Admissions par dérogation en première année de licence

En raison de la situation sanitaire, une partie de la procédure de demande d’admission par dérogation a été dématérialisée et se fera partiellement en ligne.

Qu’est-ce que la demande d’admission par dérogation ?

La demande d’admission par dérogation est une procédure exceptionnelle permettant aux étudiants de candidater en première année de licence (L1) par voie dérogatoire à l’université Paris 8. Elle concerne uniquement les étudiants n’ayant formulé aucun vœu en 2020 pour une formation proposée par l’université Paris 8, quelle que soit la procédure (Parcoursup et Demande d’admission préalable).

Cette campagne s’effectuera en ligne en téléchargeant le formulaire d’inscription à partir du 2 septembre 2020.

Démarche

Le retrait des dossiers s’effectue en téléchargeant l’un des deux dossiers ci-dessous selon votre situation :
  • Admission en L1 des étudiants étrangers hors espace économique européen jamais inscrits dans l’enseignement supérieur français.
  • Admission en L1 des étudiants français et ressortissants de l’espace économique européen et admission des étudiants étrangers ayant déjà été inscrits dans l’enseignement supérieur.

Les dossiers complétés sont à déposer au bureau des dérogations de l’université (en face du Bat B1) : lundi, mardi, mercredi, et vendredi de 13h00 à 16h00.

Date limite de dépôt : vendredi 18 septembre à 16h.

Chaque candidat ne peut formuler que 2 vœux maximum.

Si vous effectuez plus de deux demandes, l’ensemble de vos demandes seront rejetées.

Information importantes :
  • Pour être instruit, tout dossier doit être dûment complété et accompagné des pièces justificatives (voir dossier). Aucun dossier incomplet ne sera traité.
  • Les étudiants qui auront déjà reçu un avis défavorable pour une formation ne seront pas en mesure de postuler à nouveau pour cette même formation via les procédures présentées ci-dessous.
  • Les DUT, la licence Information et Communication et les doubles licences Histoire-Anglais, Histoire-Science politique et Economie-Anglais, qui sont des filières sélectives, ne peuvent donner lieu à une admission par dérogation. Il en est de même pour les licences professionnelles.

Les dossiers complétés sont à déposer au bureau des dérogations de l’université (en face du Bat B1) : lundi, mardi, mercredi, et vendredi de 13h00 à 16h00.

Date limite de dépôt : vendredi 18 septembre à 16h.

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8