Programme MIC (Hors Europe)

Le programme de mobilité internationale de crédits Erasmus+ (MIC), créé en 2015, permet une mobilité d’étude entre les pays membres du programme Erasmus+ et des pays tiers non associés ; coopération active pour la période 2024 – 2027 avec Liban, Bosnie-Herzégovine, Tunisie, Géorgie, Haiti, et l’Ukraine.

Attention !! Les mobilités d’études en licence et en master ne sont possibles que pour la Bosnie ; les autres destinations concernent exclusivement le niveau doctoral

Pour tout renseignements sur les destinations, merci de consulter la carte des destinations de mobilité étudiante 

Dans l’onglet "programme de mobilité" => Erasmus+ Crédits 

L’université Paris 8 est titulaire de la nouvelle charte Erasmus+ 2021-2027 :

Au moment de votre candidature

Pour pouvoir postuler à une mobilité d’études ’’MIC’’, vous devez :

  • être inscrit à Paris 8 durant l’année ou le semestre précédant votre départ à l’étranger
  • répondre aux critères de nationalité suivants : tout étudiant régulièrement inscrit à l’université Paris 8 est éligible quelle que soit sa nationalité. Les étudiants étrangers (hors Europe) doivent avoir un titre de séjour en cours de validité durant l’intégralité de leur mobilité.

 Au moment de votre mobilité

Pour pouvoir partir, après acceptation de l’université d’accueil, en mobilité d’études ’’MIC’’, vous devez :

  • être inscrit à l’université Paris 8. Votre inscription administrative à Paris 8 est obligatoire afin d’être exonéré des droits d’inscription dans l’université d’accueil et obtenir de Paris 8 et sous condition de réussite aux examens, la validation de votre période d’études en Europe.
  • pour les étudiants étrangers hors UE : avoir un titre de séjour en règle en France et dans le pays d’accueil.

Attention : Si votre titre de séjour n’est pas à jour en France, vous risquez de ne pas pouvoir pénétrer sur le territoire français à votre retour de mobilité.

L’appel à candidatures pour le deuxième semestre 2025-2026 sera lancé le 1 septembre et restera ouvert jusqu’au 15 octobre 2025.

Cet appel à candidature est valable pour :

le 2ème semestre de l’année académique 2025-26 uniquement

les places vacantes (vous pouvez consulter la carte des destinations de mobilité étudiante ci-dessous)

Important : les étudiantes et étudiants souhaitant déposer une demande de mobilité pour le programme Erasmus+ (Europe) ne peuvent déposer en parallèle de candidature pour le programme Bilatéral (hors-Europe)

Choix de destination et d’établissement partenaire

Avant d’entamer toute démarche, il est impératif que les étudiants consultent la liste des accords de partenariat existants à l’Université Paris 8 pour leur discipline.

Consultez la carte des destinations de mobilité étudiante.

Les accords existants définissent une période de mobilité, un nombre de places limité et concernent une ou plusieurs disciplines.

  • Les étudiants pourront, lors de leur candidature, formuler jusqu’à 3 vœux. En raison du nombre limité de places et de la forte demande de certaines destinations, il est vivement conseillé de formuler plus d’un vœu.
  • Consultez les sites des universités qui vont intéressent : vous y trouverez des informations précieuses, notamment les formations dispensées, la (les) langue(s) d’enseignement, certaines exigences spécifiques (test de langue obligatoire, etc).

Informations Financement

Merci de trouver les infirmations ici

Rapprochez-vous de votre UFR & Écoles Doctorales

  • Procurez-vous, au secrétariat de votre formation, le descriptif du diplôme que vous souhaitez préparer l’année de votre mobilité. Renseignez-vous sur les conditions d’accès à ce diplôme à Paris 8 (dates et démarches).
  • Rencontrez l’enseignant coordonnateur responsable des relations internationales à Paris 8 dans votre domaine afin d’obtenir son accord sur cet échange et sur votre choix de cours et d’université d’accueil. Voir liste des enseignants référents.
Les candidatures à une mobilité d’études s’effectuent désormais exclusivement en ligne. Aucun dossier papier ne doit être remis. Veillez à bien suivre les indications de la procédure de candidature. 

 

Accès au formulaire

Rendez-vous sur la plateforme de candidature en ligne pour accéder à votre formulaire.

Attention : vous devrez créer un identifiant et un code d’accès. Conservez-les bien car ils ne pourront pas vous être renvoyés.

 

Saisie

Remplissez scrupuleusement le formulaire de candidature en ligne. Vous avez la possibilité d’accéder à votre formulaire autant de fois que nécessaire avant la soumission et avant la date limite de candidature. Toute soumission du formulaire est définitive. Tout dossier incomplet ne pourra être soumis et par conséquent ne pourra être traité.

Pièces justificatives

Joignez toutes les pièces justificatives demandées. Veillez à les fournir selon le format requis (jpg ou pdf). La liste de toutes les pièces justificatives à joindre au moment de votre saisie est la suivante :

  • copie de la carte d’identité ou du passeport (en cours de validité)
  • une photo d’identité
  • copie du dernier relevé de notes de Paris 8 (niveau Licence & Master)
  • un C.V. - (doctorants uniquement)
  • certificat de scolarité (pour l’année en cours)
  • le contrat pédagogique
  • la lettre de motivation type fournie (accessible sur la plateforme lors de la saisie des vœux) dûment remplie, dans laquelle vous motivez votre choix d’université et vous indiquez les cours sélectionnés de votre destination. Ce document doit impérativement être signé par le référent RI pour les étudiants (L,M) & par le directeur.trice de thèse pour les doctorants (les signatures électroniques sont acceptées).

Important : la lettre type doit être rédigée en français, dactylographiée, en veillant à ne pas dépasser les 3 pages du document fourni.

Aides financières 

Formulez votre demande d’aides à la mobilité. Deux aides financières vous sont proposées dans le formulaire de candidature en ligne : l’aide de la Mobilité internationale de crédits (MIC) & l’aide du Ministère (AMI). Veuillez à bien vous renseigner au préalable sur ces aides financières. Vous devrez bien sélectionner les deux aides proposées (MIC/AMI/) et soumettre la candidature en ligne une fois celle-ci finalisée. En fonction des aides financières sollicitées, d’autres pièces justificatives à joindre au moment de votre saisie vous seront demandées :

  • pour toutes les aides : un relevé d’identité bancaire
  • pour l’AMI : copie de la notification du CROUS de l’année en cours (tous les échelons sont concernés)

Dates de soumission des formulaires de candidature en ligne pour une mobilité :

ouverture de l’appel à candidature sera lancé à partir du 1 septembre 

Toutes les destinations ne sont pas ouvertes à tous les publics. Renseignez-vous sur les disciplines qui correspondent à chaque pays et université partenaire.

Le SERCI effectue une sélection des candidatures, en concertation avec les enseignants référents aux relations internationales des composantes concernées sur des critères suivants :

  • Résultats académiques des étudiants
  • Compétences linguistiques
  • Projet pédagogique des étudiants / sujet thématique de thèse pour les doctorants

Vous êtes acceptés au programme MIC ?
Voici les étapes à suivre impérativement.

Le SeRCI vous envoie votre notification de sélection

Vous devez prendre contact avec le chargé de mobilités (MIC) pour établir votre contrat de mobilité. La partie pédagogique est préparée et signée avec l’enseignant référent.

Contrat de mobilité

Vous venez d’arriver dans l’établissement d’accueil :

Faites remplir votre Attestation d’Arrivée par l’Université d’accueil et envoyez la par mail au Service des Relations Internationales, 15 jours maximum après votre arrivée sur place.

Le montant totale de la bourse est de 700€/mois. L’attestation d’arrivée actionne le versement de la 1ère partie de la bourse correspondant à 80%.

Pendant votre mobilité

Si des modifications de programme/cours sont nécessaires, informez rapidement votre enseignant référent et/ou votre École Doctorale ainsi que le chargé de mobilité MIC. Un nouveau contrat d’études sera alors signé.

 

Avant de revenir en France

Faites remplir l’Attestation de Présence par l’Université d’accueil et envoyez la par mail au Service des Relations Internationales au plus tôt 5 jours avant la fin de votre séjour.

Remplissez le rapport de fin de séjour qui vous sera adressée par courriel 7 jours avant la fin de votre séjour

Les deux conditions précisées ci-dessus remplies, le solde de votre aide (correspondant à 20%) sera alors engagé. 

(Toute attestation non remise dans les délais entraîne automatiquement un retard dans le versement de l’aide financière.)

A votre retour

Remettez au Service des Relations Internationales et à votre enseignant référent le relevé de notes fourni par l’Université d’accueil.

Tous les formulaires sont à transmettre par voie électronique à l’adresse : outgoing@univ-paris8.fr

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne.

Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

 

Etudiants en situation de handicap

Un financement complémentaire peut être attribué aux étudiants en situation de handicap. Ce financement vise à faciliter la participation des personnes concernées par le programme MIC.

 

Logement

Les conditions d’hébergement varient selon les universités : résidences universitaires, appartements à partager et parfois logement à trouver par soi-même.

 

Charte de l’étudiant Erasmus+

La charte de l’étudiant Erasmus+ détaille vos droits et obligations et vous informe de ce que vous êtes en droit d’attendre de votre établissement d’origine et de votre établissement d’accueil à chaque étape de votre expérience Erasmus+.

 

Charte de l’étudiant Erasmus+

Charte de l’étudiant Erasmus+

 

Stratégie Erasmus+ de l’Université Paris 8 

Stratégie Erasmus + P8

Stratégie Erasmus+ Paris 8

Service des Relations et de la Coopération Internationales (SERCI)
Bureau : A2-216
E-mail : outgoing@univ-paris8.fr
Tel : +33 1 49 40 71 29

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