Direction de la recherche


La direction de la recherche accueille quotidiennement les enseignants-chercheurs, les chercheurs et les doctorants. Il centralise et diffuse toutes les informations concernant la recherche et en particulier les appels d’offres, bourses, prix et allocations diverses destinés aux doctorants et post-doctorants.

La direction de la recherche intervient dans la mise en place des programmes scientifiques nationaux et internationaux, notamment des cotutelles de thèse, largement développés à l’université Paris 8.

Il organise régulièrement des prix, colloques et journées d’études fédérant les équipes de recherche.

En 2008, deux secteurs ont été créés au sein du service :

  • une cellule valorisation de la recherche, chargée d’aider les chercheurs au montage des dossiers d’appels d’offres de programmes de recherche nationaux et internationaux (ANR, 7e PCRDT, etc.)
  • une cellule financière, chargée de seconder les chercheurs dans les opérations financières et la gestion budgétaire de leurs crédits de recherche.

 

La cotutelle de thèse

La cotutelle de thèse est une procédure régie par un arrêté (6 janvier 2005) qui permet à un étudiant de préparer une thèse sous la direction conjointe de deux enseignants habilités à diriger des recherches appartenant à deux universités, française et étrangère.

L’étudiant s’engage à suivre alternativement des enseignements et des séminaires dans chacune des deux universités selon un rythme défini par les deux parties.

Les subventions de cotutelles de thèses, allouées par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont pour objectif de favoriser la mobilité des doctorants français et étrangers, dans le cadre d’une thèse en cotutelle, afin d’instaurer et de développer les coopérations scientifiques entre équipes de recherche françaises et étrangères.

Il existe un appel d’offre spécifique pour les cotutelles franco-italiennes.

Les dossiers sont disponibles à la direction de la recherche à partir du mois de mars.

Les subventions « aires culturelles »

Elles ont pour objectif de former des spécialistes dans des domaines relevant d’une double priorité scientifique et géographique, en contribuant au financement de séjours de recherche de courte durée (de 3 à 12 semaines) nécessaires aux travaux de jeunes doctorants (à l’exclusion des colloques et des séminaires à l’étranger).

Les dossiers de candidature sont à retirer à la direction de la recherche vers le mois de mars.

Les prix et bourses de la Chancellerie des universités de Paris

L’appel d’offre paraît début mars. Les informations sur la constitution du dossier sont disponibles auprès de la direction de la recherche.

Ces prix et ces bourses s’adressent aux doctorants et jeunes docteurs.

Autres sources de financements

Le service tient à la disposition des doctorants et post-doctorants toutes les informations pour le financement des études.

Maison de la Recherche - Bureau A 2289
01 49 40 73 54

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8