Colloque international - Afrofuturisme : Centrer l’imaginaire de l’Afrique diasporique / Afrofuturism : Centering the African-Diasporic Imagination

Mis à jour le 17 janvier 2023

Illustration : Megan Craig et Leslie Kuo

Ces dernières décennies, les perspectives afro-futuristes ont posé que non seulement la pensée noire était un observatoire privilégié, omni-temporel, mais que la musique pouvait être un terrain d’émancipation, transformatrice de la réalité, et des réalités. Retour sur un événement phare ?

L’afro-futurisme est un mouvement musical et artistique multimédia qui place les personnes de la diaspora africaine au centre d’un imaginaire du futur. Il est porteur de « manières d’être humain et humaine » paradoxales dans la façon dont il propose des symbioses uniques entre traditions passée et technologies à venir, entre héroïsmes et collectivités, entre luttes et fraternités ou sororités. Les artistes afro-futuristes conçoivent des mondes mythologiques alternatifs, en utilisant le folklore africain, la fantaisie et la sagesse ancestrales, pour aborder de manière créative la justice sociale, tout en explorant les expériences et les rêves des personnes noires de la diaspora africaine. Tout un corpus d’œuvres afro-futuristes, dans la musique, le cinéma, la science-fiction ou les arts visuels, est à approfondir, pour mieux comprendre aussi la diversité de la pensée et de la créativité noires. Car en se concentrant les méthodologies et les pratiques afro-futuristes, on obtient de précieux, d’indispensables outils pour discuter des défis du colonialisme, de l’esclavage, du genre/de la sexualité et du racisme institutionnalisé, en rapport avec l’expérience noire et avec l’expérience universelle.
Visuel
Version française

Lieux pour les communications scientifiques :
 Maison de la Recherche à Paris 8 Vincennes - Saint-Denis
 Centre parisien de l’Université de Chicago
Lieux pour les concerts :
 La Dynamo de Pantin
 Le Festival Sons d’hiver

Entrée libre sur réservation : lyrafred@gmail.com

Avec, en concert :
 le jeudi 9 février à La Dynamo de Banlieues Bleues à Pantin : TONN3RR3 BIKAY3 + The Bridge 2.9 & Nicole M. Mitchell ;
Réservation, pour La Dynamo : rp@banlieuesbleues.org
 le vendredi 10 février à la Salle Jacques Brel de Fontenay-Sous-Bois, dans le cadre du festival Sons d’hiver : Moor Mother & Band presents : “Jazz Codes”.
Réservation, pour Sons d’hiver : https://www.vostickets.net/billet?ID=SONSDHIVERwww.univ-paris8.fr/Colloque-international-Afrofuturisme-Centrer-l-imaginaire-de-l-Afrique

10 février 2023 : 09h00 - 23h00

Seconde journée