Approches matérialistes du réalisme en littérature


Vincent Berthelier, Anaïs Goudmand, Mathilde Roussigné, Laélia Véron (Dir.)

Que désigne le réalisme ou plutôt les réalismes en littérature ? Appliqué à un moment précis de l’histoire littéraire ou à une intention de représentation fidèle de la réalité, il apparaît depuis le XIXe siècle comme une notion aussi intuitive que complexe.

Les articles de ce volume reviennent ainsi sur les différentes théories du réalisme en littérature, du réalisme socialiste à la théorie anglo-saxonne de la littérature-monde, en passant par l’école de Francfort et la sociocritique. Interroger ces différentes approches du réalisme, c’est réaffirmer la justesse de ce concept tout en justifiant une approche résolument matérialiste : il s’avère en effet impossible de conceptualiser de façon opérante le réalisme sans conjointement prendre en compte un monde social à partir duquel la littérature est écrite et pensée.
L’ouvrage se propose de tenter de cerner ses usages non pas dans toutes ses réalisations médiatiques mais dans le domaine littéraire : que désigne le réalisme ou plutôt les réalismes en littérature ?...

Présentation des auteurs

Vincent Berthelier est doctorant à l’université Sorbonne Université. Il prépare une thèse de stylistique intitulée « Le style réactionnaire ». Ses travaux portent sur la droite littéraire au xxe siècle.

Anaïs Goudmand est chercheuse postdoctorale à la Katholieke Universiteit Leuven. Elle a soutenu en 2018 une thèse intitulée « Récits en partage. Expériences de la sérialité narrative en culture médiatique ».

Mathilde Roussigné est attachée temporaire de recherche (ATER) à l’EHESS. Elle a soutenu en 2020 à l’université Paris 8 une thèse intitulée « À l’épreuve du terrain. Pratiques et imaginaires littéraires contemporains ».

Laélia Véron est maîtresse de conférences en stylistique et langue française à l’Université d’Orléans. Elle a soutenu une thèse en stylistique et poursuit ses recherches sur les enjeux entre langue et pouvoir, dans une démarche socio-stylistique.

 

Date de parution : 24 juin 2021

Éditeur : Presses Universitaires de Vincennes ; Collection : L’Imaginaire du Texte ; ISBN : 978-2-37924-190-1 ; Nombre de pages : 224 ; Format : 137 x 220 mm ; Prix : 21 €

À consulter sur le site de l'éditeur

https://bit.ly/3waeVLe

Recevez les actualités de l’université Paris 8