International Conference - From Settler Colonialism to the Palestinisation of the World


Mis à jour le 12 décembre 2019

Ce colloque accueille des participant-e-s peu entendu-e-s en France et se propose de penser en anglais et en français des questions trop souvent occultées ou minimisées, en mobilisant la Palestine comme prisme de lecture de la colonialité au présent et ses modes de redéploiement.
 

Texte de présentation en français


L’objectif du colonialisme de « peuplement » (traduction usuelle de « settler-colonialism » à laquelle on suggèrera durant le colloque de substituer un nouveau terme) est de contribuer à l’élimination des peuples autochtones en s’appropriant leurs terres et leurs moyens de subsistance. Ces politiques coloniales ont des ramifications qui se manifestent par le nettoyage ethnique et la dépossession d’un côté, et la lutte pour continuer à exister du côté des opprimés. Le terme « settler-colonialism » a été forgé pour décrire les stratégies et les politiques d’expansion mises en œuvre aux fins de s’approprier des terres, en procédant à l’expropriation de populations entières. Les nouveaux arrivants, historiquement européens, se sont employés à mettre en œuvre les pratiques barbares des régimes coloniaux afin d’effacer toute trace d’altérité. Le « settler-colonialism » n’est pas uniquement une pratique qui structure les relations de pouvoir : il définit aussi des rapports historiquement et culturellement divers. Ses méthodes, ironiquement, prennent les atours de la légalité pour déposséder et justifier l’oppression, la pauvreté et réprimer toute forme de résistance indigène.
 
Les populations des « Amériques » ont été les premières à subir un génocide de masse sous le joug de colons européens : des terres entières ont été dépeuplées, des atrocités ont été commises et des dommages écologiques irréversibles ont été perpétrés. Ce qui est dépeint dans les récits de l’histoire « blanche » comme l’aventure d’un navigateur découvrant de nouvelles terres, est en fait le début en 1492 de l’anéantissement de terres et de populations entières.
 
Le « settler-colonialism » ainsi, est une structure et non un événement (Wolf) : c’est un processus continu d’éradication qui doit être compris dans son actualité globale (Veracini). Comprendre le sionisme et sa colonisation de la Palestine est une façon de lire l’histoire à partir du présent. Aujourd’hui, la Palestine peut servir de point de vue pour lire les tragédies de populations indigènes déracinées, piégées par la traite négrière et la domination coloniale qui sont les deux faces de la même médaille impérialiste et capitaliste, pour ainsi considérer son présent et son futur. La Palestinisation est ainsi comprise comme un espace global, dans toutes les régions du monde, où des lois iniques, des politiques de contrôle par la brutalité policière et le racisme d’État, sont mises en œuvre par le biais de politiques publiques. La France, où se tiendra le colloque, ne fait pas exception à cet état de fait.
 
Ce colloque rassemble des universitaires, des étudiants, des militants et des artivistes afin d’offrir une lecture de la situation coloniale en termes de structures et d’agencements militaires, économiques, institutionnels, et politiques et ainsi lire les situations coloniales depuis un point où le passé et le présent se rencontrent.
 

Texte de présentation en anglais


The aim of settler-colonialism is to eliminate colonial difference by eliminating Indigenous peoples and appropriating their lands and livelihoods. Settler-colonial ramifications manifest in ethnic cleansing, dispossession, on the one hand, and the combat for continuity and existence, on the other. As such, the term settler-colonialism describes the expansive strategies and policies implemented to steal land and erase entire populations. The newly settled population, historically European, sought ways to implement barbaric practices of the colonial regime in order to erase any existence of otherness. Settler-colonialism is not just a practice that structures power relations, but one that defines relationships historically and culturally diverse. Its methods, ironically, take on a legal form to dispossess and justify oppression, poverty, and crush any sort of indigenous resistance.
 
The population in so called Americas have been the first to experience mass genocide at the hands of European settlers who depopulated mainlands and caused atrocities and permanent ecological damage to the continent. What is portrayed as a lost sailor discovering new lands in ‘White’ history, is in fact the beginning in 1492 of the wiping out of entire lands and populations.
 
Settler-colonialism is a structure not an event (Wolf), it is an ongoing process of eradication and should be understood in its global present (Veracini). Understanding Zionism and its colonization of Palestine is a way of reading history from the position of the present. At this point in time, we have Palestine as a lens through which we read the tragedy of uprooted indigenous people, slaves entrapped in the slave trade, and colonial rule being the two sides of the same imperialist and capitalist coin, we look ahead and extrapolate an understanding of the present and future of Palestine. The Palestinization becomes the global space where illiberal states and laws are implemented, from police brutality and State racism through public policies, in all regions of the world, France, where the conference will be held, being no exception to that matter of fact.
 
In this conference, we bring together academic scholars, students, activists and activists who are willing to offer a reading of the colonial situation in terms of its military, economic, institutional, educational and political structures and agencies as it is read from the standpoint where past and present meet.
 
Organisation :

Entrée libre

Colloque en anglais et en français selon les sessions

Contact :
settler.colonialism.conference@gmail.com

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Programme
Biographies

Événements passés

14 décembre 2019 : 11h00 - 16h00

2nde journée

Le Lieu-Dit
6 rue du Sorbier
75020 Paris

13 décembre 2019 : 11h00 - 19h30

1ère journée

Le Lieu-Dit
6 rue du Sorbier
75020 Paris

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