1mois, 1expo : Muriel Gani - Septembre 2025



Mis à jour le 1er septembre 2025
Crédit photo : Muriel Gani, Voyage Mirage.
 
Muriel Gani expose son travail sur le campus de Saint-Denis au cours du mois de septembre 2025, dans le cadre du dispositif 1mois, 1expo. Photographe et autrice, elle s’attache à immortaliser des « fragments urbains ».
 
Au gré des rues, au fil des sols, les surfaces des villes ordinaires fourmillent de micro-univers, fruits de l’usure et du hasard. Le temps qui passe s’allie à la magie du regard pour esquisser des paysages mirages qui invitent au voyage dans la rue d’à côté. Extraites de leur contexte, les traces ou les taches forment des œuvres abstraites ancrées dans leur matière autant qu’elles s’en échappent.

A propos de l’artiste


Muriel Gani se consacre à la photographie de fragments urbains depuis quelques années, vivant à Asnières et photographiant n’importe où. Ses plans serrés subliment les effets du temps et interrogent ce qui détermine notre vision de l’environnement quotidien. Récemment, elle a exposé au Salon Réalités Nouvelles et remporté le prix Art Absolument.
 
Attirée par les traces présentes sur les murs des rues, elle collectionne leurs textures : « je m’arrête pour arracher ces couches de matière à leur contexte ordinaire et en révéler la beauté. » En publiant ses photographies sur Instagram, elle rencontre des artistes passionnés par la même approche.
 
En 2023, Muriel Gani expose pour la première fois au Salon d’Art contemporain de Colombes. Elle se décide alors à devenir artiste auteure et perfectionne sa pratique. Elle dit qu’elle a « tout à apprendre, un monde à décrypter, les joies des premières fois, un sentiment de justesse inédit, ma fascination sans cesse renouvelée face à des morceaux de surface sales ou délabrées. »

A propos de la série


Ces images interpellent nos imaginaires et nos mémoires visuelles enfouies, elles brouillent les échelles et les repères. Peinture ? Collage ? Art numérique ? Non, bel et bien photographie ! Rien n’est mis en scène ni ajouté. Tout est trouvé, scruté, cadré serré, capté, puis subtilement révélé.
 
Les fragments urbains racontent quelque chose d’autre de nos rues, révèlent des imaginaires et racontent des histoires quotidiennes. Muriel Gani dévoile des micros-univers cachés sur nos murs, là où personne ne s’arrête et où pourtant, il y a tant à voir.

Informations pratiques

Suivez Muriel Gani en ligne :
 Site web : https://www.murielgani.com/
 Instagram : @murielgani

Recevez les actualités de l’université Paris 8