So Skilled, l’Université des talents

Le Nouveau cursus à l’université (NCU) So Skilled, expériences étudiantes et prérequis tout au long de la vie, porté par Paris 8 et la ComUE Université Paris Lumières, l’Université de Nanterre et l’INSHEA, dans le cadre du PIA 3 (programme d’investissements d’avenir) s’est, depuis son lancement, installé progressivement dans l’offre de formation de Paris 8.

Ce nouveau cursus à l’université a été fondé sur l’ambition de promouvoir la créativité des étudiant.e.s de mettre en valeur leur savoir-faire et de créer des circulations nouvelles entre compétences disciplinaires et capacités transversales. Pour reconnaître l’expérience étudiante, le NCU s’appuie sur l’offre très large d’EC libres proposée par l’université et le déploiement du LMD4 à partir de la rentrée de septembre 2020 intégrant des dispositifs tels que les modules M2E et M3P. L’EC Méthodologie de l’Expérience Etudiante (M2E), destiné aux L1, mettra l’accent sur l’adaptation aux apprentissages universitaires et l’EC Projet Personnel et Professionnel (M3P), suivi par les L2 et L3, prendra la forme d’ateliers de mises en situation professionnelle.

Ces dispositifs seront complétés par des enseignements labellisés dont les modules « engagement étudiant », « apiculture » et « accueil handicap » ont été les projets pilotes. Les étudiant.e.s auront désormais la possibilité, parmi les différentes propositions ouvertes au titre de l’EC libre, de choisir une formation relevant plus particulièrement d’un catalogue So Skilled étoffé chaque semestre par de nouveaux projets. Le premier appel à projets destiné à enrichir cette offre de modules a été lancé le 23 septembre 2019.

L’université Paris 8 lance le premier d’une série d’appels à projets afin d’enrichir l’offre de formation du NCU So Skilled. Toute la communauté universitaire, individuellement ou en équipe, est invitée à imaginer et à proposer des formats pédagogiques ou des dispositifs d’accompagnement nouveaux. L’Université, et particulièrement le SCUIO-IP, la Direction Formation ou le Service de la vie étudiante, apporteront leur soutien à la mise en œuvre des projets.

Par la suite, ces appels à projets seront régulièrement renouvelés (deux sessions par an, tout au long des dix ans d’existence prévue du NCU).

Les demandes d’informations et les projets sont à adresser à : so-skilled@univ-paris8.fr

Formulaire de réponse à l’AAP
1er semestre 2019-2020

Consulter le cataglogue des soft skills : https://www.univ-paris8.fr/-EC-libres-l-acquisition-de-competences-transversales-Soft-skills-

Premier appel à projet :
1er semestre 2019-2020

Les demandes d’informations et les projets sont à adresser à : so-skilled@univ-paris8.fr

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8