1mois/1expo : Heechan Jeon - Juin 2024



Mis à jour le 14 juin 2024
Heechan JEON est né en 1992 à Gwangju, en Corée du Sud. Il a commencé à photographier par hasard à l’âge de 20 ans avec un appareil photo argentique prêté par un ami. Plus tard, il a fait de la photographie au sein d’un atelier d’étude de la photographie contemporaine (PHOTOism) à Séoul et a développé un profond intérêt pour cet art, si bien qu’il s’est inscrit à l’université pour étudier la photographie. Il s’est également spécialisé dans la philosophie car il avait besoin d’un apprentissage philosophique pour comprendre la myriade de phénomènes qu’il rencontrait dans sa vie quotidienne. Après avoir terminé son service militaire, il a décidé de poursuivre ses études en France, où il prépare actuellement un master en photographie et en philosophie à l’université Paris 8.
 
Heechan JEON photographie principalement des instantanés en noir et blanc de la vie quotidienne. Le médium photographique est la façon dont il perçoit le monde, et lui permet de se confronter à des fragments de lui-même ou à des fragments de son histoire personnelle. Les objets qu’il rencontre au fil du temps sont variés, mais ils présentent toujours les mêmes nuances. En d’autres termes, ils lui parviennent inévitablement, sous le couvert du hasard.
C’est pourquoi il essaye de présenter les objets non-symboliques qu’il rencontre dans la vie quotidienne avec des symboles personnels par le biais de la photographie.
Il veut que ses photographies soient des fragments d’émotions et que les images entrent dans la mémoire du spectateur et soient réinterprétées dans leur propre histoire.
« Home series » est une série de photographies qu’il a organisée à l’époque où il a commencé à vivre avec son père.
Lorsqu’il vivait avec lui en Corée, il a soudainement réalisé qu’il n’avait nulle part où s’installer et qu’il était à la dérive, sans direction. Il voulait exprimer ses sentiments dans un langage personnel et intime qui échappait aux mots, défiant la logique et ne pouvant être inscrits dans un langage.

Informations pratiques

Suivez Heechan JEON sur Instagram : https://www.instagram.com/mvenpqcm/

Recevez les actualités de l’université Paris 8