So Skilled, l’Université des talents

Le NCU "So Skilled" est un programme d’investissement d’avenir financé par l’Agence nationale de la recherche dans le cadre du PIA3 (programme d’investissements d’avenir), porté par la ComUE Paris Lumières en partenariat avec les Universités Paris 8 et Paris Nanterre.

Ce nouveau cursus à l’université a été fondé sur l’ambition de promouvoir la créativité des étudiants de mettre en valeur leur savoir-faire et de créer des circulations nouvelles entre compétences disciplinaires et capacités transversales. Pour reconnaître l’expérience étudiante, le NCU s’appuie sur l’offre très large d’EC libres proposée par l’université et le déploiement du LMD4 à partir de la rentrée de septembre 2020 intégrant des dispositifs tels que les modules M2E et M3P. L’EC Méthodologie de l’Expérience Etudiante (M2E), destiné aux L1, mettra l’accent sur l’adaptation aux apprentissages universitaires et l’EC Projet Personnel et Professionnel (M3P), suivi par les L2 et L3, prendra la forme d’ateliers de mises en situation professionnelle.

Ces dispositifs seront complétés par des enseignements labellisés dont les modules « engagement étudiant », « apiculture » et « accueil handicap » ont été les projets pilotes. Les étudiant.e.s auront désormais la possibilité, parmi les différentes propositions ouvertes au titre de l’EC libre, de choisir une formation relevant plus particulièrement d’un catalogue So Skilled étoffé chaque semestre par de nouveaux projets. Le premier appel à projets destiné à enrichir cette offre de modules a été lancé le 23 septembre 2019.

Le NCU "So Skilled" est un programme d’investissement d’avenir financé par l’Agence nationale de la recherche dans le cadre du PIA3.

Il a pour objectif principal de soutenir les expérimentations de nouvelles approches pédagogiques, auprès des étudiants de licence, propices :

  • à l’acquisition et au développement des compétences transversales des étudiants, en complément des connaissances disciplinaires propres à leur formation,
  • au partage d’expérience entre enseignants-chercheurs (pratiques pédagogiques, recherche/action...).

Ainsi, diverses actions ont déjà été mises en œuvre depuis le début du programme, notamment le lancement de quatre appels à projets qui ont permis de financer la création d’une trentaine d’enseignements dans le cadre des EC Libres.

Qui peut répondre à cet AAP ?

L’AAP s’adresse à tous les membres de la communauté universitaire qui souhaitent individuellement ou en équipe enrichir l’offre de dispositifs transversaux de l’établissement, en expérimentant des dispositifs pédagogiques propices à l’acquisition de compétences transversales par les étudiants.

La dotation en heures complémentaires varie selon la typologie des projets proposés :

  • Volet 1 : pour la création d’un EC du catalogue So Skilled, le NCU finance : les heures d’enseignement et d’évaluation du dispositif par les étudiants et par l’équipe pédagogique ainsi que la formalisation du retour d’expériences sous forme de témoignages filmés, descriptions fines des séquences pédagogiques, de publications scientifiques, etc. (pour le porteur de projet ou la personne désignée)
    La dotation peut varier de 12 à 30 heures complémentaires. Elle tient compte du nombre de groupes et d’étudiants formés, du volume horaire de l’enseignement.
  • Volet 2 : dans le cas de modifications d’une ou plusieurs séquences d’enseignement déjà inscrite.s dans les maquettes, le NCU finance des heures de transformation, d’accompagnement, d’évaluation et de retour d’expérience.
    La dotation peut varier de 3 à 24 heures complémentaires. Elle tient compte du nombre de séquences transformées, du nombre d’étudiants, du format pédagogique, etc.

Pour les enseignants-chercheurs statutaires, cela suppose que le service soit complet de façon à permettre le versement d’heures complémentaires (dans la limite du plafond prévu dans la circulaire des services). Nous rappelons que les heures complémentaires ne sont pas possibles dans certains cas (doctorants contractuels, ATER, maîtres de conférences primo-entrants, bénéficiaires d’un CRCT, etc.). Les autres personnels remplissant les conditions pour assurer des enseignements avec le statut de vacataire peuvent proposer et participer à un ou plusieurs projets. Cela inclut par exemple les personnels BIATSS de l’université, les acteurs extérieurs du monde socio-économique (salarié du secteur public et privé justifiant une activité salariée de plus de 900 heures, intermittent du spectacle, travailleur indépendant, autoentrepreneur à titre principal avec 3 ans d’ancienneté, retraité de moins de 67 ans).

Quels sont les projets éligibles ?

Sont éligibles tous les dispositifs pédagogiques – au sens large : ateliers, modules, séminaires, activités, séquences d’apprentissage, création de ressources numériques, boîte à outils... – propices à l’acquisition de compétences transversales par les étudiants. Ces dispositifs peuvent être déployés sur l’intégralité du cours ou sur une ou plusieurs séances du cours.

Toutes les modalités d’enseignement (présentiel, à distance ou hybride) sont envisageables.

Quelles sont les compétences visées ?

Les compétences fondamentales et transversales visées dans le cadre du NCU So Skilled sont très diverses, et structurées autour de 5 blocs :

  • « Se connaître et construire sa trajectoire »
  • « Agir et travailler avec méthode et en autonomie »
  • « Apporter son expertise »
  • « S’exprimer et communiquer »
  • « Interagir »

Retrouvez les 5 blocs de compétences sur le site internet So Skilled.

Quelles sont les modalités de dépôt des projets ? 

Les projets sont à déposer en ligne avant le 29 juin 2023 à l’aide des formulaires accessibles sur le site du projet : https://www.so-skilled.fr/enseignantes-chercheurseuses/les-appels-a-projets

  • Projet Type 1 : la création de nouveaux enseignements centrés sur la compréhension et l’acquisition de compétences transversales. Ces EC So Skilled alimenteront le catalogue des EC libres.
    En 2023/2024, les projets privilégiés articuleront le développement des compétences transversales du socleavec les thématiques liées aux défis sociétaux, soutenues par l’établissement, telles que les questions de transition écologique, questions éthiques (migration, religion, égalité homme-femme, genre, numérique...) et des Jeux Olympiques.
  • Projet Type 2 : l’adaptation ou la transformation de cours déjà existants dans les maquettes, au travers d’initiatives et de pratiques pédagogiques ciblant, en plus de l’acquisition de savoirs académiques, le renforcement de compétences transversales du socle.

Calendrier

Date limite de soumission : Jeudi 29 juin 2023

Infos complémentaires

Une même personne (ou équipe) peut soumettre plusieurs propositions sans que celles-ci entrent en concurrence : il suffit de remplir un formulaire par projet.

Pour chacun des projets retenus, des échanges seront programmés afin de discuter du calendrier de mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation du projet.

A la fin du projet, un compte rendu de l’expérimentation, incluant le retour des étudiants, sera demandé, de façon à favoriser le partage d’expérience et l’essaimage.

Pour tout complément d’information, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse suivante : so-skilled@univ-paris8.fr

Appel à projets 2022-2023

L’appel à projet So Skilled pour l’année universitaire 2022-2023 est ouvert.

Le NCU "So Skilled" est un programme d’investissement d’avenir financé par l’Agence nationale de la recherche dans le cadre du PIA3.

Il a pour objectif principal de soutenir les expérimentations de nouvelles approches pédagogiques, auprès des étudiants de licence, propices :

  • à l’acquisition et au développement des compétences transversales des étudiants, en complément des connaissances disciplinaires propres à leur formation,
  • au partage d’expérience entre enseignants-chercheurs (pratiques pédagogiques, recherche/action...).

Ainsi, diverses actions ont déjà été mises en œuvre depuis le début du programme, notamment le lancement de quatre appels à projets qui ont permis de financer la création d’une trentaine d’enseignements dans le cadre des EC Libres.

Qui peut répondre à cet AAP ?

L’AAP s’adresse à tous les membres de la communauté universitaire qui souhaitent individuellement ou en équipe enrichir l’offre de dispositifs transversaux de l’établissement, en expérimentant des dispositifs pédagogiques propices à l’acquisition de compétences transversales par les étudiants.

La dotation en heures complémentaires varie selon la typologie des projets proposés :

  • Volet 1 : pour la création d’un EC du catalogue So Skilled, le NCU finance : les heures d’enseignement et d’évaluation du dispositif par les étudiants et par l’équipe pédagogique ainsi que la formalisation du retour d’expériences sous forme de témoignages filmés, descriptions fines des séquences pédagogiques, de publications scientifiques, etc. (pour le porteur de projet ou la personne désignée)
    La dotation peut varier de 12 à 30 heures complémentaires. Elle tient compte du nombre de groupes et d’étudiants formés, du volume horaire de l’enseignement.
  • Volet 2 : dans le cas de modifications d’une ou plusieurs séquences d’enseignement déjà inscrite.s dans les maquettes, le NCU finance des heures de transformation, d’accompagnement, d’évaluation et de retour d’expérience.
    La dotation peut varier de 3 à 24 heures complémentaires. Elle tient compte du nombre de séquences transformées, du nombre d’étudiants, du format pédagogique, etc.

Pour les enseignants-chercheurs statutaires, cela suppose que le service soit complet de façon à permettre le versement d’heures complémentaires (dans la limite du plafond prévu dans la circulaire des services). Nous rappelons que les heures complémentaires ne sont pas possibles dans certains cas (doctorants contractuels, ATER, maîtres de conférences primo-entrants, bénéficiaires d’un CRCT, etc.). Les autres personnels remplissant les conditions pour assurer des enseignements avec le statut de vacataire peuvent proposer et participer à un ou plusieurs projets. Cela inclut par exemple les personnels BIATSS de l’université, les acteurs extérieurs du monde socio-économique (salarié du secteur public et privé justifiant une activité salariée de plus de 900 heures, intermittent du spectacle, travailleur indépendant, autoentrepreneur à titre principal avec 3 ans d’ancienneté, retraité de moins de 67 ans).

Quels sont les projets éligibles ?

Sont éligibles tous les dispositifs pédagogiques – au sens large : ateliers, modules, séminaires, activités, séquences d’apprentissage, création de ressources numériques, boîte à outils... – propices à l’acquisition de compétences transversales par les étudiants. Ces dispositifs peuvent être déployés sur l’intégralité du cours ou sur une ou plusieurs séances du cours.

Toutes les modalités d’enseignement (présentiel, à distance ou hybride) sont envisageables.

Quelles sont les compétences visées ?

Les compétences fondamentales et transversales visées dans le cadre du NCU So Skilled sont très diverses, et structurées autour de 5 blocs :

  • « Se connaître et construire sa trajectoire »
  • « Agir et travailler avec méthode et en autonomie »
  • « Apporter son expertise »
  • « S’exprimer et communiquer »
  • « Interagir »

Retrouvez les 5 blocs de compétences sur le site internet So Skilled.

Quelles sont les modalités de dépôt des projets ? 

Les projets sont à déposer en ligne avant le lundi 5 décembre 2022 à l’aide des formulaires accessibles sur le site du projet : https://www.so-skilled.fr/enseignantes-chercheurseuses/les-appels-a-projets

  • Projet Type 1 : la création de nouveaux enseignements centrés sur la compréhension et l’acquisition de compétences transversales. Ces EC So Skilled alimenteront le catalogue des EC libres.
    En 2022/2023, les projets privilégiés articuleront le développement des compétences transversales du socleavec les thématiques liées aux défis sociétaux, soutenues par l’établissement, telles que les questions de transition écologique, questions éthiques (migration, religion, égalité homme-femme, genre, numérique...) et des Jeux Olympiques.
  • Projet Type 2 : l’adaptation ou la transformation de cours déjà existants dans les maquettes, au travers d’initiatives et de pratiques pédagogiques ciblant, en plus de l’acquisition de savoirs académiques, le renforcement de compétences transversales du socle.

Calendrier

Date limite de soumission : Lundi 5 décembre 2022

Infos complémentaires

Une même personne (ou équipe) peut soumettre plusieurs propositions sans que celles-ci entrent en concurrence : il suffit de remplir un formulaire par projet.

Pour chacun des projets retenus, des échanges seront programmés afin de discuter du calendrier de mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation du projet.

A la fin du projet, un compte rendu de l’expérimentation, incluant le retour des étudiants, sera demandé, de façon à favoriser le partage d’expérience et l’essaimage.

Pour tout complément d’information, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse suivante : so-skilled@univ-paris8.fr

Appel à projets 2021-2022

L’appel à projet So Skilled pour le second semestre de l’année universitaire 2021-2022 est ouvert.

Le NCU "So Skilled" est un programme d’investissement d’avenir financé par l’Agence nationale de la recherche dans le cadre du PIA3.

Il a pour objectif principal de soutenir les expérimentations de nouvelles approches pédagogiques, auprès des étudiants de licence, propices :

  • à l’acquisition et au développement des compétences transversales des étudiants, en complément des connaissances disciplinaires propres à leur formation,
  • au partage d’expérience entre enseignants-chercheurs (pratiques pédagogiques, recherche/action...).

Ainsi, diverses actions ont déjà été mises en œuvre depuis le début du programme, notamment le lancement de quatre appels à projets qui ont permis de financer la création d’une trentaine d’enseignements dans le cadre des EC Libres.

Qui peut répondre à cet AAP pour le 2nd semestre ?

L’AAP s’adresse à tous les membres de la communauté universitaire qui souhaitent individuellement ou en équipe enrichir l’offre de dispositifs transversaux de l’établissement, en expérimentant des dispositifs pédagogiques propices à l’acquisition de compétences transversales par les étudiants.

La dotation en heures complémentaires varie selon la typologie des projets proposés :

  • Volet 1 : pour la création d’un EC du catalogue So Skilled, le NCU finance : les heures d’enseignement et d’évaluation du dispositif par les étudiants et par l’équipe pédagogique ainsi que la formalisation du retour d’expériences sous forme de témoignages filmés, descriptions fines des séquences pédagogiques, de publications scientifiques, etc. (pour le porteur de projet ou la personne désignée)
    La dotation peut varier de 12 à 30 heures complémentaires. Elle tient compte du nombre de groupes et d’étudiants formés, du volume horaire de l’enseignement.
  • Volet 2 : dans le cas de modifications d’une ou plusieurs séquences d’enseignement déjà inscrite.s dans les maquettes, le NCU finance des heures de transformation, d’accompagnement, d’évaluation et de retour d’expérience.
    La dotation peut varier de 3 à 24 heures complémentaires. Elle tient compte du nombre de séquences transformées, du nombre d’étudiants, du format pédagogique, etc.

Pour les enseignants-chercheurs statutaires, cela suppose que le service soit complet de façon à permettre le versement d’heures complémentaires (dans la limite du plafond prévu dans la circulaire des services). Nous rappelons que les heures complémentaires ne sont pas possibles dans certains cas (doctorants contractuels, ATER, maîtres de conférences primo-entrants, bénéficiaires d’un CRCT, etc.). Les autres personnels remplissant les conditions pour assurer des enseignements avec le statut de vacataire peuvent proposer et participer à un ou plusieurs projets. Cela inclut par exemple les personnels BIATSS de l’université, les acteurs extérieurs du monde socio-économique (salarié du secteur public et privé justifiant une activité salariée de plus de 900 heures, intermittent du spectacle, travailleur indépendant, autoentrepreneur à titre principal avec 3 ans d’ancienneté, retraité de moins de 67 ans).

Quels sont les projets éligibles ?

Sont éligibles tous les dispositifs pédagogiques – au sens large : ateliers, modules, séminaires, activités, séquences d’apprentissage, création de ressources numériques, boîte à outils... – propices à l’acquisition de compétences transversales par les étudiants. Ces dispositifs peuvent être déployés sur l’intégralité du cours ou sur une ou plusieurs séances du cours.

Toutes les modalités d’enseignement (présentiel, à distance ou hybride) sont envisageables.

Quelles sont les compétences visées ?

Les compétences fondamentales et transversales visées dans le cadre du NCU So Skilled sont très diverses, et structurées autour de 5 blocs :

  • « Se connaître et construire sa trajectoire »
  • « Agir et travailler avec méthode et en autonomie »
  • « Apporter son expertise »
  • « S’exprimer et communiquer »
  • « Interagir »

Quelles sont les modalités de dépôt des projets ? 

Les projets sont à déposer en ligne d’ici le lundi 13 décembre 2021 à l’aide des formulaires accessibles aux adresses suivantes :

  • Projets Type 1 : la création de nouveaux enseignements centrés sur la compréhension et l’acquisition de compétences transversales. Ces EC "So Skilled" alimenteront le catalogue des EC libres ;
  • Projets Type 2 : l’adaptation ou la transformation de cours, déjà existants dans les maquettes, au travers d’initiatives et de pratiques pédagogiques ciblant le renforcement de compétences transversales en plus de l’acquisition de savoirs académiques.

Calendrier

Date limite de soumission : Lundi 13 décembre 2021

Infos complémentaires

Une même personne (ou équipe) peut soumettre plusieurs propositions sans que celles-ci entrent en concurrence : il suffit de remplir un formulaire par projet.

Pour chacun des projets retenus, des échanges seront programmés afin de discuter du calendrier de mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation du projet.

A la fin du projet, un compte rendu de l’expérimentation, incluant le retour des étudiants, sera demandé, de façon à favoriser le partage d’expérience et l’essaimage.

Pour tout complément d’information, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse suivante : so-skilled@univ-paris8.fr

Appel à projets 2020-2021, 2ème semestre

Qui peut proposer et participer à un projet ?

Tous les membres de la communauté universitaire souhaitant individuellement ou en équipe enrichir l’offre de dispositifs transversaux de l’établissement.

Le NCU So Skilled finance des projets par le biais d’heures complémentaires selon les dispositions du règlement financier de l’Agence nationale de la recherche.

Pour les enseignant.e.s-chercheurs.euses statutaires, cela suppose que leur service soit complet et que leur situation leur permette d’effectuer des heures complémentaires (ne sont pas éligibles les doctorants, ATER, néo maîtres de conférences, bénéficiaires d’un CRCT, etc.).

Les autres personnels remplissant les conditions pour assurer des enseignements avec le statut de vacataire peuvent proposer et participer à un ou plusieurs projets.

Quels sont les projets éligibles ?

Tous les dispositifs pédagogiques – au sens large : ateliers, modules, séminaires, activités, séquences d’apprentissage, création de ressources numériques, boîte à outils... – propices à l’acquisition ou au renforcement de savoir-faire non strictement académiques et de compétences transverses. Ces dispositifs peuvent porter sur l’intégralité du cours ou sur une ou plusieurs séances du cours, quelles que soient les modalités pédagogiques retenues (présentiel, distanciel ou mode hybride).

  1. une création de contenu/format pédagogique ou d’accompagnement trans/pluri-disciplinaire ouvert à tou.te.s ;
  2. une adaptation d’une expérimentation déjà existante au sein d’une formation à des étudiant.e.s d’autres disciplines ;
  3. une transformation des méthodes d’apprentissage (pédagogies non conventionnelles, hybridation des enseignements etc ...) au sein d’une formation.

Toutes les modalités d’enseignement sont envisageables. Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, il serait néanmoins souhaitable qu’une alternative à l’enseignement entièrement présentiel soit déjà envisagée dans le cas où les étudiant.e.s ne seraient pas en mesure de suivre l’intégralité des cours sur place.

Quel est le financement proposé ?

La dotation peut varier de 12 à 30 heures complémentaires (préparation, heures effectives de cours, évaluation et retour d’expérience inclus).
Chacun.e bénéficiera également, en fonction des dispositifs et des besoins, de l’appui de la Direction Formation, du SCUIO-IP ou de la Direction Vie de campus.

Quelles sont les modalités de dépôt des projets ?

Les réponses sont à déposer en ligne d’ici le jeudi 17 décembre 2020 à l’adresse suivante : https://forms.gle/BURUP8Rrd2thtSSz6

Une même personne ou équipe peut être à l’origine de plusieurs propositions sans que celles-ci n’entrent pour autant en concurrence. Si vous souhaitez proposer plusieurs projets, il convient de compléter un formulaire séparément. Une réponse vous sera apportée au plus tard le mardi 5 janvier 2021.

Pour chacun des projets retenus, des échanges seront programmés début janvier 2021 afin de discuter du calendrier de mise en œuvre, du suivi de la formation et de son évaluation dans le cadre du cahier des charges de l’ANR. Un compte rendu de l’expérimentation, incluant le retour des étudiants, sera demandé, de façon à favoriser le partage d’expérience et l’essaimage.

Sur la base de leur compte rendu ou des retours d’étudiant.e.s, les porteur.se.s de projet auront accès au site internet du NCU pour rendre visible leurs actions, partager leurs expériences et, éventuellement, en faire une analyse critique.

Pour tout complément d’information, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : so-skilled@univ-paris8.fr

Appel à projets 2020-2021, 1er semestre

Les premiers enseignements/ateliers retenus dans le cadre du premier appel à projets du NCU So Skilled ont été ouverts au début du second semestre. Ils ont permis aux étudiant.e.s qui s’y sont inscrit.e.s dans le cadre de l’EC Libre, avec les aménagements rendus nécessaires par le confinement, d’acquérir et de développer des compétences transversales par des propositions pédagogiques atypiques. Nous lançons à présent le deuxième appel à projets pour le premier semestre 2020-2021.

Tous les membres de la communauté universitaire souhaitant individuellement ou en équipe enrichir l’offre de dispositifs transversaux de l’établissement (ateliers, modules, séminaires, travaux pratiques…) et solliciter dans ce cadre les capacités et savoir-faire non strictement académiques des étudiant.e.s. de licence peuvent y participer en proposant :

  1. une création de contenu/format pédagogique ou d’accompagnement trans/pluri-disciplinaire ouvert à tou.te.s ;
  2. une adaptation d’une expérimentation déjà existante au sein d’une formation à des étudiant.e.s d’autres disciplines ;
  3. une transformation des méthodes d’apprentissage (pédagogies non conventionnelles, hybridation des enseignements etc ...) au sein d’une formation.

Toutes les modalités d’enseignement sont envisageables. Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, il serait néanmoins souhaitable qu’une alternative à l’enseignement entièrement présentiel soit déjà envisagée dans le cas où les étudiant.e.s ne seraient pas en mesure de suivre l’intégralité des cours sur place à la rentrée.

Pour chacun des projets retenus, des échanges seront programmés fin juin/début juillet afin de discuter du calendrier de mise en œuvre, du suivi de la formation et de son évaluation dans le cadre du cahier des charges de l’ANR. La dotation peut varier de 12 à 30 heures complémentaires (heures effectives de cours) auxquelles s’ajoutent des heures de préparation et d’évaluation du dispositif.

Sur la base de leur compte rendu ou des retours d’étudiant.e.s, les porteur.se.s de projet auront accès au site internet du NCU qui ouvrira début juillet 2020 pour rendre visible leurs actions, partager leurs expériences et, éventuellement, en faire une analyse critique. Chacun.e bénéficiera, en fonction des situations et des besoins, de l’appui de la Direction Formation, du SCUIO-IP ou du Service de la Vie Etudiante. Il est à noter qu’une même personne ou équipe peut être à l’origine de plusieurs propositions sans que celles-ci n’entrent pour autant en concurrence.

Les réponses sont à déposer en ligne d’ici le vendredi 19 juin 2020 à l’adresse suivante : https://forms.gle/e8bprdh6F3Wns4nk8

Pour tout complément d’information, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : so-skilled@univ-paris8.fr

Appel à projets 2019-2020

L’université Paris 8 lance le premier d’une série d’appels à projets afin d’enrichir l’offre de formation du NCU So Skilled. Toute la communauté universitaire, individuellement ou en équipe, est invitée à imaginer et à proposer des formats pédagogiques ou des dispositifs d’accompagnement nouveaux. L’Université, et particulièrement le SCUIO-IP, la Direction Formation ou le Service de la vie étudiante, apporteront leur soutien à la mise en œuvre des projets.

Par la suite, ces appels à projets seront régulièrement renouvelés (deux sessions par an, tout au long des dix ans d’existence prévue du NCU).

Les demandes d’informations et les projets sont à adresser à : so-skilled@univ-paris8.fr

Informations sur les enseignements permettant l’acquision de compétences transversales (soft skills) :
https://www.univ-paris8.fr/-EC-libres-l-acquisition-de-competences-transversales-Soft-skills-

Consulter le catalogue des soft skills : https://www.univ-paris8.fr/-EC-libres-l-acquisition-de-competences-transversales-Soft-skills-

Sixième appel projets - Année universitaire 2023-2024

Dépôt des réponses en ligne avant le jeudi 29 août 2023 à l’aide des formulaires accessibles sur le site du projet : https://www.so-skilled.fr/enseignantes-chercheurseuses/les-appels-a-projets

Informations : so-skilled@univ-paris8.fr

Site internet : https://www.so-skilled.fr/

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