Autour de l’oeuvre de Maryse Condé, en tous ses ailleurs

Journée d’études organisée par l’équipe de recherche littérature et histoire et l’école doctorale pratiques et théories du sens

Jeudi 19 mai 2011
de 9h à 17h, salle D 002
En présence de Maryse Condé

Programme de la journée

« Écrivaine-continent » pour certains « nomade inconvenante » pour d’autres Maryse Condé est une figure majeure de la littérature contemporaine en langue française ; sans doute parce que son écriture démonte systématiquement les mécanismes de territorialisations et traque les processus de domination quels qu’ils soient. Ses fictions et ses personnages interpellent ce qui fait notre contemporanéité : un monde et des identités en imprévisible mutation. Son « nomadisme » biographique ou scriptural, figure les circulations en œuvre dans le Tout-monde. Cette journée d’études propose de lire et/ou de relire« l’œuvre ouverte » de Maryse Condé dans son mouvement pour échapper aux assignations et enfermements de tous ordres : en tous ses ailleurs.

Contact : Fatima.Zenati@univ-paris8.fr
19 mai 2011 : 11h01 - 12h01

Journée d'études autour de l'oeuvre de Maryse Condé organisée par l’équipe de recherche littérature et histoire et l’école doctorale pratiques et théories du sens. Cette journée se déroulera en présence de Maryse Condé et se terminera par une table ronde
Salle D 002