Dispositif d’aide sociale ponctuelle

L’université Paris 8 met en place une aide sociale ponctuelle pour répondre à la précarité étudiante. Cette aide peut être versée à l’étudiant.e qui rencontre passagèrement de graves difficultés financières. La demande doit correspondre à des besoins répondant à l’urgence sociale.

La demande d’aide sociale doit être établie en prenant rendez-vous avec la chargée de l’accompagnement social des étudiants de la direction vie de campus à l’adresse mail suivante : aides.sociales@univ-paris8.fr

Une évaluation sociale est ainsi rédigée, en prenant en compte les caractéristiques sociales, les ressources et les conditions de logement des étudiants.

La demande est ensuite présentée en commission sociale en prenant en compte l’ensemble des salaires, revenus de remplacement (indemnités journalières, bourses, chômage, retraites etc.), pensions alimentaires ainsi que la perception de prestations familiales. Elle est présidée par le Vice-Président CFVU ou son représentant et composée de la chargée d’accompagnement social des étudiants, du directeur de la Vie de Campus et de la Vice-Présidente étudiante.

L’aide à vocation à :

• Financer des achats ponctuels (liés aux études tels que des fournitures/matériel) ;
  • Frais de santé ;
  • Frais d’hygiène et de vie ;
  • Frais de transport en commun (par exemple dans le cadre d’un stage) ;
  • Aide partielle à l’obtention du BAFA ;
  • Aide partielle à l’obtention du PSC1.

Les principaux critères retenus :

• L’attribution des aides est soumise au respect des critères d’éligibilité et dans la limite des crédits disponibles ;
  • Etudiant.e inscrit.e à un diplôme national ou un diplôme d’université délivrant le statut étudiant ;
  • Etudiant.e inscrit.e au titre de l’année pour laquelle est effectuée la demande d’aide ;
  • La demande doit être exclusivement à titre personnel ;
  • La demande d’aide ne doit pas avoir déjà donné lieu à une prise en charge au même titre par le CROUS, sauf à être complémentaire.

Les critères d’appréciations :

• Perte de revenu suite à une impossibilité de travailler ;
  • Situation de handicap ou besoin d’un accompagnement spécifique ;
  • Etudiant.e.s en grande difficulté économique en situation ou ayant perdu un emploi / ou d’isolement (en résidence universitaire ou non) ;
  • Etudiant.e.s en situation de détresse ;
  • Etudiant.e.s ayant des problèmes de santé ;
  • Etudiant.e.s en situation de dépendance vis à vis de leur situation familiale / en rupture familiale ; autonomie avérée.

Afin de préparer au mieux votre entretien, voici la liste des pièces justificatives à fournir

POUR TOUS LES ÉTUDIANTS

• Certificat de scolarité 2020/2021
  • CNI (carte nationale identité) passeport ou titre de séjour
  • RIB d’un compte courant à votre nom (sauf le livret A)
  • Relevé de notes pour l’année universitaire 2019-2020
  • Tout justificatif jugé utile à l’étude de votre dossier

HÉBERGEMENT PAR UN TIERS :

• Attestation d’hébergement
  • Pièce d’identité et justificatif de domicile de l’hébergeur

HÉBERGEMENT AU DOMICILE PARENTAL :

• Avis d’imposition 2020 sur les revenus 2019 des parents en cas de domiciliation parentale
  • Livret de famille (complet) ou extrait d’acte de naissance
  • Attestation d’hébergement + pièce d’identité et justificatif de domicile de l’hébergeur

LOCATAIRES :

• Quittance de loyer et bail pour les locataires
  • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (facture EDF/quittance de loyer etc)
  • Avis d’imposition 2020 sur les revenus de 2019

VOUS ÊTES MARIÉ (E) OU PACSÉ (E) :

• Avis d’imposition 2020 sur les revenus 2019 de vous ou votre conjoint
  • Livret de famille (complet) ou extrait d’acte de naissance pour chaque membre du foyer

VOUS OCCUPEZ/OU OCCUPIEZ UN EMPLOI OU UN STAGE :

• Justificatif de perte d’emploi ou de stage
  • Dernière fiche de paie + contrat de travail

Ne pas joindre de relevés de comptes

Des pièces complémentaires pourront vous être demandées si nécessaire.

Contact :
aides.sociales@univ-paris8.fr