La démarche EFE
Qu’est-ce que l’EFE ?
A Paris 8, une enquête d’évaluation des formations est envoyée chaque année aux étudiants de Licence, Licence Professionnelle et Master, afin qu’ils expriment leur ressenti sur leur année de formation.
Comment se déroulent les enquêtes ?
Les étudiants reçoivent directement par mail à la fin du mois d’avril un questionnaire composé de deux blocs principaux :
- Une première série de questions permet de mesurer leur niveau de satisfaction concernant le contenu de leur formation (adéquation entre les enseignements et leurs attentes, suivi des travaux, modalités d’évaluation, etc.),
- Une seconde série de questions porte sur les conditions d’apprentissage (salles, taille des groupes, accueil administratif, etc.),
Chaque année, c’est environ 16 000 étudiants qui sont sollicités pour contribuer à l’amélioration continue de leurs diplômes.
Ce questionnaire est anonyme. Il est composé de questions fermées mais aussi d’espaces de commentaires libres. Un mois après l’envoi de l’enquête fin avril, l’enquête est clôturée fin mai.
Que fait-on des résultats ?
Les résultats sont transmis aux responsables des formations au mois de juin. Ils sont ensuite examinés lors des conseils de perfectionnement qui réunissent une fois par an enseignants du diplôme, représentants des étudiants, acteurs du monde socio-économique et personnel administratif de l’université.
Au cours de ces conseils, des mesures d’amélioration peuvent être envisagées, qu’il s’agisse de faire évoluer les thématiques abordées en cours, le suivi des étudiants, la chronologie des enseignements, les modalités de stage ou d’examens, l’organisation pratique du diplôme.
Il est très important pour les étudiants qu’ils saisissent cette occasion de faire remonter leurs impressions sur la façon dont s’est déroulée leur année d’études en participant à ces enquêtes.