Se positionner sur les réseaux professionnels

Les réseaux sociaux professionnels permettent de booster votre recherche d’emploi ou de stage car vous pouvez y créer un profil en ligne plus riche qu’un CV et rassembler autour de vous une communauté de contacts.

LinkedIn est à l’heure actuelle le principal réseau social professionnel en nombre de membres à l’échelle mondiale. Le site compte plus de 400 millions de membres.

Le principal concurrent de LinkedIn en Europe est Viadeo, qui compte plus de 7 millions de membres en France. Un autre réseau professionnel important est Xing en Chine.

Identité numérique ?

Votre identité numérique est constituée de toutes les traces que vous laissez sur le web. Vous en prenez conscience quand vous faites une recherche sur un moteur à partir de vos prénom et nom. Apparaissez-vous dans la première page de résultats ? Etes-vous satisfait des informations que vous donnez sur vous : images, vidéos, textes ? Ce que vous renvoyez de vous est-il compatible avec une recherche de stage ou d’emploi ?

Faites le point sur votre visibilité sur le web

Lorsque vous faites une recherche sur un moteur à partir de vos prénom et nom, 2 sortes de résultats peuvent attirer votre attention.

  • D’une part, si vous apparaissez dans la première ou la deuxième page de résultats, mais qu’au regard de ce qui apparaît, vous préféreriez ne pas y être... (photo de fin de soirée, ...) Dans ce cas, votre souci doit être de rectifier cela, d’arriver à effacer ces traces.
     
  • D’autre part, si vous n’apparaissez pas du tout, il faut remédier à cela... En effet, l’objectif ne doit pas être de faire disparaître toute trace de vous sur le web, mais plutôt de maîtriser votre image, de vous comporter de manière à ce que les premiers liens vers des pages vous concernant soient ceux que vous souhaitez mettre en avant.

 

Pour ce faire, la bonne stratégie est d’être actif sur le web, et de l’être de façon stratégique : CV en ligne, profil Facebook, profil sur un réseau professionnel tel que Viadeo ou LinkedIn. Mais créer des pages ne suffit pas, encore faut-il les faire vivre, les actualiser, publier des notes, voire des articles, ...

Les liens vers vos pages, les commentaires sur vos statuts ou articles, vos commentaires d’autres articles, sont aussi des leviers pour un meilleur référencement de vos pages sur les moteurs de recherche.

Sur LinkedIn, votre identité professionnelle est représentée par votre profil : qui êtes-vous ? Quelles sont vos compétences, vos savoir-faire ? Plus votre profil sera complet, plus vous aurez la possibilité de développer votre réseau et d’intéresser un recruteur.

Les éléments à privilégier :

  •  une photo professionnelle adaptée
  • un "slogan" qui est une accroche qui doit susciter un intérêt de la part des professionnels qui recherchent vos compétences.
  • un résumé : soyez précis, accrocheur, quelques phrases suffisent. Vous devez dire qui vous êtes et vos missions en tant que professionnel. De plus, vous pouvez mentionner les points clés de votre profil, vos principales compétences et vos spécialités.
  • vos expériences professionnelles : décrivez votre poste actuel et vos postes précédents. Utilisez des mots-clés pour décrire vos expériences. Illustrez les expériences dont vous êtes le plus fier à travers des liens web, des exemples précis avec des données tangibles.
  • votre formation et vos diplômes : mettez en avant votre cursus et indiquez les diplômes obtenus
  • vos compétences et expertises : mentionnez vos expertises avec la fonction Skills, puis faites-les valider par vos relations
  • recommandations : obtenez des recommandations en sollicitant vos collègues de travail, vos anciens collègues de promotion, ... En effet les recruteurs privilégient les personnes qui leur sont recommandées.

 

Astuces sur LinkedIn

  • Les résumés sont indexés par le moteur de recherche. Aussi pensez à intégrer des mots-clés en relation avec votre activité et vos compétences (par exemple gestion de projet, knowledge management, C++, ...)
  • Consultez les profils d’autres membres : leur présentation peuvent vous aider à préparer la vôtre.

 

Boostez votre profil

En plus de mettre à jour régulièrement votre profil, vous pouvez utiliser plusieurs fonctionnalités :

  • Personnalisez votre url : indiquez votre nom dans l’adresse url, pour dynamiser votre présence en ligne sur les moteurs de recherche web.
  • Ajoutez des projets originaux, professionnels ou non. Ils apportent des éléments de complément d’activité : l’adhésion à une association, la participation à un événement ponctuel (caritatif, humanitaire, ...)
  • Enrichissez votre profil par des contenus médias pour illustrer vos expériences : vidéos, photos, ...
  • Intégrez vos sites, blogs, compte Twitter et profil Facebook pour améliorer votre visibilité.

 

Les ateliers du SCUIO-IP de Paris 8

Lors des ateliers que nous vous proposons tout au long de l’année, vous pourrez apprendre à optimisez votre profil LinkedIn et l’utilisez de la façon la plus efficace possible dans votre recherche de stage ou d’emploi.

Consultez votre mail etud.paris8 ! (créer une boîte mail Paris 8

Les salons professionnels sont aussi des lieux permettant des prises de contact utiles, lors desquels des employeurs correspondant à vos cibles sont présents.
Par contre il convient d’y aller avec des CV et lettres de motivation adaptés à chaque cible et d’avoir préparé une présentation orale synthétique (les outils pour réussir un entretien).

NOUS CONTACTER

SCUIO-IP université Paris 8
Bâtiment A salle 347
01 49 40 67 17
scuio@univ-paris8.fr

Lundi et vendredi : 9h30 - 12h30
Mardi : 9h30 - 12h30 et 14h - 18h
Mercredi et jeudi : 9h30 - 12h30 et 14h - 17h

Recevez les actualités de l’université Paris 8