Compositeurs et réalisateurs en duo. Dix-sept études musico-filmiques

Cécile Carayol, Jérôme Rossi (dir.)

Les dix-sept études musico-filmiques proposées par l’ouvrage tentent de dégager les traits stylistiques marquants de duos entre réalisateurs et compositeurs par-delà la diversité de leurs œuvres.

Les duos de créateurs, particulièrement en ce qui concerne les réalisateurs et les compositeurs, sont souvent l’objet d’une idéalisation, et il est fréquent de trouver des expressions comme « accords parfaits », « relation fusionnelle », tandem, frères, couple… L’ouvrage tente de dépasser ce stade pour travailler la notion de duo en proposant plusieurs stades, de la collaboration « au service de l’émotion collective », où la créativité reste soumise à des impératifs de divertissement et de rentabilité, à « l’alchimie cinémusicale » où le duo est peu à peu amené à élaborer une poétique musico-filmique qui lui est propre.

«  Collaboration au long cours  », «  duo  », «  binôme  », «  frères  », «  tandem  », «  couple  », le travail conjoint et prolongé d’un réalisateur et d’un compositeur nous fascine en ce qu’il mêle inextricablement sentiments amicaux et collaborations professionnelles.

Le présent ouvrage réévalue en profondeur le sujet en posant l’hypothèse qu’il existerait un authentique «  style duel  », œuvre d’un auteur bicéphale. Il en explore également les caractéristiques à travers trois types de collaboration suivie : celle qui, par sa longévité, finit par produire une forme de cohérence, celle qui trace un sillon singulier mais reste inachevée, et celle qui travaille une «  alchimie cinémusicale  ».

Dix-sept études musico-filmiques isolent les principes musicaux stylistiques fondateurs d’un duo, y compris dans son évolution, afin d’en déceler des permanences par-delà la diversité des films. Elles abordent un corpus international relevant aussi bien du cinéma populaire que d’auteur, allant du duo Georges Franju/Maurice Jarre à Christopher Nolan/Hans Zimmer, en passant par Jean-Daniel Pollet/Antoine Duhamel ou Hayao Miyazaki/J ? Hisaishi.

Présentation des auteurs

Cécile Carayol enseigne à l’université de Rouen en musicologie : ses recherches portent sur la musique de film (esthétique des genres, histoire et analyse).

Jérôme Rossi enseigne à l’université de Nantes : ses recherches ont pour objet la musique post-romantique et les rapports entre musique et cinéma.

Date de parution : 15/02/2022

Editeur : Presses Universitaires de Vincennes ; Collection : Esthétiques hors cadre ; ISBN : 978-2-37924-214-4 ; Format : 160 x 220 ; Nombre de pages : 382 ; Prix : 21 €

À consulter sur le site de l'éditeur