Atelier d’écriture – 2ème semestre



Atelier d’écriture animé par Olivia Rosenthal en partenariat avec l’ACA


A partir du 13 février 2012, les mardis de 12h à 15h et les mercredis de 18h à 21h
 


Mardis 12h à 15h
 
Cet atelier d’écriture est destiné à des étudiants de tous niveaux et de toutes disciplines intéressés par l’écriture de création et l’invention littéraire. Des travaux d’écriture seront réalisés par les étudiants à partir d’extraits de textes, de vidéos ou de photographies tirés pour l’essentiel de la littérature et de l’art contemporain. L’atelier est relié à celui qu’assure Claude Buchvald (département Théâtre) à l’inter-semestre (sous forme de stage intensif). Les deux ateliers sont coordonnés mais peuvent être pris indépendamment l’un de l’autre.
 
 
Mercredis 18h à 21h
Littérature, danse, cinéma
Pour cet atelier, nous travaillerons en collaboration avec l’Espace 1789 à Saint-Ouen, lieu de diffusion et de création artistiques (cinéma, théâtre, danse). Nous nous retrouverons à l’université ou parfois à l’Espace 1789 pour écrire des textes de fiction à partir d’autres textes, de films ou de spectacles que nous lirons, verrons et commenterons ensemble. Les étudiants devront donc se rendre disponibles pour assister aux projections et spectacles (en général à 20h, à raison d’environ 1 par mois).
 
 
 
Les ateliers sont ouverts aux étudiants de tous les départements et peuvent être validés en EC libre.
Les effectifs sont impérativement limités à 15 étudiants. Assiduité exigée.
 
Olivia Rosenthal a publié huit récits aux éditions Verticales et a obtenu pour Que font les rennes après Noël ? le Prix du Livre Inter 2011. Elle écrit également pour le théâtre et réalise régulièrement des performances avec plasticiens ou cinéastes.
 


Contact :
ACA
01 49 40 65 28 / 01 49 40 67 76
aca@univ-paris8.fr / abarocco@univ-paris8.fr
Renseignements sur les salles au secrétariat de Littérature française en B 343

Informations pratiques

AfficheAtelier d’écriture animé par Olivia Rosenthal en partenariat avec l’ACA

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8