Demande et renouvellement de titre de séjour

Accueil des étudiants internationaux 2020-2021


Le ministère de l’intérieur met en œuvre d’importants changements dans les démarches de premières demandes et de renouvellement de titre de séjours pour les étudiants étrangers.

Depuis le 15 septembre 2020, le dépôt des demandes de titres de séjour des étudiants étrangers (première demande et/ou renouvellement) fait l’objet d’un traitement dématérialisé dans le cadre du déploiement de l’ANEF (administration numérique des étrangers en France).

Le public étudiant concerné doit dorénavant déposer sa demande de titre de séjour en ligne, quelque-soit son département de résidence en France-métropolitaine sur : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/particuliers/#/

Les demandes feront l’objet d’un traitement dématérialisé de bout en bout de la procédure d’instruction, sans besoin d’obtenir un rendez-vous physique en préfecture pour l’instruction de son dossier.

>Liste de pièces étudiant.e.s 2020-21

Un accompagnement personnalisé dans vos démarches

La Direction de la Vie de Campus et le pôle d’accompagnement et de soutien aux étudiants étrangers (PASEE) se mobilisent pour faciliter vos démarches et vous accompagner dans ces changements.

A partir du 21 septembre un espace d’accompagnement doté de matériel vous permettant d’effectuer l’ensemble de vos démarches (ordinateur, scanner, imprimante) est mis en place à la Maison De l’Etudiant. Les agents du PASEE vous accueillent tous les jours sans rendez-vous pour vous guider, vous conseiller dans vos démarches en ligne et répondre à l’ensemble de vos questions.

Informations utiles

Cas concernés par la télé procédure :

  • Etudiant détenteur d’un VLS-TS étudiant ou VLS-TS étudiant mobilité
  • Ressortissant algérien muni d’un VLS « Etudiant »
  • Etudiant détenteur d’un VLS étudiant mobilité

 

Cas non pris en compte à ce stade (l’étudiant devra faire ses démarches auprès de sa préfecture) :

  • Etudiant détenteur d’un visa de court séjour – concours
  • Etudiant titulaire d’un visa cout séjour 

 

Attention

  • Les détenteurs de visas concours et les mineurs scolarisés ne seront pas concernés par cette télé-procédure
  • Les démarches s’effectuent en fonction de votre lieu de résidence
  • Vous êtes titulaire d’un visa VLS-TS : dans les 3 mois suivant votre arrivée sur le territoire français, vous devez effectuer les formalités requises auprès de l’office français de l’immigration et de l’intégration directement sur son site.

Accompagnement du lundi au vendredi 9h30- 16h00
- Maison de l’Étudiant
- Tél : 01.49.40.68.23

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8