Automates, robots et humains virtuels dans les arts vivants


Edmond Couchot

L’auteur analyse comment des artistes ont adopté ces êtres artificiels, que sont les robots, les avatars et les humains virtuels, pour renouveler, à côté de la traditionnelle famille des « arts vivants naturels », la famille des « arts vivants artificiels.

Robots, avatars, acteurs virtuels et autres entités intelligentes sont sortis des laboratoires pour se répandre et s’immiscer jusqu’au cœur de nos activités artistiques. Des artistes audacieux ont adopté ces êtres artificiels pour prolonger et renouveler, à côté de la traditionnelle famille des « arts vivants naturels », la famille moins connue, mais aussi ancienne, des « arts vivants artificiels ». L’auteur invite son lecteur à un voyage temporel de plus de deux milliers d’années afin de retracer la genèse de ces productions, depuis les automates, et des techniques qui leur sont associées. Il analyse comment les artistes d’aujourd’hui se sont saisis de ces artefacts pour en faire des créations en résonance avec notre temps. Les arts vivants artificiels, tout en nous offrant toujours de précieux plaisirs, nous préparent à vivre désormais en bonne compagnie avec ces entités qui nous renvoient notre image et nous obligent à redéfinir notre humanité.

Présentation de l’auteur

Edmond Couchot, professeur des universités et artiste, pionnier dans les arts technologiques, a cofondé et dirigé le département ATI à l’Université Paris 8. Depuis le début des années 80, ses nombreuses publications analysent les spécificités des images numériques et les enjeux de l’expérience perceptive et esthétique modelée par les technologies.

 

Date de parution : 2 novembre 2022

Editeur : Presses Universitaires de Vincennes ; Collection : Théâtres du monde ; ISBN : 978-2-37924-262-5 ; Format : 170 x 240 ; Nombre de pages : 224 ; Prix : 22 €

À consulter sur le site de l'éditeur

https://tinyurl.com/2yk8zfxt

Recevez les actualités de l’université Paris 8