Appel à projet - Quand les œuvres dévoilent Paris 8

Mis à jour le 12 janvier 2024
L’appel à projet « Quand les œuvres dévoilent Paris 8 » consiste à concevoir et réaliser une œuvre d’art urbain dans l’enceinte de l’Université.

L’art urbain (ou Street-Art), mode d’expression pour les uns et/ou mouvement artistique pour les autres, voit le jour dans les années 60 et englobe toutes les formes d’art réalisées dans l’espace public telles que : la peinture murale, le trompe-l’œil, la mosaïque, le graffiti, le pochoir, le collage, l’origami, la sculpture… Les artistes urbains installent alors du beau sur du laid, de la surprise sur du banal, du détournement sur de l’insignifiant, de l’image sur du vide, de la poésie sur du plâtre, du béton, du plastique ou du métal. L’appel à projet est ouvert à toutes les pratiques.

L’art urbain et l’Université

A sa création, Paris 8, alors centre expérimental de Vincennes, fait bouger les lignes en enseignant pour la première fois en université certaines disciplines artistiques comme le cinéma. Cette innovation pédagogique se poursuivra également à Saint-Denis, notamment avec l’image de synthèse en 1984.

Aujourd’hui, seul établissement de France à réunir et proposer toutes les disciplines artistiques (arts plastiques, cinéma, danse, image de synthèse, musique, photographie et théâtre), elle s’inscrit toujours dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche comme l’Université des arts et vit ainsi également au rythme de ses représentations, performances et expositions.

Les murs intérieurs et extérieurs de Vincennes puis de Saint-Denis ont quant à eux toujours fait l’objet de supports d’expression, dans le cadre de cours pratiques d’arts plastiques mais aussi de projets portés par des artistes, des associations ou des services ou composantes de l’université. Ces œuvres ont d’ailleurs fait l’objet d’un livre de Jacky Lafortune : Le muralisme à l’université.

Certaines peintures et certains graffitis sont toujours visibles aujourd’hui. Ils témoignent d’une histoire ou marquent un événement, une thématique, comme c’est le cas du projet du bâtiment L, mené dans le cadre d’une collaboration avec Arte.

En faisant de Paris 8, université des créations, un support pour les arts, nous rendons non seulement hommage à son histoire mais nous poursuivons son inscription dans une modernité créatrice, et ce à l’aune de la construction d’un nouveau bâtiment qui accueillera entre autres des salles spécifiques de l’UFRArts (bâtiment H).

Choix des supports

Les œuvres seront originales et in situ, chaque œuvre devra s’inscrire dans le contexte physique et social de l’université.

Le campus est vaste et possède un nombre significatif de murs et de mobiliers urbains de différentes tailles et formes. La répartition des sites se fera après discussion du projet avec les artistes lauréats et le directeur artistique.

Les questions des droits d’auteur, de défraiement et d’entretien sont traitées dans le cadre de la convention établie entre L’écluse et l’artiste ou le collectif d’artistes, une fois le projet sélectionné par le jury.
La date limite du dépôt des candidatures via le formulaire google form est fixée au 7 février 2024 à 12h00.

Sélection des lauréats

La sélection des lauréats se fera après étude des candidatures par le jury.
Le jury est composé du comité de pilotage de l’université (représentants de la présidence, du service communication, de la DVC et de l’ACA) et de l’association L’écluse qui accompagne l’Université dans cette démarche.
Les candidatures se font via ce formulaire en ligne. Aucune maquette n’est demandée pour le moment, les principaux critères de sélection sont :
  • Le profil artistique : pratique et expérience du candidat
  • La motivation du candidat
  • La capacité du candidat à nous aider à remplir les objectifs cités plus haut

Enfin, les candidatures des étudiants et du personnel de l’université seront étudiées à part pour avoir au moins 20% d’artistes internes à l’Université.

Calendrier

• 18 janvier 2024 : réunion d’information publique à destination des étudiants et du personnel de l’Université.
  • 7 février : limite de dépôt des candidatures.
  • Fin février : annonce des lauréats.
  • Du 25 mars au 6 avril : production des œuvres In situ.
  • 1er juin : parcours fléché et potentielle animation autour des œuvres à l’occasion de la Nuit blanche (programmation en cours d’élaboration, temps fort à confirmer).

Exemples de mobiliers urbains

Mobilier
Tiers-lieu
Mobilier