So Skilled, l’Université des talents

Le Nouveau cursus à l’université (NCU) So Skilled, expériences étudiantes et prérequis tout au long de la vie, porté par Paris 8 et la ComUE Université Paris Lumières, l’Université de Nanterre et l’INSHEA, dans le cadre du PIA 3 (programme d’investissements d’avenir) s’est, depuis son lancement, installé progressivement dans l’offre de formation de Paris 8.

Ce nouveau cursus à l’université a été fondé sur l’ambition de promouvoir la créativité des étudiant.e.s de mettre en valeur leur savoir-faire et de créer des circulations nouvelles entre compétences disciplinaires et capacités transversales. Pour reconnaître l’expérience étudiante, le NCU s’appuie sur l’offre très large d’EC libres proposée par l’université et le déploiement du LMD4 à partir de la rentrée de septembre 2020 intégrant des dispositifs tels que les modules M2E et M3P. L’EC Méthodologie de l’Expérience Etudiante (M2E), destiné aux L1, mettra l’accent sur l’adaptation aux apprentissages universitaires et l’EC Projet Personnel et Professionnel (M3P), suivi par les L2 et L3, prendra la forme d’ateliers de mises en situation professionnelle.

Ces dispositifs seront complétés par des enseignements labellisés dont les modules « engagement étudiant », « apiculture » et « accueil handicap » ont été les projets pilotes. Les étudiant.e.s auront désormais la possibilité, parmi les différentes propositions ouvertes au titre de l’EC libre, de choisir une formation relevant plus particulièrement d’un catalogue So Skilled étoffé chaque semestre par de nouveaux projets. Le premier appel à projets destiné à enrichir cette offre de modules a été lancé le 23 septembre 2019.

Qui peut proposer et participer à un projet ?

Tous les membres de la communauté universitaire souhaitant individuellement ou en équipe enrichir l’offre de dispositifs transversaux de l’établissement.

Le NCU So Skilled finance des projets par le biais d’heures complémentaires selon les dispositions du règlement financier de l’Agence nationale de la recherche.

Pour les enseignant.e.s-chercheurs.euses statutaires, cela suppose que leur service soit complet et que leur situation leur permette d’effectuer des heures complémentaires (ne sont pas éligibles les doctorants, ATER, néo maîtres de conférences, bénéficiaires d’un CRCT, etc.).

Les autres personnels remplissant les conditions pour assurer des enseignements avec le statut de vacataire peuvent proposer et participer à un ou plusieurs projets.

Quels sont les projets éligibles ?

Tous les dispositifs pédagogiques – au sens large : ateliers, modules, séminaires, activités, séquences d’apprentissage, création de ressources numériques, boîte à outils... – propices à l’acquisition ou au renforcement de savoir-faire non strictement académiques et de compétences transverses. Ces dispositifs peuvent porter sur l’intégralité du cours ou sur une ou plusieurs séances du cours, quelles que soient les modalités pédagogiques retenues (présentiel, distanciel ou mode hybride).

  1. une création de contenu/format pédagogique ou d’accompagnement trans/pluri-disciplinaire ouvert à tou.te.s ;
  2. une adaptation d’une expérimentation déjà existante au sein d’une formation à des étudiant.e.s d’autres disciplines ;
  3. une transformation des méthodes d’apprentissage (pédagogies non conventionnelles, hybridation des enseignements etc ...) au sein d’une formation.

 

Toutes les modalités d’enseignement sont envisageables. Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, il serait néanmoins souhaitable qu’une alternative à l’enseignement entièrement présentiel soit déjà envisagée dans le cas où les étudiant.e.s ne seraient pas en mesure de suivre l’intégralité des cours sur place.

Quel est le financement proposé ?

La dotation peut varier de 12 à 30 heures complémentaires (préparation, heures effectives de cours, évaluation et retour d’expérience inclus).
Chacun.e bénéficiera également, en fonction des dispositifs et des besoins, de l’appui de la Direction Formation, du SCUIO-IP ou de la Direction Vie de campus.

Quelles sont les modalités de dépôt des projets ?

Les réponses sont à déposer en ligne d’ici le jeudi 17 décembre 2020 à l’adresse suivante : https://forms.gle/BURUP8Rrd2thtSSz6

Une même personne ou équipe peut être à l’origine de plusieurs propositions sans que celles-ci n’entrent pour autant en concurrence. Si vous souhaitez proposer plusieurs projets, il convient de compléter un formulaire séparément. Une réponse vous sera apportée au plus tard le mardi 5 janvier 2021.

Pour chacun des projets retenus, des échanges seront programmés début janvier 2021 afin de discuter du calendrier de mise en œuvre, du suivi de la formation et de son évaluation dans le cadre du cahier des charges de l’ANR. Un compte rendu de l’expérimentation, incluant le retour des étudiants, sera demandé, de façon à favoriser le partage d’expérience et l’essaimage.

Sur la base de leur compte rendu ou des retours d’étudiant.e.s, les porteur.se.s de projet auront accès au site internet du NCU pour rendre visible leurs actions, partager leurs expériences et, éventuellement, en faire une analyse critique.

Pour tout complément d’information, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : so-skilled@univ-paris8.fr

Appel à projets 2020-2021, 1er semestre

Les premiers enseignements/ateliers retenus dans le cadre du premier appel à projets du NCU So Skilled ont été ouverts au début du second semestre. Ils ont permis aux étudiant.e.s qui s’y sont inscrit.e.s dans le cadre de l’EC Libre, avec les aménagements rendus nécessaires par le confinement, d’acquérir et de développer des compétences transversales par des propositions pédagogiques atypiques. Nous lançons à présent le deuxième appel à projets pour le premier semestre 2020-2021.

Tous les membres de la communauté universitaire souhaitant individuellement ou en équipe enrichir l’offre de dispositifs transversaux de l’établissement (ateliers, modules, séminaires, travaux pratiques…) et solliciter dans ce cadre les capacités et savoir-faire non strictement académiques des étudiant.e.s. de licence peuvent y participer en proposant :

  1. une création de contenu/format pédagogique ou d’accompagnement trans/pluri-disciplinaire ouvert à tou.te.s ;
  2. une adaptation d’une expérimentation déjà existante au sein d’une formation à des étudiant.e.s d’autres disciplines ;
  3. une transformation des méthodes d’apprentissage (pédagogies non conventionnelles, hybridation des enseignements etc ...) au sein d’une formation.

Toutes les modalités d’enseignement sont envisageables. Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, il serait néanmoins souhaitable qu’une alternative à l’enseignement entièrement présentiel soit déjà envisagée dans le cas où les étudiant.e.s ne seraient pas en mesure de suivre l’intégralité des cours sur place à la rentrée.

Pour chacun des projets retenus, des échanges seront programmés fin juin/début juillet afin de discuter du calendrier de mise en œuvre, du suivi de la formation et de son évaluation dans le cadre du cahier des charges de l’ANR. La dotation peut varier de 12 à 30 heures complémentaires (heures effectives de cours) auxquelles s’ajoutent des heures de préparation et d’évaluation du dispositif.

Sur la base de leur compte rendu ou des retours d’étudiant.e.s, les porteur.se.s de projet auront accès au site internet du NCU qui ouvrira début juillet 2020 pour rendre visible leurs actions, partager leurs expériences et, éventuellement, en faire une analyse critique. Chacun.e bénéficiera, en fonction des situations et des besoins, de l’appui de la Direction Formation, du SCUIO-IP ou du Service de la Vie Etudiante. Il est à noter qu’une même personne ou équipe peut être à l’origine de plusieurs propositions sans que celles-ci n’entrent pour autant en concurrence.

Les réponses sont à déposer en ligne d’ici le vendredi 19 juin 2020 à l’adresse suivante : https://forms.gle/e8bprdh6F3Wns4nk8

Pour tout complément d’information, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : so-skilled@univ-paris8.fr

Appel à projets 2019-2020

L’université Paris 8 lance le premier d’une série d’appels à projets afin d’enrichir l’offre de formation du NCU So Skilled. Toute la communauté universitaire, individuellement ou en équipe, est invitée à imaginer et à proposer des formats pédagogiques ou des dispositifs d’accompagnement nouveaux. L’Université, et particulièrement le SCUIO-IP, la Direction Formation ou le Service de la vie étudiante, apporteront leur soutien à la mise en œuvre des projets.

Par la suite, ces appels à projets seront régulièrement renouvelés (deux sessions par an, tout au long des dix ans d’existence prévue du NCU).

Les demandes d’informations et les projets sont à adresser à : so-skilled@univ-paris8.fr

Informations sur les enseignements permettant l’acquision de compétences transversales (soft skills) :
https://www.univ-paris8.fr/-EC-libres-l-acquisition-de-competences-transversales-Soft-skills-

Consulter le cataglogue des soft skills : https://www.univ-paris8.fr/-EC-libres-l-acquisition-de-competences-transversales-Soft-skills-

Troisième appel à projets - Second semestre 2020-2021
Dépôt des réponses en ligne d’ici le jeudi 17 décembre 2020 à l’adresse suivante : https://forms.gle/BURUP8Rrd2thtSSz6

Informations : so-skilled@univ-paris8.fr

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