Autres carrières de la fonction publique


L’expérience du doctorat permet d’acquérir des compétences transférables à des emplois autres que la recherche et l’enseignement. En fonction de votre projet, des formations professionnalisantes pourront être nécessaires.

Travailler dans la fonction publique

Il existe 3 fonctions publiques en France : la fonction publique d’Etat, la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière. Les métiers sont plus diversifiés qu’on ne le pense. Parmi les postes, certains peuvent intéresser des docteurs, même si le recrutement commence à bac+3 ou bac+5.

La loi de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR) de juillet 2013 prévoit un accès favorisé à la haute fonction publique et à l’INSP (ex-ENA) pour les docteurs à partir d’une reconnaissance du doctorat comme expérience professionnelle.

Ne négligez pas les emplois contractuels car ils permettent de construire un réseau et facilitent l’intégration dans un poste une fois le concours obtenu. Vous trouverez des offres sur les sites des établissements publics (lien pour les emplois des personnels BIATOSS à Paris 8).

Plateforme des carrières et des emplois du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation :

Plateforme d’emplois de la fonction publique territoriale :

 

Recevez les actualités de l’université Paris 8