistiques qui se jouent en piste ; - d’interroger par la réflexion théorique et l’expérimentation les enjeux esthétiques et politiques du cirque, en relation avec les mutations du champ artistique. Les étudiants du master TPS de la spécialisations Cirque sont exemptés des cours de langue du fait de leur parcours professionnel international.
- Universités et partenariats internationaux avec des structures pédagogiques : l’Université catholique de Fujen à Taïwan ; l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ; l’Université de Mossoul en Irak ; un théâtre national italien – ERT Emilia Romagna Teatro Fondazione ; l’association Ateatro (Italie) ; l’Institute for Applied Theatre Studies à Giessen (Allemagne) ; l’Odin Teatret (Danemark) ; la Norwegian Theatre Academy (Norvège).
- Partenaires socio-économiques
Le Master « Arts de la scène et du spectacle vivant » s’appuie sur des partenariats variés avec des institutions et des structures artistiques, à l’échelle régionale, nationale et internationale : lieux de recherche, théâtres publics et privés, musées et galeries, compagnies théâtrales professionnelles ou encore festivals.
La Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, le Campus Condorcet, l’Institut National d’Histoire de l’art (INHA), sont des partenaires privilégiés de l’équipe de recherche et de la formation, de nombreux séminaires et activités de recherche s’y déroulant.
L’ancrage de la formation dans le territoire est particulièrement riche du fait des partenariats tissés avec plusieurs théâtres et lieux culturels, notamment :
- Théâtres nationaux : Comédie-Française, Théâtre de la Colline, Théâtre de l’Odéon.
- Centres dramatiques nationaux d’Île-de-France : Théâtre Gérard Philipe, Théâtre de Gennevilliers, Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, Théâtre de Nanterre-Les Amandiers, Théâtre de Sartrouville et des Yvelines.
- Théâtres lyriques : Opéra de Paris, Opéra-Comique, Théâtre des Champs-Élysées, Théâtre de l’Athénée.
- Lieux et partenaires de création : Centquatre Paris, Gaîté Lyrique, Festival d’Automne, Mois Molière, Studio-Théâtre de Stains.
- Milieu associatif et professionnel : les entreprises culturelles, les artistes et interlocuteurs professionnels de Paris et d’Île-de-France, les agences de coopérations artistique (Extrapole).
- Lieux de conservation et/ou de documentation spécialisés : Archives nationales, Bibliothèque nationale de France (Département Arts du spectacle, Bibliothèque-musée de l’Opéra), Centre National du Théâtre, SACD, ADAMI, Bibliothèque historique de la ville de Paris, Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française, Société d’histoire du Théâtre, Bibliothèque municipale de Versailles.
- Institutions patrimoniales : Musée national de l’histoire de l’immigration-Palais de la Porte Dorée, le musée national des arts asiatiques-Guimet, le musée de la Conciergerie, le Château de Versailles, le Musée Lambinet de Versailles.
- Milieu associatif et professionnel : les entreprises culturelles, les artistes et interlocuteurs professionnels de Paris et d’Île-de-France, les agences de coopérations artistique (Extrapole).
Le Master Arts mention « Arts de la scène et du spectacle vivant » développe des partenariats variés avec des universités européennes et internationales, permettant des échanges d’étudiant.es (Erasmus) et enseignant.es (Erasmus +) et des collaborations en vue d’actions communes. Certains séminaires pourront être suivis en présentiel ou à distance dans le cadre de l’ERUA. Outre ces accords spécifiques, les étudiants peuvent réaliser des séjours de mobilité dans le cadre des programmes MICEFA (Etats-Unis) et CREPUQ (Programme d’études intégrées franco-québécois).
Conventions internationales avec des universités extra-européennes : Universidade de São Paulo (USP, Brésil) ; National Taiwan College of Performing Arts à Taipei (Taiwan), Université catholique de FuJen à Taipei (Taïwan) ; Université de Mossoul (Irak) ; Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal).
Accords de coopération scientifique et pédagogique avec des universités extra-européennes : Universidade Federal do Rio de Janeiro (UFRJ, Brésil) ; Universidad Nacional de Colombia (Bogotá) ; Université Hanyang (Séoul, Corée) ; Centre de ressources audiovisuelles de Bophana (Pnom-Penh, Cambodge), Universidade Federal da Bahia (Salvador, Brésil) ; Universidad de Costa Rica ; Université Hanyang (Séoul, Corée).
Accords de mobilité étudiante et enseignante : Universidad National de Cuyo (Argentine), Université du Québec, Chicoutimi, Università degli Studi di Bologna (Italie), Università degli studi di Torino, Universidade Nova de Lisboa (Portugal), Johann Wolfgang Goethe Universität (Allemagne), Université Libre de Bruxelles, Concordia University (Canada), Universita degli studi di Firenze, Università degli studi di Roma tre, Justus Liebig Universität Giessen (Allemagne), Università degli studi Ca’ Foscari di Venezia, Università degli studi di Perugia, Université Hanyang (Séoul, Corée), Université Saint-Joseph (Liban), Benemerita Universidad Autonoma de Puebla (Mexique), Stokholm Universitet (Suède), Universität Bern (Suisse).
Et du fait de la « European Reform Universities Alliance », avec les partenaires : Université de la Viadrina (Allemagne), de Macerata (Italie), des Sciences Sociales SWPS (Pologne), My-
kolas Romeris (Lituanie), de Roskilde, de Constance et la Nouvelle Université Bulgare (Bulgarie), Université de Las Palmas de Gran Canaria (Espagne) et Université de la Mer Egée (Grèce), Freie Universität Berlin ; Conservatoire royal de Bruxelles ; Université Fédérale de Bahia ; Université Fédérale de Rio de Janeiro ; Universidade de Sao Paulo ; Taideyliopisto (Finlande)
Poursuites d’études
- Doctorat (sous condition d’obtention d’une mention Très bien ou Bien en Master 2) au sein de l’Ecole doctorale EDESTA, Spécialité Théâtre et Danse.
- Post-Master (1 an) qui, à l’échelle de l’UFR, accompagnera les candidats en leur offrant la possibilité de suivre des séminaires complémentaires à ceux validés durant leur Master, d’assister aux évènements de recherche organisés par les enseignants-chercheurs et les doctorants de l’équipe « Scènes du monde » et de l’EDESTA, avec un suivi personnalisé de réflexion et rédaction du projet de thèse par un ou une titulaire de l’équipe « Scènes du monde ».
Débouchés spécifiques du parcours « Théâtres, performances et sociétés »
Le parcours Théâtres, performances et société prépare aux métiers de la recherche, de l’enseignement, de la médiation culturelle, de la création et de l’accompagnement artistique, dans le domaine des arts de la scène et plus largement des arts et de la culture. Il offre des atouts pour une insertion professionnelle dans les domaines suivants :
- enseignement et recherche ;
- création théâtrale : dramaturgie, écriture scénique, mise en scène, collaboration artistique, scénographie, jeu et direction de l’acteur, régie du spectacle ;
- conseil artistique auprès des services publics et privés ;
- conservation du patrimoine-matrimoine de théâtre et métiers en lien avec les archives des arts du spectacle,
- métiers de la production et administration du théâtre : chargé de production, de diffusion, des relations publiques, de la communication et des relations aux publics ;
- métiers de la presse et de la critique, de l’édition et de la traduction.
Responsable de la mention
Nathalie COUTELET
Martial Poirson
Responsables du parcours
Raphaëlle DOYON
Capacité d’accueil
M1 : 90 / M2 : 90
UFR de rattachement
UFR Arts, Philosophie, Esthétique
Secrétariat
Bât. A, salle 031
Tél. 01 49 40 66 16
theatre@univ-paris8.fr