Arnaud REGNAULD
Vice-président Relations internationales
Professeur des universités en littérature américaine contemporaine et traduction, Arnaud Regnauld est rattaché au laboratoire TransCrit. Spécialiste des nouvelles formes de textualités, il soutient en 2002 une thèse consacrée à l’œuvre de John Hawkes avant d’être recruté comme maître de conférences à Paris 8 en 2003, puis élu professeur des universités en 2013. Ses recherches s’inscrivent dans plusieurs programmes interdisciplinaires ou cycles de colloques interuniversitaires dont il a été co-responsable, portant, entre autres, sur les transformations de la subjectivité à l’ère du numérique, le posthumanisme (Labex Arts-H2H, ArTeC, ERUA), ou ce que l’IA fait à la création (HERMES — Patrimoines en devenir).
Engagé de longue date dans la gouvernance universitaire, il exerce diverses responsabilités au sein du laboratoire TransCrit, dont il est directeur adjoint de 2014 à 2016, et de l’UFR Langues et Cultures étrangères au conseil duquel il siège de 2011 à 2013. Il a co-conçu le master MC2L, et le master LISH qu’il co-piloté de 2006 à 2024.
Élu vice-président de la commission de la recherche en 2016, puis en 2021, il a coordonné le projet d’EUR ArTeC dans le cadre du PIA 3. Il a ensuite participé à la co-construction de l’alliance ERUA, dont il a coordonné le volet recherche de 2021 à 2024, avant d’en devenir le coordinateur académique en 2024. Il a participé en 2024 à l’élaboration d’une réponse à l’AMI « Programmes de recherche en sciences humaines et sociales », permettant à Paris 8 de s’engager comme partenaire principal du projet HERMES. Enfin, il a conduit, avec l’appui précieux de la Direction des services de la recherche, deux campagnes d’évaluation HCERES.
Fort de cette expérience et de la vision portée par le président Arnaud Laimé, il souhaite désormais œuvrer, avec l’équipe du SERCI, au développement de partenariats durables, fondés sur le partage, la solidarité, et l’action transformatrice de l’Université.