De la structure autistique et des faux autistes


Jean-Claude Maleval

La dissolution de la notion d’autisme, passée en quelques décennies d’une pathologie gravissime à une identité valorisante, appelle une approche plus rigoureuse contribuant à cerner l’émergence contemporaine des faux autistes.

Einstein et Gould sont devenus les « autistes » les plus cités sur Internet. L’image de l’autisme est passée en quelques décennies d’une pathologie gravissime à une identité valorisante, mais cette évolution s’accompagne d’une dissolution de la notion même d’autisme. S’efforcer de la cerner par une approche psychanalytique structurale permet de l’appréhender non comme une maladie mais comme une structure subjective originale qui persiste toute une existence. L’émergence contemporaine des faux autistes s’en dégage plus précisément.

Présentation de l’auteur

Jean-Claude Maleval, né le 9 août 1946 à La Garenne-Colombes, est un psychanalyste lacanien français, membre de l’École de la cause freudienne, et professeur émérite de psychologie clinique à l’université Rennes 2.

 

Date de parution : 06/11/2025

Éditeur : Presses Universitaires de Vincennes ; Collection : Arguments Analytiques ; EAN : 9782379245732 ; Nombre de pages : 240 ; Format : 160x220 mm ; Prix : 21€

Recevez les actualités de l’université Paris 8