Balzac. Multiples genèses


Takayuki Kamada

Cet ouvrage a pour objectif d’étudier par une approche génétique l’écriture balzacienne à l’œuvre, dans sa multiplicité : une écriture qui excède toute délimitation préexistante, un ensemble de livres réfractaire aux cadres éditoriaux traditionnels et un travail que la vulgate de la critique génétique peine à bien définir. Sans oublier une longue tradition érudite des études balzaciennes, il s’agit de voir à partir de différents sites comment s’élaborent chez cet écrivain un questionnement inlassable sur la mise en forme romanesque, une articulation originale d’éléments de composition et une gestion dynamique de l’édition de son œuvre plurielle.

Polymorphes, plurielles et apparemment sans limite, les œuvres de Balzac constituent un défi à l’histoire littéraire comme à l’analyse textuelle. L’étude entend élaborer une approche génétique face à cette multiplicité fascinante.

Présentation de l’auteur

Takayuki Kamada est professeur à l’Université de Shinshu. Spécialiste de Balzac, il travaille principalement dans le domaine de la critique génétique. Il a notamment publié La Stratégie de la composition chez Balzac. Essai d’étude génétique d’Un grand homme de province à Paris, Surugadai-shuppansha, 2006).

 

Date de parution : 20 mai 2021

Éditeur : Presses Universitaires de Vincennes ; Collection : Manuscrits Modernes ; ISBN : 978-2-37924-158-1 ; Nombre de pages : 416 ; Format : 137 x 220 mm ; Prix : 25 €

À consulter sur le site de l'éditeur

https://bit.ly/33VLgJM

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8