Admissions par dérogation en première année de licence

Qu’est-ce que la demande d’admission par dérogation ?

La demande d’admission par dérogation est une procédure exceptionnelle permettant aux étudiants de candidater en première année de licence (L1) par voie dérogatoire à l’université Paris 8. Elle concerne uniquement les étudiants n’ayant formulé aucun vœu en 2022 pour une formation proposée par l’université Paris 8, quelle que soit la procédure (Parcoursup et Demande d’admission préalable).

Démarche

Les candidats doivent retirer leur dossier de demande de dérogation à l’Université au bureau de la dérogation situé en face du bâtiment B1.

Le dépôt s’effectue uniquement sur place au même endroit.

• Retrait : lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9h à 12h du 5 au 14 septembre 2022
  • Dépôt : lundi, mardi, mercredi et vendredi de 13h30 à 16h du 5 au 16 septembre 2022

La dérogation concerne :

• Admission en Licence 1 des étudiants extracommunautaires qui n’ont jamais suivi d’études dans l’enseignement supérieur français et qui ne sont pas titulaires d’un baccalauréat français
  • Admission en Licence 1 des étudiants français et étrangers qui ont déjà suivi des études en France et qui relèvent initialement de la procédure Parcoursup pour se réorienter ou reprendre leurs études.

Les dossiers complétés sont à déposer au bureau des dérogations de l’université (en face du Bat B1) : lundi, mardi, mercredi, et vendredi de 13h00 à 16h00.

Date limite de dépôt : vendredi 17 septembre à 16h.

Chaque candidat ne peut formuler que 2 vœux maximum.

Si vous effectuez plus de deux demandes, l’ensemble de vos demandes seront rejetées.

Information importantes

• Pour être instruit, tout dossier doit être dûment complété et accompagné des pièces justificatives (voir dossier). Aucun dossier incomplet ne sera traité.
  • Les étudiants qui auront déjà reçu un avis défavorable pour une formation ne seront pas en mesure de postuler à nouveau pour cette même formation via les procédures présentées ci-dessous.
  • Les BUT, la licence Information et Communication et les doubles licences Histoire-Anglais, Histoire-Science politique et Economie-Anglais, qui sont des filières sélectives, ne peuvent donner lieu à une admission par dérogation. Il en est de même pour les licences professionnelles.

Cette campagne s’effectuera à l’université Paris 8 (bureau de dérogation) à partir du 5 septembre.

Les dossiers complétés sont à déposer au bureau des dérogations de l’université (en face du Bat B1) : lundi, mardi, mercredi, et vendredi de 13h00 à 16h00.

Date limite de dépôt : vendredi 16 septembre à 16h.