Démarquez-vous
Il n’existe bien sûr pas de formule magique qui consisterait à saupoudrer son discours de quelques mots-clés afin de se garantir une pleine réussite en entretien de recrutement... Cependant il existe quelques astuces fort utiles.
Qu’est-ce que le recruteur va retenir de vous ?
A votre avis, le recruteur va-t-il être marqué par votre type de bac, votre expérience dans telle entreprise, vos vacances en Bretagne, votre engagement dans une association ou votre passion des lézards ? Il est fort possible après avoir vu 20 candidats qu’il retienne votre passion des lézards ! Pourquoi ? Car c’est une caractéristique qui vous différencie des autres, qui vous rend original et qui suscite donc de l’intérêt.
5 mots-clés à utiliser pendant l’entretien
Il est préférable d’utiliser ces mots-clés dans votre présentation au début de l’entretien. C’est à vous de les choisir car ils vous résument en quelque sorte. Il est conseillé d’utiliser des mots-clés en relation au passé (études, événement marquant du parcours, ...), au futur (avenir professionnel) et au présent (motivation à suivre telle formation, à être recruté, personnalité, ...)
Ces 5 mots-clés doivent attiser la curiosité du recruteur, ils permettent de retenir son attention. Pas besoin de trop développer ces éléments, le recruteur vous interrogera s’il le souhaite.
Par exemple :
- dans le domaine informatique, vous pouvez parler de veille technologique, des langages que vous maîtrisez, ...
- dans le domaine géographie et aménagement : de pilotage de concertation territoriale ou de protocole de certification environnementale , ...
- en sociologie : d’expertise des inégalités, de réalisation de diagnotics de quartiers, conduite d’entretiens, ...
Appliquez la formule gagnante "vous - moi - nous" (PDF)
|