Publications


Paris 8 Danse in Translation

Paris 8 Danse in Translation rassemble des textes des enseignantes-chercheuses titulaires appartenant à l’équipe « Danse, geste et corporéité » du laboratoire Musidanse, ainsi que des membres fondateurs (...)
lire la suite

Géopolitique. Méthodes et concepts

Barbara Loyer

Le terme de « géopolitique », s’il est employé dans toutes les disciplines, désigne avant tout un savoir géographique. Ce dernier s’intéresse aux causes des conflits et rivalités de pouvoir sur des (...)
lire la suite

Katharine Hepburn. Paradoxes de la comédienne

Marguerite Chabrol

Hepburn incarne les paradoxes des échanges entre la scène et l’écran. Elle représente une troisième voie dans le jeu d’acteur, entre la neutralité ou l’underplaying hollywoodien et l’école de l’Actors (...)
lire la suite

Nerval et Schumann, la folie en partage

Fleury Pierre

Quand la recherche universitaire rejoint l’enquête policière : le poète Nerval et le compositeur Schumann n’ont jamais entendu parler l’un de l’autre. Pourtant, leurs œuvres et leurs vies sont (...)
lire la suite

L’entretien du monde

Glissant Édouard, Noudelmann François

Édouard Glissant, poète et philosophe, né en Martinique en 1928, est une référence majeure pour penser la mondialité aujourd’hui. Ses idées de créolisation et d’identité nomade sont commentées aux (...)
lire la suite

Instrumentalisations de l’art

Heimendinger Nicolas, Riou Gwenn (Dir.)

Le couple problématique de l’instrumentalisation et de l’autonomie de l’art a été au cœur des enjeux de la modernité artistique. Les termes du débat ont cependant été profondément modifiés au cours des (...)
lire la suite

Politique du western

Mairet Gérard

Enquête sur la façon dont les westerns racontent la fondation de la république américaine en révélant pour la première fois les implicites politiques et moraux de ce genre cinématographique très (...)
lire la suite

Archives en acte. Arts plastiques, danse, performance

Potin Yann, Rinuy Paul-Louis, Roullier Clothilde (Dir.)

Des archives aux formes multiples, conservées dans des institutions également multiples, gardent trace d’œuvres plastiques et chorégraphiques ou de performance, qu’on ne connaît plus qu’à travers ces (...)
lire la suite

Sexe, cosmos et utopie

Samzun Patrick

Une pensée sexuelle utopique au tournant des Lumières. Entre 1759 et 1822, Diderot, Rétif de la Bretonne et Fourier coopèrent à distance et sur le mode de la fiction à la formation d’une utopie (...)
lire la suite

Limbo

Laura FUSCO, traduit par Soumia Lablack et Maïca Sanconie

Le lieu du poème est le monde, disait William Carlos Williams. Dans Limbo Laura Fusco renouvelle le sens de cet axiome avec un sentiment d’urgence. Ce sont les fragments d’une Enéide du 21e siècle (...)
lire la suite

Cora dans la spirale

Vincent Message

Après avoir donné naissance à une petite fille, Cora Salme reprend son travail chez Borélia. La compagnie d’assurances vient de quitter les mains de ses fondateurs, rachetée par un groupe qui promet (...)
lire la suite

Forêt-Furieuse

Sylvain Pattieu

À la Colonie, en lisière de la forêt, il y a des enfants malades, des orphelins et des estropiés, des rescapés. Ils ont des noms à rallonge, La-Petite-Elle-Veut-Tout-Faire-Toute-Seule, (...)
lire la suite

Le Bonheur pauvre rengaine

Sylvain Pattieu

Le 25 septembre 1920, au petit matin, dans un appartement bourgeois de Marseille, est découvert le corps d’une jeune ouvrière parisienne devenue prostituée. Lorsque Sylvain Pattieu déterre le (...)
lire la suite

Chanter la Croisade albigeoise

Katy Bernard (Dir.)

La Chanson de la Croisade albigeoise, geste épique composée en langue d’oc au XIIIe siècle, rapporte les expéditions menées entre 1208 en 1219 contre les hérétiques du comté de Toulouse. Date de (...)
lire la suite

Ce que fait le concept à l’œuvre

Jaret Émeline | Ungan Umut (Dir.)

Les termes « concept » et « conceptuel » ont souvent été utilisés pour désigner des pratiques relatives à un groupe restreint d’artistes évoluant à New York à la fin des années 1960 . Ces termes ont (...)
lire la suite

Création littéraire à l’université (La)

Houdart-Merot Violaine

L’art d’écrire peut-il s’enseigner. L’université française connaît aujourd’hui une mutation importante avec l’introduction de l’écriture créative dans ses programmes. Il existe désormais des masters de (...)
lire la suite

Borges

Premat Julio

Comme Proust, comme Kafka, Borges a fait du « devenir auteur » une aventure vitale, que ce soit par la mise en scène d’une fiction autobiographique ou par le déploiement d’une métaphysique de la (...)
lire la suite

Beckett

Clément Bruno

Samuel Beckett, prix Nobel de littérature (1969), est né en 1906 dans une Irlande encore britannique, et mort en 1989 à Paris où il a vécu plus de 50 ans. C’est probablement le seul auteur ayant jamais (...)
lire la suite

Traductions du Moyen Âge

Moulinier-Brogi Laurence (Dir.)

On a beaucoup traduit au Moyen Âge. Médiévales réunit ici historiens et littéraires autour d’un problème qui se pose à eux avec la même force : comment traduisait-on au Moyen Âge ? et comment traduire le (...)
lire la suite

Récits de rêves en Asie orientale

Durand-Dastès Vincent, LanselleRainier (Dir.)

Métaphore de l’existence, indice de l’avenir, les rêves furent aussi lus comme des symptômes par les traités de médecine chinoise. Les maîtres de rituels exorcistes surent y relever la trace des démons à (...)
lire la suite

Nouvelles phrases sans parole

Banfield Ann

Les sept essais rassemblés dans cet ouvrage se rapportent tous, plus ou moins directement, à ce qu’Ann Banfield a appelé les « phrases sans parole » du récit de fiction (au premier rang d’entre elles, (...)
lire la suite

Atelier Michon (L’)

Mavrakis Annie

Premier à embrasser dans son ensemble le parcours littéraire de Pierre Michon, l’ouvrage d’Anne Mavrakis prend appui sur « Les Onze » pour mettre en valeur l’unité de l’œuvre. Parfois achevés à son (...)
lire la suite

Méthode Borges (La)

Balderston Daniel

Dans cette première étude génétique complète de Borges, Daniel Balderston analyse 170 manuscrits de Borges afin de comprendre et reconstruire le processus créatif de l’écrivain. Le processus créatif (...)
lire la suite

Où va la France populaire ?

Nicolas Duvoux, Cédric Lomba (dir.)

Qui sont les " classes populaires " ? C’est à cette question que répondent les auteurs de " La vie des idées " à travers des prismes variés : travail et emploi, trajectoires résidentielles, conditions (...)
lire la suite

Spinoza in Twenty-First Century American and French Philosophy

Jack Stetter, Charles Ramond

Over recent decades, Spinoza scholarship has significantly developed in both France and the United States, shedding new light on the work of this major philosopher. Spinoza in (...)
lire la suite

Mémoire et complicité. Au prisme de la Shoah

Debarati Sanyal - Traduit de l’anglais (États-Unis) par Camille Pertonl

La Shoah demeure à ce jour une référence fondamentale et unique pour toute enquête culturelle sur les violences de l’histoire. Mais, en dépit de ce discours sur sa singularité, la littérature et le (...)
lire la suite

Hélène Cixous. Corollaires d’une écriture

Marta Segarra (Dir.)

Ce volume collectif autour de l’œuvre protéiforme et polyphonique d’Hélène Cixous (Oran, 1937), d’abord colloque international qui lui a été consacré, montre la richesse inouïe, mais aussi la cohérence, (...)
lire la suite

Mémoires collectives européennes

Cadot Christine

L’Europe dite « en crise » subit des critiques marquées quant à sa représentativité et à son fonctionnement jugé trop technocratique. Pour tenter d’y répondre, des acteurs organisent des usages politiques (...)
lire la suite

Archives rêvées, mémoires de peintres

Bonnet Éric | Lubac Céline | l Lubac Marcel (Dir.)

Quelles sont les formes et les fonctions de la mémoire et de l’archive dans les processus créateurs des peintres contemporains ? Ce livre réunit vingt six artistes et quatorze chercheurs autour de (...)
lire la suite

Censure d’État. Cinéma, mœurs et politique autour de 1968

Meyer Georges

Cet ouvrage propose de montrer comment, dans les années 1960-1970, la censure française du cinéma, qui coupe et interdit totalement des films pour des raisons morales et politiques, y compris des (...)
lire la suite

La différenciation sociale des enfants

Depoilly Séverine, Kakpo Séverine (Dir.)

Comment se construisent les dispositions sociales des enfants ? Cet ouvrage apporte des éléments de réponse à cette question en centrant l’attention sur les familles et sur les processus par lesquels (...)
lire la suite

Penser la différence culturelle du colonial au mondial : une anthologie transculturelle

Silvia Contarini, Claire Joubert, Jean-Marc Moura

Cette anthologie propose une sélection de contributions théoriques majeures à l’histoire déjà longue de la pensée anticoloniale, puis postcoloniale et mondiale. Il s’agit d’une restitution originale des (...)
lire la suite

Lire Lacan au XXIe siècle

Hulak Fabienne (Coordination)

L’ouvrage collectif « Lire Lacan au XXIe siècle » fait état d’un moment de la recherche du laboratoire EA 4007 « La section clinique » de l’Université Paris 8, Vincennes-Saint Denis. La thématique (...)
lire la suite

Du nouveau en archives - Pratiques documentaires et innovations administratives (XIIIe-Xve siècles)

Harmony Dewez (Dir.)

Dans les derniers siècles du Moyen Âge, de nouvelles pratiques administratives se développent pour accompagner le changement de mentalité d’une société de l’oral à une société de l’écrit. Du pays de (...)
lire la suite

Le Prénom de Dieu

Hélène Cixous

Le Prénom de Dieu est le premier livre publié par Hélène Cixous, en 1967. Il aura été le Point de Départ, un départ pour un long voyage, qui compte déjà plus de quatre-vingts escales et dure depuis cinq (...)
lire la suite

High & Low

Umut Ungan (Dir.)

La distinction entre beaux-arts et arts appliqués ou entre arts d’élites et arts populaires est-elle toujours pertinente aujourd’hui ? De nombreux artistes, critiques, conservateurs la mettent en (...)
lire la suite

Agota Kristof, écrivaine translingue

Sara De Balsi

Mode d’existence ainsi que thème constant de l’œuvre, le translinguisme constitue un accès privilégié aux textes d’Agota Kristof. C’est par ce prisme que Sara De Balsi examine l’imaginaire des langues et (...)
lire la suite

Le film-après-coup

Claudine Eizykman

Renversant les doctrines fondées sur les standards de la narration-représentation, elle part du principe cinématographique comme mouvement paradoxal dont elle situe l’expérience originaire dans les (...)
lire la suite

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8