Christian Garcin, une esthétique du dépaysement


Élisa Bricco (Dir.), Marie Gaboriaud (Dir.), Chiara Rolla (Dir.)

Cet ouvrage présente pour la première fois un ensemble d’études consacrées à l’écrivain contemporain Christian Garcin, auteur d’une œuvre vaste et composite, marquée par l’’esthétique du voyage et de l’étrangeté.

Christian Garcin est l’auteur d’une œuvre très riche et diversifiée où voisinent des genres, des thématiques et des styles différents. Depuis son entrée dans l’écriture en 1993, il n’a cessé de publier des textes plus ou moins courts, des récits et des nouvelles ; de manipuler les grands genres littéraires, le roman et la poésie ; de s’adonner à des formes qui varient du carnet et du récit de voyage, à l’essai et à la traduction. Il s’agit d’une vaste bibliographie où la fiction et la réflexion, l’autofiction et l’autobiographie se côtoient naturellement. Ce volume, qui constitue la première monographie consacrée à cet auteur, interroge les réseaux thématiques et poétiques qui parcourent une œuvre marquée par le dépaysement, l’ailleurs et la recherche.

Présentation des auteures

Elisa Bricco, professeure de littérature française, directrice de l’ARGEC (Atelier de recherche génois sur les écritures contemporaines), questionne les enjeux de l’intermédialité et de la visualité dans le texte littéraire ultracontemporain.

Marie Gaboriaud, lectrice d’échange, agrégée de lettres modernes et docteure en littérature française et comparée, est spécialiste des littératures françaises des xixe et xxe siècles, ainsi que de l’intermédialité.

Chiara Rolla, enseignante-chercheuse en littérature française, travaille sur l’écriture contemporaine et l’influence qu’y exerce la culture classique, sur la littérature du xviie siècle et la traduction littéraire.

 

Date de parution : 16 septembre 2021

Éditeur : Presses Universitaires de Vincennes ; Collection : L’Imaginaire du Texte ; ISBN : 978-2-37924-186-4 ; Nombre de pages : 304 ; Format : 137 x 220 mm ; Prix : 24 €

À consulter sur le site de l'éditeur

https://tinyurl.com/xtsd4c

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8