Design & sciences


Anne-Lyse Renon

Accroche

Ou comment analyser les relations transversales entre production d’images, techniques instrumentales et construction de connaissances. Une étude des relations entre design et culture visuelle des sciences.

Résumé

Présent dans tous les champs de la culture industrielle, artistique, technique ou scientifique, le design parait impossible à définir dans le monde contemporain. Selon la formule d’Ettore Sottsass, un de ses plus grands représentants au XXe siècle, « ou bien le design n’existe pas, ou bien il a toujours existé ».

C’est d’abord à un travail d’inventaire et de définition que s’attelle Anne-Lyse Renon en menant une enquête anthropologique, historique et critique. Vecteur d’innovation et de consommation, le design est avant tout mise en relation de données hétérogènes, méthode d’observation à part entière, voire science. Et le livre propose une étude de ces liens singuliers entre théories, pratiques et pédagogies transdisciplinaires qui situent le design contemporain entre recherche et science.

Postface : entretien avec Peter Galison, professeur d’histoire des sciences et de physique à l’université d’Harvard.

Présentation de l’auteur

Anne-Lyse Renon est maître de conférence à l’université Rennes 2.

Date de parution : 19/03/2020

Éditeur : Presses Universitaires de Vincennes - Collection : Libre cours - ISBN : 978-2-37924-024-9 - Format 120x180 mm - Nombre de pages : 188

À consulter sur le site de l'éditeur

https://bit.ly/2VPHNJG

Abonnez-vous à la newsletter de l'université Paris 8