Création de la Fondation Paris 8

Mis à jour le 9 février 2024
L’université Paris 8 travaille à travers sa Fondation partenariale à promouvoir et soutenir les projets de sa communauté qui apportent des solutions créatives, durables et solidaires aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Entité étroitement liée à l’université Paris 8, la Fondation est au service de la concrétisation des valeurs de démocratisation de l’enseignement supérieur et de la recherche, d’innovation péda­gogique, de recherche ouverte et collaborative, d’émancipation et de solidarité. Elle est avant tout au service des étudiantes et étudiants.

À ce titre, elle est amenée à promouvoir des projets favorisant leur réussite, leur accompagnement pédagogique et social, leur engagement, leurs initiatives, ainsi que la vie de campus et les créations qui sont au cœur de notre projet d’établissement.

La Fondation soutient également les initiatives visant à penser et animer les transitions écologiques, sociales, économiques et numériques, de l’échelon local à l’échelon international.

Un autre objectif poursuivi est aussi de faire des campus de l’université Paris 8 des lieux compor­tant des infrastructures responsables et durables dotés d’équi­pements concourant aux transitions numériques.

Focus sur les premiers projets à l’étude

Les premiers projets à l’étude concernent :
  • des dispositifs d’aide à la réussite étudiante : bourses au mérite et bourses d’urgence, dispositifs d’accompagnement à la réorientation des étudiants et mentorat
  • des actions en soutien des engagements RSE de l’université Paris 8 : rénovation énergétique des bâtiments, accès handicapés aux bâtiments, installation de panneaux solaires sur les toits
  • l’amélioration du cadre de vie de la communauté universitaire : création d’une halle des sports pour les étudiants et personnels de l’uni­versité, création d’une salle d’exposition, mise à disposition d’une flotte de vélos pour les déplacements inter-campus.

Chaque don compte !

Pour faire un don à la Fondation et accompagner son lancement, contactez-nous par e-mail à l’adresse fondation@univ-paris8.fr

Contact : fondation@univ-paris8.fr