Appel à candidature - Rappeuses en Liberté ! 2022

Mis à jour le 18 mai 2022
Lancement ce 16 mai de l’appel à candidature de Rappeuses en Liberté 2022, dispositif d’accompagnement 360° de rappeuses pour sa seconde édition.

Les lignes bougent dans le rap, avec la multiplication des talents féminins : en témoignent les 300 candidatures reçues pour la première édition de Rappeuses en Liberté et le très grand succès public et médiatique des 10 rappeuses sélectionnées - pour certaines aujourd’hui lancées dans leur carrière. En particulier les trois lauréates : Eesah Yasuke avec une tournée de près de 40 dates ; Ossem qui a pu s’entourer de grand.es professionnel.le.s et Soumeya présente sous peu sur Netflix.

La route reste encore longue pour que les femmes soient enfin largement représentées dans le rap, et Rappeuses en Liberté a renforcé son dispositif.

« Quelle est la place de la femme dans le rap ? Si vous ne posiez pas la question personne ne se la poserait. C’est de la musique avant tout » - Doria, marraine de l’édition 2022.

Rappeuses en Liberté s’appuie sur un réseau de partenaires très impliqués pour fournir les outils, le réseau professionnel et l’écho médatique nécessaires aux artistes : partenaires musicaux (Centre National de la Musique, Sacem, Adami, Believe, Azimuth Productions, Studio des Variétés, Maad 93, salles partenaires), médiatiques (France télévisions, Booska-P, Mouv’) et privés engagés dans la musique (Puma, Elles Font YouTube, RATP) ; avec en outre un partenariat structurant avec l’université Paris 8 Saint-Denis dite « la fac hip-hop  ».

Trois étapes pour participer au concours « Rappeuses en liberté »

1. Pour s’inscrire, les candidates devront notamment proposer des éléments créatifs, dont deux vidéos, sur le site : https://rappeusesenliberte.com/inscription/
  2. Dix finalistes seront ensuite choisies par un jury composé de professionnel.le.s qui ont travaillé avec la crème du hip-hop (Booba, Oxmo Puccino, Diam’s, Heuss L’Enfoiré, Chilla, Kery James, Vald…). Elles bénéficieront de 87h de formation avec le Studio des Variétés
  3. Les 10 finalistes proposeront une performance scénique au Festival Grand 8 (organisé par l’université Paris 8 Saint-Denis) et lors du MaMA Festival en présence de la marraine (Doria), et du jury. Suite aux concerts, le jury et la marraine désigneront les 3 lauréates

Quelles sont les dotations ?

Pour les 10 finalistes :

• Une participation aux concert finaux de Rappeuses en liberté prévu lors du MaMA Festival et du festival Grand 8 (Université Paris 8 Saint-Denis)
  • Une formation artistique structurante
  • Des ateliers pour les créatrices de contenu vidéo
  • L’enregistrement du titre et clip commun des 10 finalistes
  • Une distribution d’un single ou album en ligne valable 1 an
  • Une tenue d’une grande marque sportswear

Pour les trois lauréates :

• Un prix de 2000 €
  • L’enregistrement du titre et clip commun des 10 finalistes)
  • Participation à la compilation Rappeuses en Liberté distribué par notre label partenaire
  • Des concerts et programmation en festivals, notamment les Ardentes (Belgique)
  • Des rendez-vous exclusifs avec des professionnel.le.s du rap
  • Un deal d’égérie avec une grande marque sportswear
  • Résidence de trois jours en studio d’enregistrement
  • Distribution illimitée en ligne valable 1 an

Rappeuses en Liberté est soutenu par : Adami, les Ardentes, Azimuth Productions, Believe, Booska-P, Centre National de la Musique, Département de Seine-Saint-Denis, Elles Font YouTube, la FAB, le FIAP, France télévisions, le 6B, Maad 93, Mains d’Oeuvres, MaMA Festival, Mouv’, Puma, RATP, Sacem, Studio des Variétés, Tunecore, université Paris 8 Saint-Denis.

Rafe Productions est une société fondée par Aymeric Pichevin, professionnel de la musique depuis 20 ans et professeur associé à l’université Paris 8 Saint-Denis. Elle conçoit et produit des événements et programmes audiovisuels originaux au croisement des tendances de sociétés et de l’entertainment  : musique, esport et enjeux sociétaux…

Appel à candidature : 16 mai 2022 - 10 juin 2021
 Annonce des 10 finalistes : 4 juillet 2022
 Formation des 10 finalistes : entre le 18 juillet et les concerts finaux (début octobre 2022)