Valoriser son diplôme et identifier ses compétences
Pour valoriser vos diplômes et identifier vos compétences, il vous faut pouvoir présenter votre formation et valoriser ce que vous avez appris.
- Rédigez un résumé clair de votre diplôme et du contenu principal des enseignements. Notez les mots-clés et définissez-les si besoin (par exemple : aménagement du territoire en géographie). Souvent l’intitulé du diplôme ne permet pas à vos interlocuteurs de comprendre ce que vous y apprenez.
- Pourquoi avez-vous choisi cette formation ? Quelles sont vos motivations et vos objectifs (projet professionnel et personnel) ?
- Qu’avez-vous appris ? Illustrez votre réponse par des expériences concrètes plutôt qu’en faisant une liste.
Durant vos études, vous développez de nombreuses compétences. D’autres proviennent aussi de vos expériences telles que les stages, projets tutorés, études de cas, ou encore de vos expériences associatives, culturelles, sportives et de vos activités bénévoles, ...
Accédez aux outils du SCUIO-IP pour identifier vos compétences
Bien distinguer les types de compétences
- les compétences propres à votre discipline (utilisation d’un logiciel spécialisé par exemple)
- les compétences transversales (comme la maîtrise de la méthodologie de la synthèse)
- les compétences liées au savoir-être, aussi appelées "soft skills".
Compétence ?
Elle est un ensemble d’aptitudes qui associe de façon combinée : la connaissance académique (savoir) des capacités d’action (savoir-faire) et des capacités de comportement (savoir-être). La compétence est transférable, mobilisable, c’est-à-dire qu’elle est utilisée dans une situation donnée, un environnement spécifique et dans un but précis. Elle évolue, se consolide au fil de l’expérience. |
Soft skills Les soft skills correspondent aux qualités humaines intrinsèques qui font la personnalité d’un individu. Elles sont liées à l’intelligence émotionnelle, au savoir-être, par opposition aux hard skills que sont les savoir-faire et les compétences techniques. Il peut s’agir d’aptitudes comportementales innées, ou d’habiletés acquises au fil de votre expérience (expérience de stage, de bénévolat, engagement associatif, voyage à l’étranger). |
L’approche par compétences
Pour obtenir l’accès à ces outils, contactez le SCUIO-IP. |
- Pass’Avenir est dédié à l’élaboration de votre projet professionnel. A partir d’un questionnaire portant sur vos traits de personnalité, vos centres d’intérêt, vos aptitudes, il vous propose des fiches-métiers. (lien).
- Transférence vous permet de faire le lien entre les compétences que vous avez acquises (lors de votre formation et de vos expériences) et des fiches-métiers (lien).
- Vous pouvez créer votre portefolio de compétences sur le PEC (lien). Cet outil est est accessible grâce à vos identifiants étudiant (ENT).
Retrouvez aussi sur chaque page web des diplômes de Paris 8 la fiche compétences associée. Une vraie ressource pour rédiger un CV, une lettre de motivation ou pour préparer un entretien de recrutement ! Exemple : la fiche compétences de la licence AES (lien)
Quelques référentiels de compétences
- Référentiel de compétences des mentions de licence du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (lien)
- Référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation (lien)
- Référentiel interministériel des métiers et compétences des Systèmes d’Information et de Communication (SIC) (lien)
- DocPro de l’ABG pour les compétences des docteurs (lien)
Les plus Le SCUIO-IP propose des ateliers tout au long de l’année. Consultez votre mail etud.paris8 ! (créer une boîte mail Paris 8) |
NOUS CONTACTER
SCUIO-IP université Paris 8
Bâtiment A salle 347
01 49 40 67 17
scuio@univ-paris8.fr
Lundi et vendredi : 9h30 - 12h30
Mardi : 9h30 - 12h30 et 14h - 18h
Mercredi et jeudi : 9h30 - 12h30 et 14h - 17h