Master MEEF 2nd degré, espagnol
Domaine : Lettres et langues
Mention : Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation du 2nd degré
Parcours : Espagnol

- Formation continue
- Alternance
- Enseignement à distance
- Objectifs
- Critères d’admission
- Programme
- Modalités de contrôle des connaissances
- Recherche
- Et après ?
Du 13 au 28 juillet l’Université Paris 8 ouvre une phase d’admission complémentaire
Lien vers la plateforme de candidatures en ligne : https://ecandidat.univ-paris8.fr/candidatureP8/# !offreFormationView
Les pièces justificatives demandées pour la constitution du dossier de candidature sont détaillées sur la plateforme.
Le Master MEEF espagnol prépare aux concours de l’enseignement (Capes externe et CAFEP) pour les étudiants souhaitant devenir professeurs d’espagnol dans le secondaire. Les compétences visées concernent des compétences disciplinaires, en particulier, la compréhension et l’expression dans la langue de spécialité, la connaissance de la culture, l’histoire et la littérature des pays de langue hispanique, ainsi que les compétences didactiques et pédagogiques nécessaires au métier d’enseignant. Par ailleurs, le master prépare à la recherche dans les domaines disciplinaire et didactique.
PHASE COMPLEMENTAIRE CANDIDATURE M1 MASTER MEEF 2ND DEGRE ESPAGNOL :
Entre le 10 juillet et le 4 septembre, contactez la responsable de formation du master MEEF 2nd degré Espagnol afin de participer à la phase complémentaire de sélection des futurs M1.
Envoyez à claire.laguian@univ-paris8.fr votre dossier complet :
- pièce d’identité et informations personnelles avec nom et adresses postale et électronique
- CV
- lettre de motivation
- bulletins de notes complets : bac ou équivalent, licence ou équivalent, master le cas échéant
- attestation de langue française si candidat étranger
- contrats professionnels en lien avec la formation
- toutes les pièces utiles à l’étude du dossier
Pour postuler en M2 MEEF 2nd degré Espagnol, il faut le faire via la plateforme de candidatures de Paris 8, e-candidat entre le 15 avril et le 15 juin, puis entre le 21 août et le 4 septembre..
Les candidats étrangers (hors UE et qui ne résident pas en France) qui souhaitent postuler en M1 ou en M2 en Master MEEF 2nd degré Espagnol dépendent du dispositif Etudes en France.
L’accès en master est possible :
- pour les titulaires d’une licence LLCER espagnol, licence LEA (avec l’espagnol comme langue A ou B), licences de Lettres, Histoire, Sciences du langage, Sciences de l’éducation, Cinéma, Sociologie (sous réserve de compétences en langue espagnole)
- l’accès en M2 est possible pour les seuls titulaires du master 1 MEEF (sauf exception)
- par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles. Nous établirons un contrat pédagogique ensemble.
- par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger. L’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis propose des cours supplémentaires de Français Langue Etrangère pour les étudiants étrangers afin de les accompagner au mieux dans la préparation des cours dont 75% des épreuves sont désormais en langue française.
Il sera apprécié :
- le niveau dans les disciplines fondamentales du concours du CAPES (littérature, civilisation, arts visuels et thème/version)
- les motifs justifiant du choix de ce master par le candidat, d’autant plus si le candidat vient d’une licence autre que LLCER espagnol
- les résultats obtenus au baccalauréat et en licence (voire en master)
- la cohérence des choix de formation antérieure (unités d’enseignement (UE) validées, options choisies, stages, etc.) avec le parcours du master choisi
- les expériences personnelles ou pré-professionnelles en lien avec l’enseignement et l’éducation
- les expériences de mobilité internationale significatives dans l’aire hispanique pour les étudiants francophones
Pour les candidats originaires d’un pays non francophone et qui n’ont jamais suivi d’études en France ou dans un pays francophone : test TCF B2, ou test TCF C1, ou TCF C2, ou DELF B2, ou DALF C1, ou DALF C2, ou TEF C1, ou TEF C2 en cours de validité.
Pour le TEF B2 en cours de validité : 14/20 minimum à l’expression écrite.
En cas de niveau B2 à l’un de ces tests, un test ou entretien complémentaire pourra être proposé par les responsables de formation avant acceptation finale du dossier.
Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :
- un CV détaillé
- une lettre de motivation personnelle et argumentée
- les diplômes et les relevés de notes de baccalauréat (ou équivalent) et de licence (voire master le cas échéant)
- pour les ressortissants d’un pays non francophones, l’attestation de réussite à une année d’étude dans un établissement d’enseignement supérieur français ou francophone
- toutes autres pièces éventuelles permettant d’étoffer la candidature (attestation de travail ou de stage), etc.
- un entretien pourra être proposé dans certains cas particuliers afin de vérifier le niveau de langue espagnole et/ou française, si les pièces justificatives disponibles ne permettent pas de déterminer le niveau de langue
- pour les étudiants non francophones, l’attestation du test de français (cf. ci-dessus)
Le programme des cours change en fonction des nouvelles questions prévues chaque année au programme du concours du CAPES/CAFEP. L’ensemble des enseignements est assuré par un partenariat entre l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, l’USPN et l’INSPE afin de vous offrir la meilleure formation possible pour chaque spécialité (disciplinaire, didactique, etc). L’accompagnement des mémoires des étudiants se fait de manière resserrée dès le M1 pour les préparer au mieux, et ce, toujours dans l’optique du concours. Par ailleurs, l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis propose des cours supplémentaires de Français Langue Etrangère pour les étudiants étrangers afin de les accompagner au mieux dans la préparation des cours dont 75% des épreuves sont désormais en langue française. Vous êtes préparés à l’intégralité des questions et épreuves écrites et orales du concours.
MASTER 1 - Semestre 1
- Langue et traduction 1
- Aires Culturelles Espagne Amérique 1
- Culture professionnelle Commune 1
- Didactique & pratique de classe 1
- Construction du mémoire 1
- Découverte milieu professionnel
MASTER 1 - Semestre 2
- Langue et traduction 2
- Aires Culturelles Espagne Amérique 2
- Culture professionnelle Commune 2
- Didactique & pratique de classe 2
- Construction du mémoire 2
- Pratique enseignement EPLE
MASTER 2 - Semestre 3
- Langue et traduction 3
- Aires Culturelles Espagne Amérique 3
- Culture professionnelle Commune 3
- Didactique & pratique de classe 3
- Construction du mémoire 3
- Stage alternance EPL1
MASTER 2 - Semestre 4
- Langue et traduction 4
- Aires Culturelles concours
- Culture professionnelle Commune 4
- Didactique & pratique de classe 4
- Soutenance et valorisation du mémoire
- Stage alternance EPL2
Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’Université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.
Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.
Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.
Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens
Laboratoire d’Etudes Romanes (EA 4385)
DEBOUCHES PROFESSIONNELS
En cas de réussite au concours, l’étudiant, titulaire du M2 devient enseignant fonctionnaire du Ministère de l’éducation nationale et enseigne en collège ou en lycée. Même en cas d’échec au concours du CAPES/CAFEP, l’étudiant peut valider son M2 et, soit renouveler sa candidature aux concours de l’enseignement pour l’année suivante, soit enseigner en établissement en tant que contractuel.
L’étudiant titulaire d’un M2 et qui souhaite se préparer au CAPES/CAFEP, peut s’inscrire en DIU (Diplôme Inter Universitaire). Pour les titulaires d’un M2 qui souhaitent donc préparer le concours en formation décyclée, veuillez contacter pour le DIU le secrétariat : sec.meef-espagnol@univ-paris8.fr.
Ils peuvent également se présenter à d’autres concours de la fonction publique exigeant le diplôme M2.
Responsable du parcours Paris 8
Claire LAGUIAN
Capacité d’accueil
M1 : 15
M2 : 15
UFR de rattachement
Langues et cultures étrangères (LLCER-LEA)
Secrétariat
Bât. B1, salle B216
01 49 40 70 92 / 64 50
master.ufr5@univ-paris8.fr
sec.meef-espagnol@univ-paris8.fr
https://ufr-langues.univ-paris8.fr/-Master-MEEF-espagnol-413-
Toute demande d’information administrative doit être adressée au secrétariat