Critères d’admission


L’accès en master est possible :

  • pour les titulaires d’une licence LLCER espagnol, licence LEA (avec l’espagnol comme langue A ou B), licences de Lettres, Histoire, Sciences du langage, Sciences de l’éducation, Cinéma, Sociologie (sous réserve de compétences en langue espagnole) 
  • l’accès en M2 est possible pour les seuls titulaires du master 1 MEEF (sauf exception)
  • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles. Nous établirons un contrat pédagogique ensemble.
  • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger. L’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis propose des cours supplémentaires de Français Langue Etrangère pour les étudiants étrangers afin de les accompagner au mieux dans la préparation des cours dont 75% des épreuves sont désormais en langue française.
     

Il sera apprécié :

  • le niveau dans les disciplines fondamentales du concours du CAPES (littérature, civilisation, arts visuels et thème/version)
  • les motifs justifiant du choix de ce master par le candidat, d’autant plus si le candidat vient d’une licence autre que LLCER espagnol
  • les résultats obtenus au baccalauréat et en licence (voire en master)
  • la cohérence des choix de formation antérieure (unités d’enseignement (UE) validées, options choisies, stages, etc.) avec le parcours du master choisi
  • les expériences personnelles ou pré-professionnelles en lien avec l’enseignement et l’éducation
  • les expériences de mobilité internationale significatives dans l’aire hispanique pour les étudiants francophones
     

Pour les candidats originaires d’un pays non francophone et qui n’ont jamais suivi d’études en France ou dans un pays francophone : test TCF B2, ou test TCF C1, ou TCF C2, ou DELF B2, ou DALF C1, ou DALF C2, ou TEF C1, ou TEF C2 en cours de validité.
Pour le TEF B2 en cours de validité : 14/20 minimum à l’expression écrite.
En cas de niveau B2 à l’un de ces tests, un test ou entretien complémentaire pourra être proposé par les responsables de formation avant acceptation finale du dossier.
 

Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :

  • un CV détaillé
  • une lettre de motivation personnelle et argumentée
  • les diplômes et les relevés de notes de baccalauréat (ou équivalent) et de licence (voire master le cas échéant)
  • pour les ressortissants d’un pays non francophones, l’attestation de réussite à une année d’étude dans un établissement d’enseignement supérieur français ou francophone
  • toutes autres pièces éventuelles permettant d’étoffer la candidature (attestation de travail ou de stage), etc.
  • un entretien pourra être proposé dans certains cas particuliers afin de vérifier le niveau de langue espagnole et/ou française, si les pièces justificatives disponibles ne permettent pas de déterminer le niveau de langue
  • pour les étudiants non francophones, l’attestation du test de français (cf. ci-dessus)
     

MODALITÉS D’ADMISSION

Les étudiants inscrits en Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) second degré parcours Espagnol suivent une formation dispensée par l’université Paris 8 Vincennes - Saint Denis.

L’INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation) de l’académie de Créteil complète cette formation sur le versant professionnel.

Les étudiants s’inscrivent administrativement à l’université. Ils seront par la suite inscrits pédagogiquement dans l’INSPE correspondante.

Les candidatures en Master MEEF à l’université Paris 8 se font désormais sur la plateforme "MonMaster".

Vous devez vous rendre sur le portail UPEC de MonMaster, qui centralise les candidatures en Master MEEF dans l’académie de Créteil.

Attention : cela ne vous oblige nullement à vous inscrire à l’UPEC ! Vous aurez, à partir de ce portail commun, la possibilité de choisir parmi les différentes universités de l’académie de Créteil proposant le Master MEEF 2nd degré Espagnol.

Vous pouvez candidater dans plusieurs universités : chacun de ces choix représente un sous-vœu.

A partir du 27 janvier 2025 : publication de l’offre de formation de master sur la plateforme et surtout :

Dépôt des candidatures du 25 février au 24 mars 2025.

Attention ! L’inscription au Master n’inscrit pas automatiquement au concours : les étudiants de M2 doivent s’inscrire parallèlement au Capes sur le portail Cyclades (portail de gestion des examens et concours de plusieurs ministères).

ATTENTION : les inscriptions au concours sont indépendantes de l’inscription au Master.

 

Recevez les actualités de l’université Paris 8