Le regard et la voix
Le contact visuel est primordial.
Si vous fuyez du regard le recruteur, il aura l’impression que vous ne vous impliquez pas. Evidemment évitez l’excès inverse, c’est-à-dire fixer le recruteur de façon trop insistante. Regardez le recruteur quand il s’adresse à vous, et détournez de temps en temps le regard pour marquer un rythme quand vous réfléchissez. Vous êtes mal à l’aise et ne savez pas où regarder ? Une astuce consiste à fixer un point situé au niveau des sourcils ou l’aile du nez de l’interlocuteur. N’en abusez pas car rien ne remplace un vrai regard !
Savoir poser sa voix et maîtriser son élocution sont aussi des atouts.
Si vous avez pris le temps de vous asseoir correctement face au recruteur, vous aurez plus de facilité à bien respirer et à contrôler votre débit verbal.
Faire la différence avec votre voix dépendra avant tout des intonations, des inflexions et des rythmes variés de votre discours. Il faut laisser votre voix exprimer votre personnalité et non réciter un texte appris par coeur. Il faut également varier les débits : rapide et vivant quand on raconte une anecdote, par exemple, plus lent quand on veut s’attarder sur une information ou une analyse.
De plus, parler suffisamment fort pour que l’on vous entende et pensez à articuler !
NOUS CONTACTER
SCUIO-IP université Paris 8
Bâtiment A salle 347
01 49 40 67 17
scuio@univ-paris8.fr
Lundi et vendredi : 9h30 - 12h30
Mardi : 9h30 - 12h30 et 14h - 18h
Mercredi et jeudi : 9h30 - 12h30 et 14h - 17h