Couleurs et Lignes Tamoule



 
 
Du 18 janvier au 27 janvier 2012
Hall d’exposition de l’Université,
de 12h à 18h
 
 
Vernissage le 18 janvier à partir de 18h
 
 
 
Clôture de l’exposition le vendredi 27 janvier à partir de 12h00 :
  • à 12h00 - Discours d’ouverture de Jonas ANTON suivie de la danse Bharathanatyam de Jeanine KANIKAINATHAN, étudiante en science politique.
  • à 13h00 - Présentation de l’association Silambu par Sebamalai LOORTHNAYAGAM suivie d’une vidéo de la Fête de Pongal en France
  • à 14h00 - Remerciement aux personnes ayant aidé à réaliser l’exposition
  • suivie des discours de Jasha MENZELXHIU et Don-Fleury NDIMURUKUNDU étudiants en science politique
  • à 18h00 - Fermeture de l’exposition

 
 
 
Les Tamouls sont originaires du sud de l’Inde et du nord du Sri Lanka. La première vague d’expatriés a commencé à partir à partir de 1840 du sud de l’Inde en tant que Kouli vers la Malaisie, la Birmanie, le Singapour, l’île Maurice, l’Afrique du Sud, la Martinique, la Guadeloupe et les Caraïbes. Ensuite la deuxième vague débuta en 1980 qui concerna les Tamouls du nord du Sri Lanka pour des raisons politiques, ils trouvèrent majoritairement refuge dans les pays européens, au Canada, aux États-Unis et en Australie. Les arts Tamoul par la même occasion se sont dispersés à travers le monde. Ces arts n’attendent qu’à être partagés et à être découvert. Vasuhan est un artiste née à Jaffna dans le nord du Sri Lanka. Dès son enfance, il dessinait et peignait, poussé par cette passion, ceci l’amena à faire des études d’art à Chypre. Cela fait maintenant 10 ans qu’il vit en France et expose régulièrement en île de France et dans le monde. Sa dernière exposition ‘Panthéon Hindoue ‘ se déroula en Martinique.
Il expose ces œuvres à travers ces voyages et à travers sa culture, sa langue et avec ses couleurs maternelle.
 
Artistes :
  • V.P.Vasuhan
  • Filippos Theos
  • Shino Wako

 
 
 
Affiche
 
 
Vidéo de présentation :
www.youtube.com/watch ?v=loY8yiXGqFI&feature=mfu_in_order&list=UL
 
 
Contact :
Jonas ANTON lignestamoule@gmail.com
18 janvier 2012 : 15h27 - 16h27

Exposition d'art Tamoul dans l'enceinte de l'université fait par de jeunes artistes ( peintures, sculptures, court-métrages, installation temporaires,...)
Hall d’exposition

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8