Devenir des étudiant·es


Enquête insertion professionnelle 18-30 mois

Chaque année, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et l’université Paris 8 réalisent une enquête sur l’insertion professionnelle des diplômés de licence professionnelle (LP), de diplôme universitaire de technologie (DUT) et de master 30 mois après l’obtention de leur diplôme. Dans cette démarche, ils s’appuient sur le travail de l’Observatoire de la Vie Étudiante (OVE) de l’Université, qui interroge par mail et par téléphone ses anciens étudiants afin de connaître leur devenir à l’issue de leurs études.

Il est à noter que les résultats produits au niveau national ne prennent en compte qu’une partie de la population étudiée. Les résultats communiqués au sein de l’établissement peuvent différés des résultats nationaux.

Taux d’insertion professionnelle des diplômés 30 mois après l’obtention du diplôme (en %)

Source : enquête nationale sur l’insertion professionnelle des diplômés de l’Université.
Champ : les diplômés de LP, DUT et master à Paris 8 des années 2016-20157 à 2020-2021 interrogés 30 mois après l’obtention de leur diplôme.

Le calcul du taux d’insertion selon le ministère de l’enseignement supérieur correspond au rapport entre le nombre de diplômés en emploi sur la somme du nombre de diplômés en recherche d’emploi et en emploi.

Exemple de lecture : 91% des diplômés de 2021 de master étaient en emploi au 1er décembre 2023.

Taux d’emploi stable des diplômés 30 mois après l’obtention du diplôme (en %)

Source : enquête nationale sur l’insertion professionnelle des diplômés de l’Université.
Champ : les diplômés en emploi de LP, DUT et master à Paris 8 des années 2016-2017 à 2020-2021 interrogés 30 mois après l’obtention de leur diplôme.

Emploi stable  : contrat à durée indéterminée (CDI), CDI de chantier, CDI de mission, fonctionnaire (y compris fonctionnaire stagiaire ou élève fonctionnaire) et profession libérale, indépendant, chef d’entreprise, auto-entrepreneur.

Emploi non stable : CDD, contrat d’alternance, contrat spécifique au doctorat, intérimaire…

Le calcul du taux d’emploi stable selon le ministère de l’enseignement supérieur correspond au rapport entre le nombre de diplômés en emploi stable sur le nombre de diplômés en emploi.

Exemple de lecture : parmi les diplômés de 2021 en emploi, 70% des titulaires de master étaient en emploi stable au 1er décembre 2023, 81% des titulaires de licence professionnelle et 14% des titulaires de DUT.

Correspondance entre l’emploi occupé et le domaine de formation des diplômés en 2021 30 mois après l’obtention du diplôme (en %)

Source : enquête nationale sur l’insertion professionnelle des diplômés de l’université.
Champ : les diplômés en emploi de LP, DUT et master à Paris 8 des années 2020-2021 interrogés 30 mois après l’obtention de leur diplôme.
Exemple de lecture : parmi les diplômés de 2021 en emploi, 63% des titulaires de master considèrent que le poste qu’ils occupent correspond tout à fait au domaine de la formation qu’ils ont suivi.

Répartition selon la profession et catégorie socioprofessionnelle des diplômés de 2021, 30 mois après l’obtention du diplôme

Source : enquête nationale sur l’insertion professionnelle des diplômés de l’université.
Champ : les diplômés en emploi de LP, DUT et master à Paris 8 des années 2020-2021 interrogés 30 mois après l’obtention de leur diplôme.

Indépendants : correspond aux professions libérales, agriculteurs, artisans, commerçants, chefs d’entreprise.

Ingénieur, cadre, catégorie A : correspond aux personnels de catégorie A de la fonction publique et aux ingénieurs, cadres, professions libérales, professions intellectuelles supérieures.

Technicien, agent de maîtrise, catégorie B : correspond aux personnels de catégorie B de la fonction publique et aux emplois de niveau intermédiaire (technicien, agent de maîtrise, maîtrise administrative et commerciale, VRP).

Employé administratif, personnel de service, catégorie C : correspond aux personnels de catégorie C de la fonction publique et employé administratif d’entreprise, de commerce, personnel de service (secrétaire, aide à domicile, hôte de caisse, vendeur, serveur...) et manœuvres/ouvriers.

Exemple de lecture : parmi les diplômés de licence professionnelle en emploi 50% occupent un emploi de type cadre, catégorie A ou d’ingénieur.

Enquête insertion professionnelle des docteurs

Chaque année, le ministère de l’enseignement supérieur réalise à l’échelle nationale deux enquêtes sur l’insertion professionnelle des diplômés de doctorat avec l’appui technique des OVE :

  • une pour les diplômés à 1 an après l’obtention de leur diplôme,
  • une pour les diplômés à 3 ans,
  • et une dernière 5 ans après.
Situation professionnelle des docteurs

Source : enquête nationale sur l’insertion professionnelle des docteurs de l’université en 2023.
Champ : les diplômés docteurs à Paris 8, de l’année civile 2018 et 2020, et 2022 interrogés le 1er décembre 2023.

Le calcul du taux d’insertion selon le ministère de l’enseignement supérieur correspond au rapport entre le nombre de diplômés en emploi sur la somme du nombre de diplômés en recherche d’emploi et en emploi.

Emploi stable : Chef d’entreprise, profession libérale, indépendant, auto-entrepreneur, fonctionnaire, contrat à durée indéterminée (CDI), contrat permanent.

Emploi non stable : CDD, contrat post-doctoral, emploi d’ATER, emploi d’intérimaire…

Le calcul du taux d’emploi stable selon le ministère de l’enseignement supérieur correspond au rapport entre le nombre de diplômés en emploi stable sur le nombre de diplômés en emploi.

Exemple de lecture : 85,2% des répondants étaient en emploi au 1er décembre 2023 et, parmi les répondants en emploi, 80,8% étaient en emploi stable au 1er décembre 2023.

 

Types de profession des docteurs

Source : enquête nationale sur l’insertion professionnelle des docteurs de l’université en 2023.
Champ : les diplômés docteurs à Paris 8 au cours de l’année civile 2018, 2020 et 2022 interrogés le 1er décembre 2023.

Indépendants : Correspond aux professions libérales, agriculteurs, artisans, commerçants, chefs d’entreprise.

Ingénieur, cadre, catégorie A : Correspond aux personnels de catégorie A de la fonction publique et aux ingénieurs, cadres, professions libérales, professions intellectuelles supérieures.

Technicien, agent de maîtrise, catégorie B : Correspond aux personnels de catégorie B de la fonction publique et aux emplois de niveau intermédiaire (technicien, agent de maîtrise, maîtrise administrative et commerciale, VRP).

Employé administratif, personnel de service, catégorie C : Correspond aux personnels de catégorie C de la fonction publique et employé administratif d’entreprise, de commerce, personnel de service (secrétaire, aide à domicile, hôte de caisse, vendeur, serveur...) et manœuvres/ouvriers.

Exemple de lecture  : parmi les docteurs en emploi 80% occupent un emploi de type cadre, catégorie A ou d’ingénieur.

Recevez les actualités de l’université Paris 8