Appel à projets 2023 - 2024
Le NCU "So Skilled" est un programme d’investissement d’avenir financé par l’Agence nationale de la recherche dans le cadre du PIA3.
Il a pour objectif principal de soutenir les expérimentations de nouvelles approches pédagogiques, auprès des étudiants de licence, propices :
- à l’acquisition et au développement des compétences transversales des étudiants, en complément des connaissances disciplinaires propres à leur formation,
- au partage d’expérience entre enseignants-chercheurs (pratiques pédagogiques, recherche/action...).
Ainsi, diverses actions ont déjà été mises en œuvre depuis le début du programme, notamment le lancement de quatre appels à projets qui ont permis de financer la création d’une trentaine d’enseignements dans le cadre des EC Libres.
Qui peut répondre à cet AAP ?
L’AAP s’adresse à tous les membres de la communauté universitaire qui souhaitent individuellement ou en équipe enrichir l’offre de dispositifs transversaux de l’établissement, en expérimentant des dispositifs pédagogiques propices à l’acquisition de compétences transversales par les étudiants.
La dotation en heures complémentaires varie selon la typologie des projets proposés :
- Volet 1 : pour la création d’un EC du catalogue So Skilled, le NCU finance : les heures d’enseignement et d’évaluation du dispositif par les étudiants et par l’équipe pédagogique ainsi que la formalisation du retour d’expériences sous forme de témoignages filmés, descriptions fines des séquences pédagogiques, de publications scientifiques, etc. (pour le porteur de projet ou la personne désignée)
La dotation peut varier de 12 à 30 heures complémentaires. Elle tient compte du nombre de groupes et d’étudiants formés, du volume horaire de l’enseignement. - Volet 2 : dans le cas de modifications d’une ou plusieurs séquences d’enseignement déjà inscrite.s dans les maquettes, le NCU finance des heures de transformation, d’accompagnement, d’évaluation et de retour d’expérience.
La dotation peut varier de 3 à 24 heures complémentaires. Elle tient compte du nombre de séquences transformées, du nombre d’étudiants, du format pédagogique, etc.
Pour les enseignants-chercheurs statutaires, cela suppose que le service soit complet de façon à permettre le versement d’heures complémentaires (dans la limite du plafond prévu dans la circulaire des services). Nous rappelons que les heures complémentaires ne sont pas possibles dans certains cas (doctorants contractuels, ATER, maîtres de conférences primo-entrants, bénéficiaires d’un CRCT, etc.). Les autres personnels remplissant les conditions pour assurer des enseignements avec le statut de vacataire peuvent proposer et participer à un ou plusieurs projets. Cela inclut par exemple les personnels BIATSS de l’université, les acteurs extérieurs du monde socio-économique (salarié du secteur public et privé justifiant une activité salariée de plus de 900 heures, intermittent du spectacle, travailleur indépendant, autoentrepreneur à titre principal avec 3 ans d’ancienneté, retraité de moins de 67 ans).
Quels sont les projets éligibles ?
Sont éligibles tous les dispositifs pédagogiques – au sens large : ateliers, modules, séminaires, activités, séquences d’apprentissage, création de ressources numériques, boîte à outils... – propices à l’acquisition de compétences transversales par les étudiants. Ces dispositifs peuvent être déployés sur l’intégralité du cours ou sur une ou plusieurs séances du cours.
Toutes les modalités d’enseignement (présentiel, à distance ou hybride) sont envisageables.
Quelles sont les compétences visées ?
Les compétences fondamentales et transversales visées dans le cadre du NCU So Skilled sont très diverses, et structurées autour de 5 blocs :
- « Se connaître et construire sa trajectoire »
- « Agir et travailler avec méthode et en autonomie »
- « Apporter son expertise »
- « S’exprimer et communiquer »
- « Interagir »
Retrouvez les 5 blocs de compétences sur le site internet So Skilled.
Quelles sont les modalités de dépôt des projets ?
Les projets sont à déposer en ligne avant le 29 juin 2023 à l’aide des formulaires accessibles sur le site du projet : https://www.so-skilled.fr/enseignantes-chercheurseuses/les-appels-a-projets
- Projet Type 1 : la création de nouveaux enseignements centrés sur la compréhension et l’acquisition de compétences transversales. Ces EC So Skilled alimenteront le catalogue des EC libres.
En 2023/2024, les projets privilégiés articuleront le développement des compétences transversales du socleavec les thématiques liées aux défis sociétaux, soutenues par l’établissement, telles que les questions de transition écologique, questions éthiques (migration, religion, égalité homme-femme, genre, numérique...) et des Jeux Olympiques. - Projet Type 2 : l’adaptation ou la transformation de cours déjà existants dans les maquettes, au travers d’initiatives et de pratiques pédagogiques ciblant, en plus de l’acquisition de savoirs académiques, le renforcement de compétences transversales du socle.
Calendrier
Date limite de soumission : Jeudi 29 juin 2023
Infos complémentaires
Une même personne (ou équipe) peut soumettre plusieurs propositions sans que celles-ci entrent en concurrence : il suffit de remplir un formulaire par projet.
Pour chacun des projets retenus, des échanges seront programmés afin de discuter du calendrier de mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation du projet.
A la fin du projet, un compte rendu de l’expérimentation, incluant le retour des étudiants, sera demandé, de façon à favoriser le partage d’expérience et l’essaimage.
Pour tout complément d’information, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse suivante : so-skilled@univ-paris8.fr