Bourses et aides financières

Vous êtes étudiants étrangers et vous souhaitez trouver une aide financière pour venir étudier en France, vous trouverez des renseignements sur :

Bourse sur critères sociaux

Pour bénéficier de la bourse sur critères sociaux, en plus des conditions mentionnées ici, vous devez :

• Vous êtes européen(ne) (Union européenne, Espace économique européen ou Suisse) :
    • avoir occupé un emploi en France, à temps plein ou partiel, en qualité de salarié ou non
    • ou justifier qu’un de vos parents ou votre tuteur légal a perçu des revenus en France
  • Vous êtes d’une autre nationalité :
    • avoir le statut de réfugié reconnu par l’Ofpra
    • ou bénéficier de la protection subsidiaire accordée par l’Ofpra
    • ou être titulaire d’une carte de séjour temporaire ou d’une carte de résident et
      - être domicilié en France depuis au moins 2 ans
      - et attester d’un foyer fiscal de rattachement en France depuis au moins 2 ans
    • ou être Andorran, précédemment inscrit dans un lycée français de la principauté

Dossier social de l’étudiant

La constitution du Dossier social de l’étudiant (DSE) démarre au 15 janvier et s’achève au 15 mai 2020.

Le dossier sociale de l’étudiant peut être complété :
- en ligne sur la plateforme dédiée
- par téléphone
- directement au Crous de votre ville

Les étudiants étrangers peuvent aussi remplir le DSE et une aide téléphonique peut leur être apporté au 09.63.39.19.19. Pour plus d’informations en anglais sur les démarches d’arrivée en France, il est mis à leur disposition plusieurs guides et aides disponible sur https://en.selectra.info/.

Bureau des bourses de Paris 8 :
- Bureau ME 19
- 01 49 40 64 07 / 01 49 40 70 26
- vie.etudiante@univ-paris8.fr

Horaires pendant la campagne d’inscription (juillet à fin octobre) : du lundi au vendredi, de 09h15 à 12h15 et de 13h30 à 16h
Horaires hors campagne d’inscription :
- lundi : 09h30 - 12h00
- mardi : 14h00 - 16h00
- mercredi : 09h30 - 12h00
- jeudi : fermé
- vendredi : 09h30 - 12h00
En dehors de ces heures d’ouverture, le bureau des bourses peut recevoir un étudiant sur rendez-vous.

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8