Violences sexistes et sexuelles, discriminations et harcèlement

Que faire en cas de violences sexistes et sexuelles, de discriminations et de harcèlement

La lutte contre les violences sexistes et sexuelles, les discriminations et le harcèlement ainsi que la prévention des risques psycho-sociaux constituent une priorité de l’établissement.

A cet effet, l’université Paris 8 a mis en place un dispositif de prévention, de signalement et de prise en charge qui permet à ses étudiants et personnels de bénéficier d’une écoute de proximité et de différentes possibilités d’accompagnement en cas de violences sexistes et sexuelles, de discriminations et de harcèlement.

Cellule d’écoute

Une cellule d’écoute unique se tient à la disposition des étudiants et des personnels.

Objectifs :

• Recueillir les signalements de victimes ou témoins directs,
  • Informer, soutenir et orienter les victimes dans les démarches à effectuer,
  • Transmettre à la direction de l’université les situations nécessitant la mise en place d’une action relevant de sa compétence : mesure de protection, enquête administrative interne, procédure disciplinaire.

Référent(e) de proximité

Un ou une référente dans chaque composante et au niveau des écoles doctorales se tient à la disposition des étudiants et des personnels

Objectifs :

• Informer, sensibiliser et orienter les étudiants et personnels sur ces questions,
  • Proposer des plans d’action de proximité ou au niveau de l’établissement.

Vous trouverez toutes les informations relatives au contenu et au fonctionnement du dispositif dans le document ci-après :

En complément, nous avons noué deux partenariats :

• avec l’Association Women Safe / Institut en Santé Génésique (ISG) pour permettre à nos étudiants et personnels victimes de harcèlement sexuel ou de toutes autres violences sexistes et sexuelles de bénéficier d’une prise en charge externalisée s’ils le souhaitent. Il peuvent, dans ce cadre, bénéficier de conseils et d’un accompagnement confidentiel et gratuit par des professionnels de spécialités diverses (médecins, infirmiers, psychologues, avocats, juristes, masseur, ostéopathe) avec ou sans lancement de procédures disciplinaires auprès de l’université, en fonction de leurs souhaits.
  • avec la Maison des femmes (unité de soins) du Centre hospitalier de Saint-Denis et l’association la Maison des femmes pour permettre à nos étudiants et personnels victimes de violences sexistes et sexuelles de bénéficier d’une prise en charge externalisée s’ils le souhaitent. Ils peuvent, dans ce cadre, bénéficier d’une assistance et d’un accompagnement pluridisciplinaire de proximité (sages-femmes, médecins de spécialités diverses, infirmières, aides-soignantes, conseillères conjugales et familiales, assistantes sociales, psychologues, kinésithérapeutes, ostéopathes, animatrices d’ateliers psycho-corporels) avec ou sans lancement de procédures disciplinaires auprès de l’établissement, en fonction de leurs souhaits (le dispositif offre par ailleurs la possibilité de porter plainte sur place, un policier étant détaché à la maison des femmes une journée par semaine).

Contacts à Paris 8
 Fatima Zénati, chargée de mission égalité femmes-hommes : fatima.zenati@univ-paris8.fr / 06 63 85 11 96
 Cellule d’écoute : celluledecoute@univ-paris8.fr

Contacts Partenaires
 Women Safe : accueil@women-safe.org / 01 39 10 85 35
Accueil à Saint-Germain-en-Laye (20, rue Armagis) ou dans la permanence délocalisée dans le 18ème arrondissement de Paris, au sein de la Villa des Créateurs (9, rue Ganneron).
Site internet : https://www.women-safe.org/
 Maison des femmes de Saint-Denis : secretariat.mdf@ch-stdenis.fr ou contact@lamaisondesfemmes.fr/ 01 42 35 61 28
Accueil à Saint-Denis (1, chemin du moulin basset)
Site internet : https://www.lamaisondesfemmes.fr/

En cas d’urgence, vous pouvez vous présenter directement à l’accueil.