Archipels Glissant


François Noudelmann | Françoise Simasotchi-Bronès | Yann Toma (Dir.)

Édouard Glissant, écrivain et philosophe, a renouvelé la pensée de l’identité, de la race et de la relation entre cultures. Les plus importants spécialistes débattent sur la politique, l’imaginaire, les arts et la vie de Glissant.

La pensée d’Édouard Glissant est aujourd’hui d’une intense actualité. L’écrivain philosophe a en effet renouvelé radicalement les conceptions de l’identité et de la race, du métissage et de la créolisation, des continents et des archipels. Son œuvre est désormais étudiée dans le monde entier. Un colloque international a réuni une vingtaine des plus importants spécialistes et de grands témoins comme Eduardo Manet et René Depestre. Les perspectives se croisent entre ces écrivains et ces chercheurs venus de la Caraïbe, des États-Unis, de Tunisie, d’Irlande, du Japon, du Canada… Ce livre reproduit leurs débats sur la politique, l’imaginaire, les arts et la vie de Glissant.

Présentation des auteurs :

  • François Noudelmann : professeur à l’université de Paris 8 et à New York University. Auteur d’une biographie, Édouard Glissant, l’identité généreuse (Flammarion 2018). A publié un livre d’entretiens avec Glissant (L’Entretien du monde, PUV 2018).
  • Françoise Simasotchi-Bronès : professeure à l’université de Paris 8, spécialiste de littératures francophones (Caraïbes, Océan indien, Afrique subsaharienne). Auteur du Roman antillais, personnage, espace et histoire (L’Harmattan 2004). A codirigé, avec François Noudelmann, Édouard Glissant, une pensée du détour, Revue Littérature nº174, 2014).
  • Yann Toma : artiste et professeur à l’université de Paris Panthéon Sorbonne. Président de l’entreprise fictionnelle Ouest-Lumière, dans laquelle Édouard Glissant tenait le rôle de grand magnat des imprévus.

 

Date de mise en vente : 04/06/2020

Éditeur : Presses Universitaires de Vincennes - Collection : Littérature Hors frontière - ISBN : 978-2-37924-085-0 - Format : 137x220 mm - Nombre de pages : 240

À consulter sur le site de l'éditeur

https://bit.ly/2YjALgu

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8